Les inégalités alimentent la colère sociale

Le mouvement des gilets jaunes est né d'une contestation de la hausse de la fiscalité sur les carburants. Il se poursuit aujourd'hui avec des revendications élargies à la question de la réduction des inégalités. Il faut dire que les deux sujets sont étroitement liés : les hausses des prix de l'énergie pèsent davantage sur les populations rurales et les ménages les plus modestes que sur les autres. Or, comme le souligne Carine Sebi, professeure associée à Grenoble école de management, les aides en la matière restent insuffisantes par rapport aux besoins.

L'actualité nous rappelle également que ces inégalités ne concernent pas uniquement l'accès à l'énergie, mais aussi l'accès au logement. Début novembre, trois immeubles se sont effondrés à Marseille, provoquant la mort de 8 personnes condamnées économiquement à l'insalubrité face au logement cher. Pierre Madec, économiste à l’OFCE, souligne que, là encore, les réponses des pouvoirs publics pour résoudre ces inégalités demeurent trop faibles.

Enfin, tout autre sujet : Darwin et Lamarck s’étaient affrontés sur la question de savoir pourquoi la girafe avait le cou long. Alexandra Houssaye (Université de Bordeaux) évoque, elle l’étude de la locomotion de ce mammifère sauvage à l’aide de drones. Au pas ou au galop, la grâce de la girafe nous émeut.

Bonne lecture !

Thibault Lieurade

Chef de rubrique Economie + Entreprise

À la une

A Marseille, le 10 novembre, des sauveteurs inspectent les bâtiments voisins des immeubles effondrés cinq jours auparavant. Christophe Simon/AFP

Logements insalubres, la France frappée d'indignité

Pierre Madec, Sciences Po – USPC

Comment, au même titre que les plus de 500 morts de la rue recensés chaque année, pouvons-nous collectivement accepter que le logement ou l’absence de logement continuent, en 2018, en France, de tuer ?

Une lutte efficace contre la précarité énergétique coûterait plus de 3 milliards d’euros par an, relève l'Observatoire national de la précarité énergétique. Shutterstock

La dépendance énergétique, source d’inégalités entre les ménages français

Carine Sebi, Grenoble École de Management (GEM)

Les hausses des prix de l’énergie pèsent davantage dans le budget des ménages les plus modestes et de ceux qui vivent en zone rurale.

Politique + Société

Environnement + Énergie

Science + Tech

Course dans la savane. Auteure

Un drone pour regarder courir les girafes

Alexandra Houssaye, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités

Quoi de plus gracieux qu’une girafe au galop dans la savane ? Quoi de plus intéressant pour les scientifiques qui s’intéressent à la locomotion des grands mammifères sauvages ?

Économie + Entreprise

  • Taxe sur les transactions financières : des concessions pour relancer le projet européen

    Gunther Capelle-Blancard, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Le couple franco-allemand met de côté l’objectif de contraindre les opérations les plus court-termistes pour tenter d’emporter l’adhésion des pays membres les plus réticents.

  • À quoi ressemblera le travail en 2030 ?

    François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL; Amélie Bohas, Aix-Marseille Université ; Aurélie Leclercq-Vandelannoitte, IESEG School of Management; Julie Fabbri, EM Lyon; Sabine Carton, Université Grenoble Alpes

    Une étude établit quatre scénarios possibles qui pourraient se combiner entre eux au cours de la prochaine décennie.

Éducation

Science ouverte

Science ouverte et citoyenne : pourquoi l’université doit s’impliquer

Marie Coris, Université de Bordeaux; Pierre Dos Santos, Université de Bordeaux

Les journées de la science ouverte, en ce moment à Paris, mobilisent acteurs publics et scientifiques. Il faut faire plus. L’université, lieu de savoir, doit largement s’ouvrir à la science citoyenne.

Débat : L’« open science », une expression floue et ambiguë

Alexandre Hocquet, Université de Lorraine

Qu’est-ce que la « science ouverte » ? En quoi la science actuelle est elle « fermée » et que recouvre l’expression « ouvrir la science » comme l’indique le slogan des journées ?

Santé

  • Les phobies d’impulsion, ou l’obsession du coup de folie

    Antoine Pelissolo, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

    Qui n’a jamais eu peur de perdre le contrôle de ses actes, de se laisser aller à la violence ? Généralement passager, ce sentiment peut, chez certains, se transformer en une phobie très handicapante.

International

  • L’Europe en 2030 : les trois scénarios

    Nicolas Tenzer, Sciences Po – USPC

    Après avoir dressé le diagnostic d’une Europe en crise, l’auteur se livre au délicat exercice de la prospective, envisageant trois scénarios possibles. Revue de détail.

  • Les inégalités de développement économique dans l’Union européenne

    Sebastien Bourdin, École de Management de Normandie – UGEI

    En Europe, qui est le plus riche ? Ironie du Brexit, parmi toutes les régions européennes, Londres et ses alentours est 45 fois plus riche que la région la moins développée, en Bulgarie.

En anglais

  • Carlos Ghosn, algorithms and ‘gilets jaunes’: becoming responsible

    François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL; Jeremy Aroles, Durham University

    What do the Carlos Ghosn scandal, the rising power of algorithms and the "gilets jaunes" have in common? The need to extend the spatial and temporal definitions of responsibility.

 

Événements proposés

Colloque « Les femmes, les mineurs et le terrorisme » 5-6 décembre

Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy, Amphi AR06, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

Le respect : relations sociales, management, religions, 6 decembre

12, rue Alexandre Parodi, Paris, Paris, 75010, France — Propedia

Cycle Sciences et société : « Turing et les formes dans la nature », 6 décembre

IUT Nancy Charlemagne (amphi Botté), 2 ter bd Charlemagne, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

13ème conférence internationale de l'AFD sur le développement : « Inégalités et lien social », 6-7 décembre

Le Mistral, 3 Place Louis-Armand, auditorium Nelson Mandela, Paris, 75012, France — AFD (Agence française de développement)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici