Persistance rétinienne

L’Iconographie photographique de la Salpêtrière (1876-1880) rassemble trois volumes de photographies médicales commentées, présentant les divers stades de crises d’hystérie des patientes du docteur Charcot. On y voit des femmes – a priori sous hypnose – généralement sur leur lit d’hôpital, se livrer à des poses plus ou moins indécentes qui reproduisent les différents états de la « crise », dans des photos en noir et blanc.

Manon Lecaplain, élève à l’École des Chartes, a repéré de troublantes similitudes entre cette imagerie particulière et l’imaginaire érotique des revues de charme du début du XXᵉ siècle. Elle nous montre qu’au-delà de l’aspect documentaire qui nous renseigne sur l’état de la recherche en neurologie et les préjugés d’une époque, ces ouvrages sont une source extraordinaire pour l’histoire de la photographie et des représentations. En mêlant les registres de la maladie et de la séduction, l’iconographie de la Salpêtrière souligne le pouvoir de l’image, la fascination ambivalente qu’elle exerçait – déjà – à l’époque.

Nous vous proposons également aujourd’hui un décryptage du projet contesté d’installation de péages urbains aux abords des grandes villes. Comme le souligne Julien Pillot, enseignant-chercheur associé à l’Université Paris-Sud, la polémique est d’autant plus vive que, si la théorie valide complètement l’initiative, la réalité, notamment politique, complique la donne…

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Chef de rubrique culture, social media manager

À la une

Iconographie photographique de la Salpêtrière, tome II, 1876-1880, planche XXIX et Mes Modèles, n° 1, 1er avril 1905.

De Charcot à la revue de charme : quand l’hystérie se fait fantasme

Manon Lecaplain, École Nationale des Chartes

Dans les revues du nu 1900, images étranges et visions curieuses se conjuguent pour conter les clichés et ambivalences qui entouraient alors la condition féminine.

En démocratie, la solution qui s’impose n’est pas toujours la plus efficace, mais la plus acceptable du point de vue collectif. Ken Felepchuk / Shutterstock

Péages urbains : quand la théorie économique se heurte au principe de réalité

Julien Pillot, Université Paris-Saclay

Les travaux d’A.C. Pigou sur les externalités valident complètement la pénalisation de la circulation en ville. Mais le contexte social et fiscal va obliger l’exécutif à composer minutieusement.

A Rio, le 28 octobre 2018, un partisan du nouveau président Jair Bolsonaro brandit un cercueil symbolique du Parti des Travailleurs. Mauro Pimentel/ AFP

Quand les gauches s’effondrent…

Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) – USPC

La gauche est en perdition, si l’on en juge par les scores électoraux. Le phénomène est mondial, mais cela ne veut pas dire qu’il revête partout le même sens, ou les mêmes formes.

Économie + Entreprise

Éducation

Justice climatique

La montée en puissance d’une justice climatique mondiale

Marta Torre-Schaub, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La décision du 9 octobre 2018 dans l’affaire Urgenda aux Pays-Bas confirme la vitalité du mouvement de la justice climatique en Europe et dans le monde.

L’arrêt Urgenda, un espoir face à l’inertie des politiques climatiques

Axel Gosseries, Université catholique de Louvain; Refia Kadayifci Kaya, Université catholique de Louvain

Tandis que les actions en justice climatiques se multiplient, la cour d’appel de La Haye a rendu un arrêt décisif, enjoignant l’État hollandais à agir plus efficacement pour le climat.

International

Science + Tech

Santé

  • Pénuries de médicaments : les antibiotiques sont concernés

    Céline Pulcini, Université de Lorraine

    Vaccins, anticancéreux, anti-Parkinson, La pénurie de médicaments s'ag futurs antibiotiques sur lesquels travaillent les laboratoires de recherche viendront s’ajouter aux anciens, mais ne les remplaceront pas. Il faut s’assurer que ceux-ci restent disponibles.

Chroniqueurs

   
   

A lire aussi...

Fast-improving energy storage technologies wait for EU market reforms

Mark Olsthoorn, Grenoble École de Management (GEM); Nikolas Wölfing, Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung (ZEW); Swaroop Rao, Grenoble École de Management (GEM)

France, Germany and other European countries are increasing their use of renewable energy sources as well as storage solutions to help overcome their intermittent nature.

Pourquoi enseigner l’ethnographie aux managers (à l’ère des big data) ?

Joonas Rokka, EM Lyon; Lionel Sitz, EM Lyon

À l’heure des big data, l’ethnographie peut aider les managers, entrepreneurs et plus généralement tous les décideurs.

 

Événements proposés

Exposition : « Patrice Chéreau à l’œuvre », 24 octobre–2 decembre

Hôtel de Soubise 60, rue des Francs Bourgeois, Paris, 75003, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

AACSB France : Europe, Middle East, and Africa annual conference, 29-31 octobre

79 avenue de la République, Paris, 75011, France — ESCP Europe

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici