Toutes les questions que vous vous posez sur l’hydrochloroquine

Depuis le 25 février dernier et le désormais célèbre « Fin de partie » pour le coronavirus lancé par Didier Raoult, directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée infection à Marseille, la controverse sur la chloroquine n’en finit pas. Longtemps utilisée contre le paludisme, cette molécule (et son dérivé l’hydroxychloroquine) constitue-t-elle une thérapie efficace contre le Covid-19, comme l’affirmaient des chercheurs chinois ? Alors que les premiers essais menés en France n’ont pas convaincu et que partisans et détracteurs de cette option continuent à s’affronter, Emmanuel Drouet (Université Grenoble Alpes) nous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ces composés, notamment concernant leurs activités antivirales.

Comment expliquer la hausse considérable de plaintes à l’encontre des membres du gouvernement et de l’état français ? Jessy Bailly (Aix-Marseille Université) montre comment ces recours en justice émanant de soignants comme de particuliers visent à faire pression sur l’exécutif. Et Vincent Sizaire (Université de Nanterre) de souligner le recours très controversé à l’état d’urgence sanitaire.

La crise actuelle a révélé de manière frappante les fragilités des chaînes d’approvisionnement dans la mondialisation. De là à imaginer un vaste mouvement de relocalisation une fois la pandémie endiguée ? Dans le secteur (stratégique) de la pharmacie, tout dépendra du rôle que l’État est prêt à jouer, souligne Marie Coris (Université de Bordeaux). Au-delà, ce mouvement devrait avant tout concerner l’industrie, tandis que l’économie des services continuerait à se mondialiser, comme le décrypte El Mouhoub Mouhoud (Université Paris-Dauphine).

L’épidémie est loin d’avoir fini d’endeuiller de nombreux pays et de plonger l’économie planétaire dans la tourmente, mais il est déjà permis de se demander, avec Cyrille Bret (Sciences Po – USPC), qui seront les gagnants et les perdants du monde d’après le Covid-19

Le « cygne noir », cet événement imprévisible aux conséquences d’une portée considérable, a été théorisé par le philosophe Nassim Nicholas Taleb. Spécialiste de management stratégique, David Vallat (IAE de Lyon) explique comment ce concept permet d’éclairer la crise actuelle, et pourquoi il faut se méfier, plus que jamais, de nos biais cognitifs.

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

À la une

Des personnels de l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection en plein travail. C’est à l’IHU qu’ont été menés les premiers essais français pour évaluer le potentiel thérapeutique de l’hydroxychloroquine. Gérard Julien / AFP

Chloroquine et infections virales : ce qu’il faut savoir

Emmanuel Drouet, Université Grenoble Alpes

Depuis plusieurs semaines, l’intérêt thérapeutique de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine sont au cœur d’un intense débat. Que sait-on de l’efficacité de ces molécules contre les virus ?

Culture

La mondialisation ébranlée

Après le choc : relocalisations dans l’industrie, délocalisations dans les services

El Mouhoub Mouhoud, Université Paris Dauphine – PSL

Si la crise d’approvisionnement liée au Covid-19 peut favoriser les relocalisations dans les secteurs de l’industrie manufacturière, un boom des délocalisations des services doit être anticipé.

Médicaments : à quelles conditions pourra‑t‑on relocaliser la production des principes actifs ?

Marie Coris, Université de Bordeaux

Quelle que soit la stratégie envisagée, une intervention de l’État pour maintenir la compétitivité-coût des industriels apparaît incontournable.

Shenyang, dans le nord-est de la province de Liaoning, en Chine, 1er avril 2020. STR/AFP

Après la crise du Covid-19 : quels gagnants et quels perdants ?

Cyrille Bret, Sciences Po – USPC

La Chine semble bien partie pour rebondir malgré les difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire. Pour l’UE et les États-Unis, c’est moins certain…

Politique + Société

Quand attaquer l’État devient « viral »

Jessy Bailly, IMéRA

Recours contre le Conseil d’État, la Cour de Justice de la République ou auprès du Procureur : comment s’y repérer ? À quoi faut-il s’attendre ? Cet article propose quelques éléments de réponse.

L’état d'urgence sanitaire menace-t-il les libertés fondamentales ?

Vincent Sizaire, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

L’urgence sanitaire réduit la liberté à l’état d’exception, aboutissant au renversement complet des principes censés prévaloir en démocratie.

Santé

Et aussi

Le rover Perseverance atterrira sur la planète rouge un peu après 15h40 le 18 février 2021 (heure de New York). SuperCam est l’œil en haut du mât. NASA/JPL-Caltech

Une nouvelle caméra pour traquer des traces de vie sur Mars

Jean-Michel Reess, Observatoire de Paris

La prochaine mission martienne de la NASA embarque une caméra sophistiquée qui participera à détecter des traces de vie fossile.

 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici