Les défis inédits d’un pays en pandémie

La France a été confrontée à une situation sans précédent ce week end, alors que s’est tenu le premier tour des élections municipales sous pandémie. Les chiffres montrent une abstention importante, une partie des électeurs semblant avoir délaissé les urnes suite à l’annonce samedi soir de la fermeture des lieux publics non essentiels par le premier ministre Edouard Philippe et le passage au stade 3 de la lutte contre le Covid-19.

Une séquence qui questionne la gestion de crise d’Emmanuel Macron, comme le soulignent Laurence Le Poder et Virginie Martin (Kedge Business School) qui analysent les inconsistances et les difficultés de l’exécutif face à l’épidémie.

Ce lundi aussi, et jusqu’à une date indéterminée, les familles et l'Éducation nationale vont devoir relever un immense challenge : assurer un enseignement à distance pour tous les enfants, de la maternelle à la terminale. La crise rappelle combien les inégalités sociales pèsent sur les parcours scolaires mais elle nous invite également à inventer de nouvelles solidarités pour « apprendre ensemble », à développer un rapport plus critique aux écrans et à prendre le temps de lire, estime Philippe Meirieu (Université Lumière Lyon 2).

Et puis, parce qu’on ne donne jamais assez de conseils sanitaires, Manal Mohammed (Université de Westminter) nous dit tout ce qu’il faut savoir afin d’utiliser correctement les désinfectants pour les mains.

Enfin, sur un autre sujet, dans notre nouvelle série de podcasts « La preuve par trois », le biophysicien Christophe Lavelle (MNHN) vous fait découvrir la place essentielle de la fermentation dans notre patrimoine alimentaire.

Bonne lecture, bonne écoute !

Fabrice Rousselot

Directeur de la rédaction

À la une

Allocution du Président Emmanuel Macron en direct depuis le palais de l'Elysée le jeudi 12 mars, au sujet de la crise de Covid-19 en France. Ludovic Marin / AFP

Ce que le coronavirus nous enseigne de la gestion de crise d’Emmanuel Macron

Laurence Le Poder, Kedge Business School; Virginie Martin, Kedge Business School

La crise, c’est de la complexité à gérer, tant de nombreuses parties prenantes sont concernées. Il est surtout difficile de trouver la juste dose d’actions, de paroles, d’anticipations.

Lycée Jean de La Fontaine, à Crépy-en-Valois (Oise), le 2 mars 2020. François Nascimbeni / AFP

Écoles fermées aux élèves : les leçons du virus (et quelques pistes pour les parents)

Philippe Meirieu, Université Lumière Lyon 2

La crise actuelle met au défi d’inventer de nouvelles façons d’apprendre ensemble, et de repenser la relation aux écrans. Et si elle donnait aussi aux jeunes le temps de réapprivoiser l’écrit ?

Les désinfectants pour les mains contenant plus de 60 % d’alcool sont les plus efficaces. Elizaveta Galitckaia/ Shutterstock

Coronavirus : tous les désinfectants pour les mains ne se valent pas

Manal Mohammed, University of Westminster

Les désinfectants pour les mains, et les gels hydroalcooliques en particulier, ont fait beaucoup parler d’eux ces dernières semaines. Voici ce qu’il faut savoir pour les utiliser correctement.

Politique + Société

International

Science

Sans la domestication des micro-organismes, nous n’aurions ni pain, ni vin, ni formage. Marco Mayer / Shutterstock

La preuve par trois : Ça fermente dans nos assiettes !

Christophe Lavelle, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Le scientifique Christophe Lavelle vous propose un éclairage en trois parties sur la place essentielle des microbes dans le patrimoine alimentaire de l’humanité.

La nébuleuse du Crabe, rémanent de l'explosion d'une supernova de type II en 1054 de notre ère. NASA, ESA, J. Hester and A. Loll (Arizona State University)

Pourquoi l’éclat de l’étoile Bételgeuse change-t-il ?

Alain Jorissen, Université Libre de Bruxelles

Les télescopes du monde entier scrutent l’étoile Bételgeuse dont la luminosité a chuté drastiquement depuis octobre 2019 puis remonte maintenant – plusieurs théories, pas de certitudes.

Économie

Environnement

  • Les stations de ski forcées de repenser leur modèle

    Emmanuelle George, Inrae; Charles Hatier, Inrae; Coralie Achin, Inrae; Hugues François, Inrae; Laura Rouch, Inrae; Lucas Berard-Chenu, Inrae

    Le modèle des stations uniquement fondées sur le ski n’est plus tenable, et les incite à diversifier leurs propositions pour qu’émergent d’autres formes de tourisme dans les régions de montagne.

Culture

Bernard Giraudeau et Fanny Ardant dans le film Ridicule de Patrice Chéreau, en 1996. Allociné.

La galanterie « à la française » est-elle une forme déguisée de sexisme ?

Sandrine Aragon, Sorbonne Université

La galanterie, inventée dans les salons du XVIIe siècle, est-elle l’alliée ou l’ennemie de la libération de la parole des femmes ?

En anglais

 

Événements proposés

Conference : « Les populismes : la crise nationale des États-nations », 16 mars

Centre de Colloques, Campus Condorcet, place du Front populaire , Aubervilliers, Île-de-France, 93322 , France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Cycle de conférences : La semaine du cerveau, 16-20 mars

Salle Jaurès, 24 rue Lhomond, Paris, 75005, France — École normale supérieure (ENS)

Journée d’étude : « Scènes publiques, intérêts privés : l’interpénétration des systèmes de production théâtrale », 17 mars

INHA, 2 rue Vivienne , Paris, 75002, France — Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Journée « Femmes et management public »,

21-23 rue Gaston de Saporta, Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, 13100, France — Aix-Marseille Université (AMU)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici