Levothyrox, enquête en cours

Personne n’a encore avancé d’explication convaincante aux problèmes de santé rencontrés par certains patients depuis le changement de formule du Levothyrox. Sans doute y en a-t-il plusieurs, et les enquêtes menées par la justice devraient permettre de comprendre ce qui s’est réellement passé. Le professeur émérite de médecine Claude Hamonet (université Paris Est Créteil Val-de-Marne) propose, lui, une hypothèse nouvelle.

Et si les effets indésirables subis par certains patients étaient, en fait, les signes d’une maladie génétique fréquente et pourtant méconnue, le syndrome d’Ehlers-Danlos ? En effet, le Levothyrox est notamment prescrit dans l’hypothyroïdie, une maladie caractérisée par une baisse de la production d’hormone de la glande située à la base du cou, la thyroïde. Les deux maladies peuvent être confondues, et un diagnostic erroné d’hypothyroïdie posé pour certains patients. L’hypothèse mérite, en tout cas, d’être explorée, estime ce médecin qui suit depuis 22 ans des malades touchés par le syndrome d’Ehlers-Danlos.

Bonne lecture !

Estelle Saget

Chef de rubrique Santé et Médecine

À la une

Ancienne et nouvelle formule du levothyrox, un médicament notamment prescrit dans l'hypothyroïdie. Gerard Bottino/Shutterstock

Une nouvelle piste pour expliquer les effets indésirables du Levothyrox

Claude Hamonet, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Les effets observés avec le changement de formule de ce médicament pourraient être, chez certains patients, liés à un diagnostic d’hypothyroïdie erroné.

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement + Énergie

Politique + Société

  • Les Belges sont-ils eux aussi des immigrés ?

    Abdeslam Marfouk, Université de Liège; Jean-Michel Lafleur, Université de Liège

    Un nouvel ouvrage déconstruit les clichés des Belges en matière d’immigration et invite les lecteurs à s’interroger sur l’Europe en tant que terre d’arrivée et de départ des immigrés.

  • Les libertés religieuses en Turquie : où en est-on ?

    Samim Akgönül, Université de Strasbourg

    Les libertés religieuses en Turquie contemporaine sont comprises quasi exclusivement comme des libertés des Turcs sunnites traditionnels, au détriment des minorités.

Science + Technologie

  • Les algorithmes du vivant

    Lê Nguyên Hoang, École Polytechnique – Université Paris-Saclay

    Peut-on « coder » la vie comme on code un programme informatique ? Certains chercheurs y travaillent, dans les pas du grand mathématicien John von Neumann.

  • Portrait de chercheur : Christophe Luxembourger, l’enfance de nos « et moi »

    Christophe Luxembourger, Université de Lorraine; Sylvie Camet, Université de Lorraine

    Christophe Luxembourger, ex-enseignant en premier degré, puis psychologue scolaire, puis psychologue clinicien, docteur en psychologie, n’a pas choisi ce sujet par hasard.

En anglais

  • Understanding children's mirror writing

    Jean-Paul Fischer, Université de Lorraine

    Spontaneous mirror writing by both left- and right-handed children has long remained a mystery. Recent studies of brain processing and writing have led to an unexpected explanation.

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Paroles de chercheurs : « L'usure des risques, des catastrophes non annoncées », en partenariat avec Mines ParisTech : 30 novembre

Mines ParisTech, 60 Boulevard Saint-Michel, amphithéâtre L108 , Paris, 75006, France — Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)

Workshop « Linguistique et big data » : 30 novembre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

1er colloque européen de l'UGEI : « L'enseignement supérieur, un levier de la construction européenne » : 30 novembre

11 rue Carrier-Belleuse, Paris, 75015, France — Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici