L’exposition GET OUT, conçue par Latifa Echakhch, artiste reconnue, personnalité phare de la scène internationale, figure engagée vivant et travaillant en Suisse, sera inaugurée le mercredi 9 décembre 2015 à LiveInYourHead. Elle accueillera les œuvres de seize artistes diplômé-e-s du Master en Arts visuels de la HEAD – Genève : Suzanne Boulet et Colin Raynal, Angela Cardona Rodriguez, Maud Constantin, Etienne Chosson, Marion Goix, Ciel Grommen, Romain Juan, Nastasia Meyrat, Benjamin Mouly, Loan Nguyen Truong, Julie Sas, Pierre Szczepski, Sandrine Thomas, Yusuké Yamamoto et Seyoung Yoon.
Deux lignes directrices sont apparues à Latifa Echakhch lors de la découverte des projets des jeunes artistes Masters de la HEAD – Genève. « La première est la relecture de l’espace induit par un glissement de récit, l’autre, une ouverture du récit entrainée par un questionnement de l’espace ». C’est autour de ces deux pôles que Latifa Echakhch a construit l’exposition. « Get out réuni autant de mécanismes qui opèrent des glissements, des perturbations et une relecture par les œuvres. Chaque proposition est une injonction à sortir sur le monde tel qu’il est appréhendé par les artistes, qu’il soit sociétal, intime, mystique ou historique ». Les artistes ont saisi l’occasion de cette exposition pour proposer une version, parfois approfondie de leur travail de diplôme.
A cette occasion, un jury international remettra, le soir du vernissage, un prix NEW HEADS et un second prix sera remis par les collaborateurs de BNP Paribas en Suisse. Les prix, dotés d’un montant de CHF 12'000 .- représentent un soutien financier essentiel au développement du travail des artistes émergents, au moment même de leur entrée dans le monde professionnel. Le prix leur offre concomitamment l’opportunité d’intégrer la prestigieuse collection constituée par la Fondation BNP Paribas Suisse.
Pour la première fois, le salon artgenève s’associe au projet NEW HEADS – Fondation BNP Paribas et accueillera du 28 au 31 janvier une exposition d’envergure consacrée aux lauréats. Ce partenariat, inédit, entre une école, une fondation et un salon d’art contemporain permettra assurément aux jeunes artistes désignés une entrée remarquée sur la scène professionnelle.
Enfin, Le Temps renouvelle son soutien à la jeune création et enrichira ainsi la collection de multiples qu’il propose en souscription à ses lecteurs, en éditant une œuvre de l’un-e des artistes de l’exposition.
Une publication sera réalisée à cette occasion. Elle accueillera un entretien avec Latifa Echakhch par Yann Chateigné, ainsi que les contributions des seize artistes en dialogue avec leurs (ex-)enseignants de la HEAD – Genève, dont les critiques Christophe Kihm, Charlotte Laubard et Claude-Hubert Tatot, le design en a été confié au studio MAXIMAGE.
« Ces prix imaginés par la HEAD – Genève et la Fondation BNP Paribas Suisse et destinés aux jeunes talents reposent sur la volonté commune de créer un tremplin professionnel efficace pour les diplômés Master en Arts visuels de l’école. Ces objectifs partagés et la complicité qui lie la Fondation et ses partenaires ont permis de concrétiser lors des trois précédentes éditions un projet ambitieux en faveur d’artistes émergents », se félicite Geoffroy Bazin, Président de la Fondation BNP Paribas Suisse.
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition du 10 décembre 2015 au 31 janvier 2016
Vernissage le mercredi 9 décembre à 18h30
Performances à 17h
Remise des Prix New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards à 19h
LiveInYourHead, Institut curatorial de la HEAD – Genève,
rue du Beulet 4, 1203 Genève
Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 19h