Politiques publiques, le prix du changement

L’été est bel et bien fini pour le gouvernement d’Édouard Philippe, convoqué en séminaire gouvernemental ce lundi, et pour le Président Emmanuel Macron, en chute libre dans les sondages.

Le plus dur est devant eux : la rentrée sociale s’annonce particulièrement chaude avec la réforme imminente du Code du travail, et la suppression programmée de la taxe d’habitation, que décrypte Sophie Le Coz et Guillaume Bagard (Université de Lorraine). D’autant que l’annonce d’une baisse des APL et la fin des emplois aidés – dont l’utilité à l’échelle d’une commune est soulignée par Hugo Gaillard (Le Mans Université) – avaient déjà suscité des réactions virulentes.

Pierre Mathiot (Sciences Po Lille) prend précisément ces deux exemples à l’appui de son analyse des difficultés auxquelles fait invariablement face l’exécutif en France lorsqu’il décide de modifier une politique publique. Une démonstration qui, en creux, donne aussi des pistes stimulantes pour réussir un changement de cap.

Bonnes lectures !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique et société

À la une

Logements sociaux sur le plateau de Haye, à Nancy. Alexandre Prévot/Wikimedia

Les politiques publiques au risque du changement

Pierre Mathiot, Sciences Po Lille

Peut-on et comment modifier une politique publique en France ? Illustration des enjeux et difficultés avec deux exemples récents sous le feu de l’actualité ; l’APL et les emplois aidés.

Culture

Environnement + Énergie

Économie + Entreprise

Santé

  • Bientôt le « sur mesure » dans les soins ?

    Etienne Minvielle, École des hautes études en santé publique (EHESP) – USPC; Mathias Waelli, École des hautes études en santé publique (EHESP) – USPC

    Dans une époque où on peut commander des jeans adaptés à sa morphologie, il est temps de personnaliser davantage les soins. Ce serait bénéfique pour les patients, mais aussi pour le système de santé.

Science + Technologie

  • Du pétrole sur vos cheveux… Quelle bonne idée !

    Céline Couteau, Université de Nantes; Laurence Coiffard, Université de Nantes

    Le pétrole, carburant… pour cheveux. Les hydrocarbures sont en effet utilisés pour embellir les chevelures et lutter contre la calvitie. Joli colorant, bonne dose de parfum, voilà Pétrole Hahn !

En anglais

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

« L’innovation agile : quels défis pour les individus, les organisations et les territoires ? » : 28-29 août 2017

Ecole d'été du réseau de recherche sur l'innovation, 8 rue Bastien Lepage, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000 , France — Université de Lorraine

Conférence : « L'économie mondiale 2018 » : 6 septembre 2017, 14h30-18h

Business France, 77 boulevard Saint-Jacques, Paris, 75014, France — CEPII

L’université d’été 2017 de l’IHEST : « Fabrique du débat public » : 6-9 septembre 2017

Hôtel Brussels, Boulevard de Waterloo 38, Brussels, 1000, Belgium — Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)

Brunch : « Mobilité douce et mixité d’usages : évolution et enjeux des mobilités alternatives et innovantes » : 8 septembre 2017

Hippodrome de Nancy-Brabois, 4 avenue de la Forêt de Haye, Vandoeuvre-les-Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54500 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici