Travaillez, bougez !

Parmi les résolutions de rentrée, il en est une qui conditionne beaucoup d'autres : rester en forme. Vous avez été nombreux ces derniers jours, à lire et apprécier deux articles touchant à la santé au travail. Des chercheurs australiens expliquent pourquoi il ne faut pas rester assis trop longtemps si l'on veut garder son cerveau agile. Et une ergonome de l'Université Grenoble Alpes traque les causes professionnelles des douleurs articulaires. Nous savons ce qui nous reste à faire.

Et si, au lieu de bouger davantage, vous pensez à changer de travail, Hugo Gaillard, chercheur spécialisé en ressources humaines étudie l'utilité réelle des lettres de motivations. Les recruteurs pourraient très bien s'en passer. Tentant, n'est-ce pas ?

Les sujets d'actualité plus lourds n'ont pas manqué cette semaine, vous en trouverez des échos dans cette sélection. Mais entre deux articles, n'oubliez pas de bouger.

Bon week-end et bonne lecture !

Didier Pourquery

Directeur de la rédaction TC France

À la une

Les personnes qui travaillent toute la journée assises pourraient connaître des probèmes de régulation du glucose, qui est le principal carburant du cerveau. Shutterstock

Rester trop longtemps assis nuit à votre cerveau

Michael Wheeler, University of Western Australia; Daniel Green, University of Western Australia; David Dunstan, Baker Heart and Diabetes Institute; Paul Gardiner, The University of Queensland

Plusieurs études suggèrent que l’approvisionnement du cerveau en glucose est défaillant chez les personnes qui passent beaucoup de temps assises. L’impact réel sur la santé cérébrale reste incertain.

Santé

Économie + Entreprise

Environnement + Énergie

Éducation

  • La réforme des rythmes scolaires : examen d’une impopularité

    Laurent Frajerman, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    L’échec de la réforme des rythmes questionne sa logique profonde. Pointe avancée d’un projet éducatif global, elle devait montrer la capacité des maires à s’adapter aux besoins par la concertation.

  • Deux classes en une !

    Richard-Emmanuel Eastes, Université de Genève

    Face au défi d’ouvrir 2 000 classes de CP supplémentaires en réseaux d’éducation prioritaire à la rentrée, une école rurale de Nouvelle-Zélande pourrait bien inspirer des solutions originales.

  • Conversation entre humains et robots

    Sylvie Gendreau, Polytechnique Montréal

    Sommes-nous en train de désapprendre à converser ? Observons ce que nous pouvons apprendre sur la conversation en échangeant avec… des robots.

Politique + Société

  • Police de proximité : sortir du roman policier national

    Vincent Spenlehauer, ENPC - École des Ponts ParisTech; Jérôme Ferret, Université Toulouse 1 Capitole

    La police nationale et l’Intérieur ont toujours défendu une conception en vertu de laquelle une police doit être nationale et gouvernée par le haut pour être professionnelle et efficace. Pas si sûr.

  • Trump et la Corée du Nord : les États-Unis perdants à tous les coups

    Benjamin Habib, La Trobe University

    Que faire face aux provocations répétées du régime nord-coréen ? Si les États-Unis de Donald Trump disposent de plusieurs options, aucune ne semble véritablement en mesure de stopper Kim Jong-un.

  • L’Iran sur le qui-vive face à la menace djihadiste

    Didier Chaudet, Institut français d'études sur l'Asie centrale

    Pour Téhéran, le danger djihadiste est au cœur des prises de décision sécuritaires depuis plusieurs années. La République islamique mène sa propre « guerre contre le terrorisme » sur deux fronts.

Science + Technologie

  • Autour de l’informatique : la géographie ubiquitaire

    Serge Abiteboul, École Normale Supérieure (ENS); Claire Mathieu, École Normale Supérieure (ENS)

    Entretien avec la géographe Denise Pumain, spécialiste de l’urbanisation et de la modélisation en sciences sociales. Elle explique les bienfaits de l’informatique dans sa discipline.

  • Robots tueurs et kamikazes : notre humanité en question

    Eric Martel, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay

    Alors que l’arrivée de robots tueurs suscite des inquiétudes, on peut également se poser la question de ce qu’implique l’apparition d’êtres humains qui semblent agir comme des machines.

Culture

En anglais

 

Événements proposés

L’université d’été 2017 de l’IHEST : « Fabrique du débat public » : 6-9 septembre 2017

Hôtel Brussels, Boulevard de Waterloo 38, Brussels, 1000, Belgium — Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)

Brunch : « Mobilité douce et mixité d’usages : évolution et enjeux des mobilités alternatives et innovantes » : 8 septembre 2017

Hippodrome de Nancy-Brabois, 4 avenue de la Forêt de Haye, Vandoeuvre-les-Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54500 , France — Université de Lorraine

Présentation du livre événement 10 ans de la MSH Lorraine : « L'Archipel des possibles » : 8‑10 septembre 2017

Livre sur la place, Place de la Carrière, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000 , France — Université de Lorraine

Table ronde : « Violence verbale, réseaux sociaux et liberté d’expression » : 14 septembre 2017, 14h‑16h

Ile du Saulcy, Salle Ferrari (Maths) , Metz , Moselle, 57000 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici