Des chercheurs dans la campagne

Le 15 mars, The Conversation s'était fait l'écho - via un article d'Edouard Brezin (ENS) - de l'interpellation de 100 scientifiques français aux candidats à la présidentielle. Ces derniers ont finalement apporté leurs réponses à leurs questions, ce qui est bon signe.

Dans une campagne électorale, les chercheurs peuvent ainsi avoir plusieurs rôles : ils interpellent, ils éclairent, ils commentent. 

Dans la première catégorie, l'interpellation, nous avons publié vendredi un texte collectif d'économistes, politistes et chercheurs en sciences de gestion autour du travail, de l'emploi et des « valeurs de gauche ».

D'autres chercheurs écrivent sur notre site pour éclairer le débat : c'est le cas d'Hervé Le Bras (INED) avec son analyse cartographiée du vote FN, de Marie Dégremont (Sciences Po) décortiquant le programme de Benoit Hamon, ou de Philippe Watrelot (Paris Sorbonne) dressant un premier bilan du quinquennat en matière d'éducation.

Enfin, même si ce ne sont pas les cas les plus fréquents, des chercheurs commentent les hypothèses ou les évènements de la campagne : nos chroniqueurs réguliers sont souvent dans ce rôle, comme Thierry Weil ou Arnaud Mercier dans leurs derniers textes.

À travers ces trois approches, jour après jour, nos auteurs apportent des éléments de réflexion originaux pour stimuler le débat. Dans une campagne où l'on s'est beaucoup plaint du manque de fond, ces apports sont précieux… et toniques.

Bon week-end pascal et bonnes lectures !

Didier Pourquery

Directeur de la rédaction TC France

Data

Politique + Société

Chroniqueurs

   
   

Économie+Entreprise

Environnement + Énergie

Santé

Science + Technologie

  • Climat, vaccins, OGM… les Français acceptent la science quand ça leur plaît

    Théo Mathurin, École Centrale de Lille

    Les convictions personnelles influent sur notre perception des questions scientifiques. En fonction des cas, elles peuvent entraîner l’acceptation ou le rejet du consensus scientifique.

  • Mathématiques électorales

    Avner Bar-Hen, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

    Vote préférentiel, vainqueur de Condorcet, théorie de l’électeur médian… Quand les maths nous en disent plus sur la politique et les élections. Éclairant !

Éducation

Culture

 

Événements proposés

Prix EFMD-FNEGE des ouvrages en management, Prix FNEGE des thèses en management : 20 avril 2017

CESE, Palais d'Iéna, Paris, 75016, France — Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE)

Pleine lumière sur la santé : « Le corps se met à nu », Sciences à cœur saison 9 : 20 avril 2017 à 18h

4 Place Jussieu, amphithéâtre 25, Paris, 75005, France — Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités

Le brunch : « Adaptive immersive learning » : jeudi 27 avril 2017

AIP-Priméca Lorraine, 745 Rue du Jardin botanique, Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54600 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous Ici