Traquer les décharges sauvages

Télécommunication, observation de la Terre, étude météorologique ou encore cartographie, les satellites ont une utilité précieuse dans de nombreux domaines. Et pourquoi pas dans la surveillance des décharges illégales ? C’est le pari réussi de RayPurdy, chercheur en droit de l’environnement à l’Université d’Oxford et créateur de l’entreprise Air and Space Evidence.

Face à la montée du trafic de déchets, à la multiplication des décharges illégales et aux coûts exorbitants qui en découlent, la technologie satellitaire offre de nouveaux outils prometteurs. Cette surveillance spatiale devrait permettre aux autorités d’intervenir plus tôt, et peut-être enfin, de mettre un terme à cette criminalité environnementale.

Alors que le Président iranien Hassan Rouhani est en Europe pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être de l’accord sur le nucléaire, Didier Chaudet (Institut français d’études sur l’Asie centrale) souligne à quel point la politique de Donald Trump est en train de faire le jeu des éléments les plus durs à Téhéran, renforçant d’autant les risques d’une confrontation aux conséquences imprévisibles.

À lire aussi, dans notre édition du jour, l’analyse d’une cyber malveillance étonnante et inquiétante : quand les objets connectés de votre maison vous jouent des tours

Bonne lecture !

Léna Pedon

Éditrice junior Environnement + Energie

À la une

Surveillance spatiale des dépôts sauvages de déchets. Google Earth

Repérer les décharges sauvages grâce aux satellites

Ray Purdy, University of Oxford

Les décharges illégales coûtent des millions au gouvernement britannique. Mais la technologie satellitaire pourrait aider à y mettre un terme.

Culture

Économie+Enreprise

  • Évaluation : sens et contresens

    Stéphanie Chatelain-Ponroy, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM); Alain Burlaud; Aude Deville, Université Nice Sophia Antipolis

    Production des chercheurs, prise en charge des patients, performance des organisations, niveau des élèves... L’évaluation est présente dans presque toutes nos activités. Mais est-elle utile ?

Éducation

  • Football, éducation et jeunesse : une équation gagnante

    Marie-Cécile Naves, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

    S’il n’est pas en soi vertueux, le football est aussi un vivier de savoir-faire, de compétences et d’expériences innovantes au service, notamment, de l’éducation et des solidarités.

International

Santé

Science + Tech

En anglais

  • How fab labs help meet digital challenges in Africa

    Stéphanie Leyronas, AFD (Agence française de développement); Gwenael Prié, AFD (Agence française de développement); Isabelle Liotard, Université Paris 13 – USPC

    The Viva Tech Fair took place in May 2018 in Paris, showcasing innovation in Africa. The continent’s fablabs, driven by digital tools and collaborative dynamics, are shaking up traditional foundations.

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Université d'été en Sorbonne, 2-27 juillet

17 rue de la Sorbonne, Paris, 75005, France — Sorbonne Université

Colloque « Les stratégies françaises dans le Pacifique sud face aux changements climatiques », 5-6 juillet

Ecole militaire, 5 place Joffre, Paris, 75007, France — Université Grenoble Alpes

En mémoire de Nathalie Loewenguth Deffains, « Journée d'études, droit et libertés », 6 juillet

Campus Carnot Ravinelle - Faculté DSEG - 13 place Carnot , Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

EuroScience Open Forum ESOF2018, 9-14 juillet

41 allée Jules Guesde, Toulouse, Haute-Garonne, 31000, France — Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici