Langue vivante

Le linguiste Émile Benveniste l’avait bien souligné : « Le langage re-produit la réalité. Cela est à entendre de la manière la plus littérale : la réalité est produite à nouveau par le truchement du langage. » Dans cette perspective, le développement du langage inclusif semble couler de source, du moins si l’on se targue de promouvoir l’égalité entre les sexes.

En s’appuyant sur de nombreux exemples, Éliane Viennot (Université Jean Monnet, Clermont-Ferrand) nous rappelle la formidable plasticité des règles de la langue française à travers l’histoire, bien avant la création de l’Académie, et plaide pour une nouvelle logique du langage, raisonnée et précise, fondée sur la connaissance de ses évolutions et la nécessité de reconnaître son pouvoir symbolique.

À lire également, le décryptage des chercheurs de l’Irstea sur les liens entre changement climatique et pluies extrêmes, qui vient éclairer l’actualité des inondations meurtrières dans l’Aude.

Et n’oubliez pas, si ce n’est déjà fait, de prendre le temps de vous engager en faveur de notre média. Devenez lectrices et lecteurs adhérents afin d’être au cœur de notre projet.

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Chef de rubrique culture, social media manager

À la une

Charles de Gaulle et son épouse Yvonne dans le jardin de Rodinghead en 1941.

Françaises, Français : le langage inclusif n’est pas une nouveauté !

Eliane Viennot, Université Jean Monnet, Saint-Étienne

Le langage inclusif ne consiste qu’à recourir à des usages validés par le temps, parce que fondés sur le système de la langue, la politesse, l’exactitude, la raison.

À Villegailhenc, le pont a été emporté suite aux pluies qui se sont abattues sur le département de l’Aude dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018. Éric Cabanis/AFP

Changement climatique et pluies extrêmes, ce que dit la science

Renaud Barbero, Irstea ; Éric Martin, Irstea ; Patrick Arnaud, Irstea ; Pierre Javelle, Irstea

La théorie, la modélisation climatique et les observations semblent tendre vers la même conclusion : les pluies continueront à s’intensifier dans le futur sous l’effet du réchauffement global.

Économie + Entreprise

Éducation

  • Quand les élèves coopèrent : des enseignements plus efficaces ?

    Sylvain Connac, Université Paul Valéry – Montpellier III

    « Seul, on va vite, ensemble, on va loin », dit un proverbe africain. Voilà qui peut tout à fait s’appliquer aux apprentissages scolaires. À condition de prendre quelques précautions d’organisation.

Politique + Société

International

Santé

Science + Tech

En anglais

  • In red and black, the genetics of ladybug spots

    Arnaud Estoup, INRA; Benjamin Prud'homme, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Junichi Yamaguchi, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Mathieu Gautier, INRA

    Where do the pretty colours of the harlequin ladybug come from? A single gene draws the colour patterns of this familiar insect.

 

Événements proposés

Colloque : « Changement Climatique et dialogue interdisciplinaire », 9 novembre

Université Paris 1, Centre Panthéon (salle 1), 12 place du Panthéon, Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici