Quand secourir laisse des séquelles

Mardi 5 décembre, un policier affecté au service de la sécurité de la ministre du Travail a mis fin à ses jours, comme 63 agents des forces de l’ordre avant lui au cours de l’année 2017. Le 15 novembre, on apprenait qu’en l’espace d’une semaine, huit policiers et deux gendarmes s’étaient donné la mort. Trois jours plus tard, un rescapé de l’attaque du Bataclan se suicidait, deux ans après la tragédie.

Alors que le terrorisme continue d’imprégner notre quotidien, tant par le souvenir douloureux des attentats de ces dernières années que par la récente entrée en vigueur d’une loi antiterroriste destinée à s’en prémunir, se pose la question de la prise en charge psychologique des personnes confrontées à l’horreur par le passé et au stress du présent. Et parmi elles, les intervenants du secours civil. Ce sont ces policiers, gendarmes, urgentistes, pompiers, si préparés aux situations éprouvantes que nous les croyons, à tort, immunisés contre les événements marquants.

« Victimes de traumatisation, les secouristes souffrent parfois longtemps avant de capituler, épuisés psychiquement et/ou physiquement », observe la psychotraumatologue Viviane Batton Paillat dans une interview à Virginie Martin, sociologue et politologue à Kedge Business School. Son constat est sans appel : prévenir les actes désespérés de ces professionnels doit passer par un suivi à la hauteur des comportements d’exception que l’on attend d’eux.

Diane Frances

Éditrice Santé, Environnement et Énergie

À la une

Un secouriste et des rescapés de l’attaque du Bataclan, le 13 novembre 2015 à Paris. Miguel Medina/AFP

Suicides dans les forces de l’ordre : « Confronté à des circonstances d’exception, le cerveau subit des dégâts majeurs »

Virginie Martin, Kedge Business School

Virginie Martin, politologue et sociologue, interroge la psychotraumatologue Viviane Batton Paillat sur l’accompagnement des victimes d’attentats, y compris les secouristes.

Culture

Environnement + Énergie

  • L’un des meilleurs cacaos au monde menacé par des teneurs élevées en cadmium

    Fiorella Barraza, Institut de recherche pour le développement (IRD); Eva Schreck, Université de Toulouse III - Paul Sabatier; Laurence Maurice, Institut de recherche pour le développement (IRD)

    Des taux anormalement élevés de ce métal lourd ont été constatés dans les fèves de variétés cultivées en Amérique latine, notamment en Équateur.

Politique + Société

Économie + Entreprise

Science + Technologie

  • De l’agnotologie, production de l’ignorance

    Mathias Girel, École Normale Supérieure (ENS)

    Sur la question de l’ignorance, comment rendre compte de ce que nous ne savons pas ? Extraits du livre de Mathias Girel, « Science et Territoires de l’ignorance » tout juste sorti aux Éditions Quae.

  • Portrait de chercheur : Jérôme Dinet, navigateur de l’esprit en mouvement

    Jérôme Dinet, Université de Lorraine; Sylvie Camet, Université de Lorraine

    Psychologue du développement, il mène des recherches théoriques et fondamentales, essentiellement à destination des publics les plus fragiles : les enfants et les personnes âgées.

En anglais

Data

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Paroles de chercheurs : « Médiation scientifique : quel sens donner à l’engagement d’un territoire pour la culture scientifique de ses citoyens ? Quels impacts en attendre ? », en partenariat avec le Museum d'histoire naturelle de Toulouse : 7 décembre

Museum d'histoire naturelle de Toulouse, 35 Allée Jules Guesde, Toulouse , Haute-Garonne, 31000 , France — Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)

Workshop : « Sciences et émancipation » : 7 décembre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Workshop : « Biodiversité, ingénierie écologique et société : quelles interventions de l’Homme sur le vivant ? » : 11 décembre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici