Affaire dite des « bébés sans bras », six articles pour comprendre

Depuis 2007 en Loire-Atlantique, 2009 dans l’Ain et 2011 dans le Morbihan, 14 bébés sont nés affligés d’une pathologie rare, l’« agénésie transverse des membres supérieurs ». Il leur faudra vivre sans un bras, ou sans une main. Lourde épreuve pour les familles et cette question qui taraude : la faute à qui ou à quoi ? L’affaire dite des « bébés sans bras » a été médiatisée en 2018 mais reste pour l’heure sans vraies réponses malgré les mobilisations locales et l’enquête officielle. À l’occasion de la diffusion, ce soir, d’une émission d’Envoyé spécial sur le sujet, nous publions le travail des étudiants de l’Institut Pratique de journalisme (Université Paris Dauphine) qui ont enquêté sur le « où », le « pourquoi » et le « comment » de l’affaire des bébés sans bras. Dans cette affaire révélatrice des controverses actuelles, où s’entremêlent débats statistiques, restrictions budgétaires, querelles de personnes et frilosités officielles, voici six articles pour mieux comprendre.

Ce 25 avril est aussi la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, fléau qui tue tous les ans plus de 435 000 personnes, majoritairement des enfants de moins de 5 ans. Après plusieurs années de progrès, la lutte contre la maladie marque le pas. Inquiétant, car comme nous l’explique Vincent Robert (IRD), la mondialisation pourrait offrir au moustique vecteur de la maladie de nouveaux territoires. Heureusement, côté prévention, une lueur d’espoir s’est allumée, grâce au nouveau test de détection mis au point par Isabelle Morlais (IRD) et ses collègues. Rapide, très précis, il est on ne peut plus simple à utiliser, puisqu’il ne requiert qu’une gouttelette de salive !

Bonne lecture !

Aline Richard Zivohlava

Chef de rubrique Sciences + Technologie

À la une

Regard porté sur l'affaire dite des “bébés sans bras” Brandon Day / Unsplash

Dossier : tout comprendre de l’affaire dite des « bébés sans bras »

Aline Richard Zivohlava, The Conversation; Benoît Tonson, The Conversation

Un éclairage sur cette affaire complexe, proposé par les étudiants de l’Institut Professionnel de Journalisme (IPJ)

Culture

Économie + Entreprise

Notre-Dame de Paris, « l’effet Matthieu » du patrimoine

Françoise Benhamou, Université Paris 13 – USPC

Pour comprendre l’afflux de dons pour la reconstruction de Notre-Dame, il faut se référer à la dimension immatérielle du capital que représente le monument.

Comment le « boom des minerais » augmente la violence en Afrique

Nicolas Berman, IMéRA

D’après une étude récente, l’explosion du prix des minerais pourrait expliquer jusqu’à un quart des conflits en Afrique.

Éducation

International

Santé

  • Les changements globaux aggravent le risque d’expansion du paludisme

    Vincent Robert, Institut de recherche pour le développement (IRD)

    La mondialisation s’accompagne du déplacement involontaire nombreuses espèces de végétaux ou d’animaux. Un problème, quand il s’agit des vecteurs de maladies aussi dangereuses que le paludisme.

  • Un nouveau test pour détecter le paludisme dans la salive

    Isabelle Morlais, Institut de recherche pour le développement (IRD)

    Ces dernières années, la lutte contre paludisme marque le pas. Un nouveau test permettant la détection précoce de la maladie dans la salive vient raviver l’espoir de faire reculer ce fléau.

Science + Tech

Où en est l’enquête ?

Pascal Guénée, Université Paris Dauphine – PSL

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 1 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.

A quoi servent les registres des malformations

Pascal Guénée, Université Paris Dauphine – PSL

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 3 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.

La piste toxicologique

Pascal Guénée, Université Paris Dauphine – PSL

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 6 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.

Un type rare de malformation à l’origine incertaine

Pascal Guénée, Université Paris Dauphine – PSL

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 5 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.

La statistique au cœur de la controverse

Pascal Guénée, Université Paris Dauphine – PSL

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 4 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.

Des territoires en question

Pascal Guénée, Université Paris Dauphine – PSL

Des bébés sont nés sans bras dans l'Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l'on en connaisse les causes. Volet 2 de l'enquête des étudiants de l'Institut pratique de journalisme.

En anglais

  • Do you look like your name?

    Anne-Laure Sellier, HEC Paris Business School – Université Paris-Saclay

    Eight studies have found that when people were shown ID-style photos of people they'd never met, they were often able to correctly select the person's first name.

 

Événements proposés

Conférence : « Fake news : la vérité est ailleurs ! », 24 avril

11 rue du Maréchal Juin, bâtiment Escarpe, amphithéâtre 29, Strasbourg, Bas-Rhin, 67000, France — Université de Strasbourg

Workshop : « Collecter, analyser et transmettre la parole des témoins du génocide des Tutsi du Rwanda », 26 avril

61 avenue du président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

« Les grandes voix de la recherche », 7 mai

16 rue René Descartes, aâtiment atrium AT8, Strasbourg, Bas-Rhin, 67000, France — Université de Strasbourg

Rencontre : « Concours international d'éloquence, demi-finale », 10 mai, 17h-20h30

Amphithéâtre Richelieu, 17 rue de la Sorbonne, Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici