Chères lectrices, chers lecteurs,

Sujet troublant cette semaine sur La Conversation : notre résistance aux antibiotiques s’accroit et cause déjà des dommages substantiels -lire des morts, à la suite de maladies infectieuses autrement aisément curables. Et ça va empirer!  Gerry Wright, de l’Université McMaster est membre d’un comité d’experts qui vient de remettre au gouvernement fédéral un rapport sur les impacts de cette résistance aux traitements antimicrobiens sur notre économie, notre qualité de vie et notre santé. «Il est primordial que tout le monde se rende compte de la gravité et de l’urgence de la situation», écrit-il. Le problème exige des mesures sur tous les fronts - notamment l’intensification de la recherche et l’utilisation plus judicieuse des antibiotiques. «Nous utilisons des antibiotiques depuis près d’un siècle et ils ont accompli des miracles.» À nous de faire en sorte qu’ils en fassent encore. 

Parmi les plus vulnérables aux infections résistantes aux antibiotiques : les bébés prématurés. Une naissance sur dix survient avant terme dans le monde, causée dans plusieurs cas par une infection contractée par la mère durant la grossesse. Or, les options de prévention et de traitements cliniques pour les prévenir sont restreintes et uniformisées, écrit la doctorante Marion Ravelojaona, de l’UQTR. La jeune chercheure, accompagnée du professeur Carlos Reyes Moreno, a mis en évidence le rôle de certains agents immunitaires et leurs effets anti-inflammatoires pour éviter ces naissances prématurées. «Ces observations sont très encourageantes et prometteuses», écrit-elle.

Nous revenons sur «l’affaire» du coton ouaté orange, non pas pour nous éterniser sur la signification -ou absence de- du geste de la députée Catherine Dorion, mais sur la question -universelle- du code vestimentaire dans les chambres d’élus. La doctorante en communication de l’UQAM, Anne-Marie Pilote, et le candidat au doctorat en histoire Arnaud Montreuil, de l’Université d’Ottawa, nous proposent un tour d’horizon des débats qui déchirent -et oui, nous ne sommes pas les seuls- les élus en Grande-Bretagne, en France et aux États-Unis. Outre l’épineuse question des cravates chez les messieurs, ce sont bien sûr les habillements des femmes (robes sans manches, trop colorées, trop courtes, de maternité, etc) qui provoquent le plus de remous.

Le contact avec la nature est très bénéfique pour les enfants : leur confiance, indépendance, habiletés sociales et physiques s’en trouvent améliorées, et même leurs résultats académiques. «Le simple fait de jouer à l’extérieur peut avoir des retombées à long terme, et ce, jusqu’à l’âge adulte», écrivent Tegwen Gadais et Audrey-Anne Beauchamp, de l’UQAM. Malheureusement, ce moyen naturel de favoriser leur développement est très peu utilisé de nos jours, déplorent-ils. «Les nouvelles technologies sont omniprésentes dans les foyers, confinant trop souvent les jeunes entre quatre murs.» Il est temps de les envoyer jouer dehors! 

On découvre de nombreuses vertus médicales au cannabis ces jours-ci et le dernier en date serait son efficacité pour traiter le trouble du stress post-traumatique, explique Stephanie Lake, de l’Université de la Colombie-Britannique. Certes, la consommation de drogues, cannabis inclus, est fréquente chez les rescapés d’un traumatisme. «Il serait facile de faire une croix sur le cannabis en le classant dans la catégorie des brèves évasions. Mais le rapport entre le cannabis et le TSPT est plus complexe qu’il n’y paraît.» La suite appartient à la recherche. «Nous avons hâte de mieux comprendre comment l’utiliser de façon plus étendue dans le traitement du TSPT et de la maladie mentale.»

La résurgence des troubles en Amérique du Sud, dont la dernière manifestation est la démission cette semaine du président bolivien Evo Morales, présente quelques similitudes d'un pays à l'autre, explique Lenin Cavalcanti Guerra, de l’Université de Saskatchewan. La plupart ont commencé pour des raisons mineures, comme l'augmentation du prix des billets d'autobus ou de métro ou des tarifs d’essence. Mais les manifestations se rapportent à des problèmes beaucoup plus vastes comme la corruption, l'accès à l'éducation, aux soins de santé ou aux pensions. «Malgré la richesse naturelle de la région, l'instabilité en Amérique du Sud est souvent générée par des crises économiques, ce qui donne lieu à des manifestations civiles massives comme celles que nous connaissons actuellement.» 

Aimer une personne peu sûre d’elle peut être une source de frustration. On a l’impression qu’il faut toujours la complimenter ou la rassurer, écrivent Joanne Wood, de l’Université de Waterloo, et Kassandra Cortes, de l’Université Wilfrid Laurier. Et en essayant de faire ce qu’on croit être bon, il arrive qu’on aggrave les choses. Or, une question, une seule, posée à ce conjoint ou cette conjointe qui souffre d’insécurité affective peut tout changer dans votre relation, révèle une étude que les deux chercheures ont menée. Découvrez laquelle!

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

Le nouveau rapport propose quatre stratégies pour faire face à la crise imminente de la résistance aux antimicrobiens. Shutterstock

Les infections résistantes aux antibiotiques pourraient mettre en péril notre mode de vie, selon un rapport

Gerry Wright, McMaster University

Un nouveau rapport estime que d’ici 2050, 40 % de toutes les infections seront résistantes aux traitements antimicrobiens. Cela causera directement 13 700 décès qui auraient pu être évités auparavant.

Shutterstock

Une nouvelle alternative thérapeutique contre les naissances prématurées

Marion Ravelojaona, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); carlos.reyes-moreno@uqtr.ca, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Les infections sont majoritairement associées aux naissances prématurées précoces (moins de 28 semaines) et représentent près de 40 % des naissances prématurées spontanées.

La députée de Québec Solidaire Catherine Dorion est la proie des critiques dans son choix de vêtements qu'elle porte à l'Assemblée nationale. Assemblée nationale du Québec

Code vestimentaire chez les élus : que fait-on ailleurs dans le monde ?

Anne-Marie Pilote, Université du Québec à Montréal (UQAM); Arnaud Montreuil, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa

Si certains « scandales » éclatent parce que des députés décident d’utiliser leurs vêtements pour passer un message, les parlements persistent à vouloir encadrer l’habillement des femmes.

Le contact avec la nature est très bénéfique pour les enfants. Malheureusement, ce moyen naturel de favoriser leur développement est très peu utilisé de nos jours. Shutterstock

La nature fait des enfants forts, envoyez-les jouer dehors !

Tegwen Gadais, Université du Québec à Montréal (UQAM); Audrey-Anne Beauchamp, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Le contact avec la nature est très bénéfique pour les enfants. Malheureusement, ce moyen naturel de favoriser leur développement est très peu utilisé de nos jours.

La recherche démontre que l’usage du cannabis chez des personnes atteintes de troubles de stress post-traumatique pourrait diminuer l’éventualité d’une dépression ou d’un suicide. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Le cannabis pourrait aider à traiter le trouble de stress post-traumatique

Stephanie Lake, University of British Columbia; M-J Milloy, University of British Columbia

La consommation de cannabis est courante chez les survivants de traumatismes et peut améliorer certains des symptômes des personnes atteintes du TSPT.

Des manifestants visés par un canon à eau de la police lors d'une récente manifestation anti-gouvernementale à Santiago, au Chili. Plusieurs pays d'Amérique du Sud ont connu d'importants troubles sociaux ces derniers mois. AP Photo/Esteban Felix

L’Amérique du Sud en ébullition : les raisons de la colère

Lenin Cavalcanti Guerra, University of Saskatchewan

Au siècle dernier, plusieurs pays d’Amérique du Sud ont connu des coups d’État, des dictatures militaires et des soulèvements. Malgré une situation économique améliorée, le continent reste instable.

Manifestez de l’intérêt pour votre partenaire en lui demandant : « Comment s’est passée ta journée? » Shutterstock

Voici la question qui peut transformer - pour le mieux - votre relation avec une personne peu sûre d'elle

Joanne Wood, University of Waterloo; Kassandra Cortes, Wilfrid Laurier University

La recherche montre qu'interroger un partenaire peu sûr de lui au sujet de sa journée peut accroître la satisfaction de sa relation.