Brésil, un musée en flammes

Imaginez que le Louvre brûle. Que des années de recherche, de collections, de documents sur les civilisations européennes – et au-delà – disparaissent à jamais, réduites en cendres. C’est exactement ce qui s’est passé la nuit du 2 septembre à Rio de Janeiro lorsque les flammes ont ravagé le Museu Nacional. « Un désastre annoncé », ont dénoncé chercheurs, personnels, étudiants et citoyens, rassemblés le soir même, impuissants face à cette tragédie pour les savoirs et histoires des peuples d’Amérique latine.

Aparecida Vilaça, anthropologue brésilienne (Université Federal de Rio) dont le bureau a brûlé, parmi tant d’autres, raconte ce musée, cet être aimé qui allait fêter ses cinquante ans et qui, comme dans un ultime appel au secours, s’est « mis feu à lui-même pour protester, pour se révolter après tant de sévices et de négligence ». Car, rappellent l’auteure et le Collectif de soutien au Museu Nacional de Rio de Janeiro, à travers ce désastre, c’est tout le Brésil qui brûle.

Et n’oubliez pas, si ce n’est déjà fait, de rejoindre la communauté des lecteurs adhérents de The Conversation. Nous vous expliquons tout sur notre média et son modèle unique ici.

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Editrice Politique + Société

À la une

L'entrée du musée national, à Rio de Janeiro le lendemain d'un incendie survenu le 2 septembre. Les flammes ont ravagé le bâtiment et de très nombreuses collections rassemblant des années de recherche sur les civilisations et cultures amérindiennes. AFP

Au Brésil, la culture immolée : une anthropologue raconte

Aparecida Vilaça, Universidade Federal do Rio de Janeiro

« Un savoir perdu pour nous, pour nos descendants et pour les peuples autochtones » : le récit de l’anthropologue Aparecida Vilaça face au désastre de l’incendie du musée national ravagé par les flammes.

Économie + Entreprise

Éducation

  • Evaluer les innovations pédagogiques : pour quoi faire ?

    Loïse Jeannin, Université Clermont Auvergne; Laurence HAMON, Université Clermont Auvergne; Monika Gosgnach, Université Clermont Auvergne

    Les enseignants sont très encouragés à innover. Mais pour que les nouvelles pratiques qu’ils proposent dépassent le stade de la simple expérimentation, encore faut-il les évaluer.

Environnement + Énergie

  • Pollution plastique : retour sur une prise de conscience

    Johnny Gasperi, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Bruno Tassin, École des Ponts ParisTech (ENPC); Denis Blot, Université de Picardie Jules Verne; Romain Tramoy, École des Ponts ParisTech (ENPC)

    Des millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année, dont une part se retrouve dans l’environnement. Mais la lutte contre cette pollution jouit d’une mobilisation sans précédent.

International

  • Turquie, Tunisie, Liban : quand la politique bouscule l’économie

    Clémence Vergne, AFD (Agence française de développement); Vincent Caupin, AFD (Agence française de développement)

    La détérioration des relations entre Ankara et Washington et la concentration des pouvoirs aux mains du Président turc sont les principaux facteurs déclencheurs de la chute de la monnaie turque.

Santé

Science + Tech

Fête de la Science

  • La consommation durable, un levier pour l’Europe

    Thierry Libaert, Collège des Bernardins

    Et si la lutte contre l’obsolescence programmée permettait à l’Europe de regagner la confiance de ses citoyens ?

  • Les armes numériques de la nouvelle vague féministe

    Divina Frau-Meigs, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 – USPC

    À l’aide des outils numériques, la militance féministe d’aujourd’hui joue sur plusieurs tableaux : médias sociaux, invasion de la sphère publique, scandalisation, provocation…

En anglais

  • When anti-waste campaigns backfire

    Corinne Faure, Grenoble École de Management (GEM); Mia Birau, ESDES

    Research shows that campaigns that try to make consumers feel guilty about the amount they waste often make things worse, not better. A new study poins the way to more effective anti-waste campaigns.

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Conversation philosophique sur le consentement avec Geneviève Fraisse et Frédéric Gros, 12 septembre

Sciences Po, Amphithéâtre Simone Veil, 28 rue des Saints-Pères, Paris, 75007, France — Sciences Po – USPC

Conférence : « Dans l'ombre du numérique : l'impact écologique des nouvelles technologies », 2 octobre

Amphi Maresquelle Institut de Botanique 28 Rue Goethe, Strasbourg, Bas-Rhin, 67000, France — Université de Strasbourg

Café Bibliothèque : « La sérendipité », par Sylvie Catellin, 4 octobre

Bâtiment Condorcet, bibliothèque Physique Recherche, 10 rue Alice Domon et Leonie Duquet, 4° étage 440A, Paris, 75013, France — Université Paris Diderot – USPC

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici