Ces enfants que la République ne veut pas voir

Il aura fallu près de deux décennies pour que la justice accorde à Sylvie et Dominique Mennesson la transcription de l’acte de naissance de leurs filles, venues en monde en Californie, sur les registres de l’état civil français.

Le problème de ces jumelles n’était pas d’être nées à l’étranger, mais d’avoir vu le jour grâce à une gestation pour autrui, interdite en France. Comme elles, des centaines d’enfants-fantômes attendent la régularisation de leur état civil. Le 4 octobre puis le 18 décembre 2019, la Cour de cassation a pris une série d’arrêts destinés à mettre fin à cette situation. Mais comme nous l’explique Valérie Depadt (Université Sorbonne Paris Nord – USPC), le législatif n’a pas encore emboîté le pas au judiciaire, et l’avenir reste incertain pour les enfants nés par GPA.

À l’heure où la nouvelle politique agricole commune (PAC) – qui entrera en vigueur dans l’Union européenne en 2021 pour six années – est en discussion, Bertrand Valiorgue (Université Clermont Auvergne) et Xavier Hollandts (Kedge Business School) reviennent sur les récentes révélations du New York Times concernant des détournements de millions d’euros d’aides agricoles en Europe de l’Est. Au-delà de cette affaire, ils interrogent la menace que font peser la corruption et les limites de la régulation sur la nouvelle PAC.

Êtes-vous tentés par l’immortalité ? Au moins numérique. Des entreprises proposent déjà de stocker certaines données après la mort ou d’envoyer des messages préécrits à des proches. On est encore loin d’un « vrai » double numérique immortel mais Anne-Blandine Caire de l’Université Clermont Auvergne nous amène à réfléchir à ce qui pourrait être une nouvelle manière de faire le deuil ou de se rappeler de nos proches.

Enfin, avec la multiplication des outils numériques pour apprendre une langue, allons-nous tous devenir bilingues ? Retrouvez quelques pistes de réponse dans l’article de Matthieu Cisel et une sélection d’analyses de notre réseau.

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

À la une

Sylvie (à g.) et Dominique (à dr.) Mennesson, leur fille Fiorella et leur avocat Patrice Spinosi (au centre) s'adressent aux journalistes lors d'une conférence de presse à Paris le 5 octobre 2018, jour où la Cour de cassation a demandé son avis à la Cour européenne des droits de l'Homme. Christophe Archambault / AFP

Entre jurisprudence et escarmouches législatives, quel avenir pour les enfants nés par GPA ?

Valérie Depadt, Université Sorbonne Paris Nord – USPC

La France interdit la GPA mais de nombreux Français y recourent à l’étranger. Jusque fin 2019, l’état civil de leurs enfants était incomplet. La jurisprudence a changé, mais pas la loi. Où en est-on ?

Des millions d’euros d’aides agricoles détournés, décryptage d’un scandale européen

Bertrand Valiorgue, Université Clermont Auvergne; Xavier Hollandts, Kedge Business School

Comment une partie des 65 milliards d’euros annuels de la PAC a été captée abusivement en Europe de l’Est.

Dossier : Demain, tous bilingues ?

Aurélie Djavadi, The Conversation

Au-delà des cours classiques et des séjours à l’étranger, les nouvelles technologies ont multiplié les outils dédiés aux langues. De quoi faciliter les apprentissages ? Réponses de nos auteurs.

Culture

Économie

Éducation

Politique + Société

Science

  • L’immortalité numérique, entre fantasme et business

    Anne-Blandine Caire, Université Clermont Auvergne

    La conservation des données numériques après la mort est un enjeu contemporain parfois sous-estimé. Pourtant, elle pourrait bien nous assurer une sorte d’immortalité.

Vidéo

Didier Pourquery sur le plateau de Xerfi canal. Capture d'écran.

The Conversation France : 4 ans après, quel bilan ?

Jean-Philippe Denis, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay

Didier Pourquery, président de l'association The Conversation France, évoque le chemin parcouru depuis 2015 ainsi que les perspectives de développement.

International

  • En Iran, les sanctions internationales profitent au régime

    Thomas Lindemann, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay

    Les sanctions qui frappent l’Iran affectent durement la population mais renforcent la légitimité d’un régime qui s’en prévaut pour se poser comme le rempart du pays face à l’agression extérieure.

  • Inde : les universités face au pouvoir

    Shalini Sharma, Keele University

    Une histoire de l’Université Jawaharlal Nehru de New Delhi et des raisons pour lesquelles ses étudiants se battent pour protéger les racines radicales de son éthique.

En anglais

 

Événements proposés

Startups : elevator pitch competition

Grenoble, Isère, 38000, France — Grenoble École de Management (GEM)

Journée d'étude : « La marginalité comme modèle », 17 janvier

200 avenue de la République, Bâtiment Max Weber, salle de séminaire n°1, Nanterre, Hauts-de-Seine, France — Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Conférence de S.E.M. Abulqawi Yusuf, président de la Cour Internationale de Justice, 17 janvier

Université Paris Nanterre, Bâtiment Veil, salle des Actes (1er étage, s. 141), 200 avenue de la République, Nanterre, Hauts-de-Seine, France — Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Colloque : 17es journées de l'Histoire de l'Europe, 17-18 janvier

Centre Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne , Île-de-France, 75005 , France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici