Sus aux virus !

Avec les beaux jours, les premiers signes de réaction aux pollens se manifestent chez les personnes allergiques. Les éternuements, le nez pris, les yeux qui brûlent. Et comme si ces symptômes n’étaient pas assez pénibles, l’hypersensibilité à des substances pourtant inoffensives se double, souvent, d’une plus grande vulnérabilité face aux infections virales, par exemple la rhinopharyngite.

Jusqu’ici, les patients et les médecins constataient le phénomène, sans pouvoir l’expliquer. Les immunologistes Jean-Philippe Herbeuval et Nikaïa Smith, de l’Université Paris Descartes (USPC) viennent de découvrir ce qui se passe à l’échelle de nos cellules. Leurs travaux, publiés dans la revue Nature Communications, permettent d’espérer qu’un médicament vienne, un jour, restaurer les défenses immunitaires des allergiques face aux virus.

Bonne lecture !

Estelle Saget

Chef de rubrique Santé Médecine

À la une

Les personnes touchées par une allergie aux pollens sont souvent particulièrement vulnérables aux infections virales. John Ayato/Flickr

Allergique, et plus sensible aux infections virales : la double peine

Jean-philippe Herbeuval, Université Paris Descartes – USPC; Nikaïa Smith, Université Paris Descartes – USPC

L’arrivée du printemps signe pour beaucoup le retour du rhume des foins. Or les allergies nous rendent aussi plus fragiles face aux virus. Des chercheurs viennent de découvrir pourquoi.

Data

Culture

  • L’énergie, matériau de l’œuvre d’art ?

    Joel Chevrier, Université Grenoble Alpes

    La « Little Sun Lamp » d’Olafur Eliasson est une œuvre d’art altruiste et très actuelle par les résonances qu’elle suscite tant au plan artistique, social que scientifique.

Économie + Entreprise

Environnement + Énergie

  • Roundup : que peut l’initiative citoyenne « Ban glyphosate » ?

    Yves Petit, Université de Lorraine

    En faisant analyser des échantillons d’urine, l’association Générations Futures vient de montrer une nouvelle fois que le glyphosate était omniprésent dans l’environnement. Une initiative citoyenne tente de faire interdire cette substance.

Politique + Société

Science + Technologie

 

Événements proposés

Pleine lumière sur la santé : « Le corps se met à nu », Sciences à cœur saison 9 : 20 avril 2017 à 18h

4 Place Jussieu, amphithéâtre 25, Paris, 75005, France — Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités

Prix EFMD-FNEGE des ouvrages en management, Prix FNEGE des thèses en management : 20 avril 2017

CESE, Palais d'Iéna, Paris, 75016, France — Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE)

25 ans de l'EEIGM : « Des plastiques "sensibles" pour mieux lutter contre le cancer », conférence de Jean-Luc Six : 3 mai 2017

EEIGM, 6, rue Bastien-Lepage, Nancy., Meurthe-et-Moselle, 54000 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous Ici