Contents

Église et État, religion et politique

Dans nos discussions sur la mission intégrale, nous devons réfléchir à la séparation entre l'Église et l'État, la religion et la politique. En Europe, la presse rebondit sur la peur que l'afflux de réfugiés pourrait menacer les « valeurs chrétiennes » sur lesquelles sont fondées beaucoup de pays européens. C'est une remarque plutôt curieuse quand, simultanément, il y a la demande d'une sécularisation de la société, exigeant que l'expression de la foi soit écartée de l'espace public et de la politique pour rester cantonnée à la sphère privée.

Il est important de ne pas confondre la séparation de l'Église et de l'État (de même que de la synagogue et de l'État, de la mosquée et de l'État, ou du temple et de l'État) avec la séparation de la religion et de la politique.

Chaque nation est composée de citoyens qui ont des croyances différentes, sont adhérents de religions différentes ou d'aucune. Chaque personne exprime ses préoccupations en matière de vie publique, questions communautaires, services sociaux, décisions économiques et politiques, en fonction de ses croyances (oui, même ceux qui se déclarent sans croyance ont un cadre - p.ex. l'humanisme - dans lequel ils pensent les sujets et problèmes de la vie en communauté). L'expression de chaque opinion est importante, c'est même un droit (Articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme).Chaque personne de foi ou de non foi a le droit de s'exprimer et, en tant que chrétiens, nous devrions prendre position pour la justice et l'égalité en ce qui concerne ce droit d'expression. Ainsi donc, il est impossible de dissocier la religion de la politique, puisque ce que l'ont croit influe sur ce que l'on défend et ce pour quoi on travaille. À Michée, notre vision, c’est de voir des communautés vivant la vie dans toute sa plénitude, délivrées de l’extrême pauvreté, des injustices et des conflits. Cette vision est enracinée dans les Écritures, et Michée 6.8 nous appelle à faire ce que Dieu attend de nous. Ma foi et mon obéissance aux Écritures influent directement sur ma politique.

Sur cette base, nous sommes appelés à faire des disciples de toutes les nations. Il nous faut donc proclamer la vérité sur la place publique, proclamer la vérité face aux puissants et entre nous, de manière à influencer positivement des décisions prises pour notre nation qui nous acheminent vers le shalom.

Le problème lorsqu'une religion particulière est liée au pouvoir - l'État - est que cela fait pencher la balance vers cette religion, souvent au détriment des autres. De plus, cela pourrait déboucher sur le traitement dictatorial des autres, la persécution et la marginalisation.

Rechercher le bien commun de notre pays c’est défendre le droit d'expression de toutes les religions dans la sphère publique, voire de ne pas en avoir, et veiller à ce que notre voix y soit entendue. Nous devons trouver un moyen de discuter, débattre et afficher nos convictions dans la vie publique (dans la sphère publique) par une persuasion raisonnée, sans coercition, peur, pression, intimidation ou manipulation. C’est être capable de prendre des décisions fondées sur l'accès à l'information, la vérité, la recherche objective.

Jésus s'est exprimé sur la place publique. Il a interpellé les chefs politiques et religieux, il a pris la défense des pauvres et des marginalisés, guéri les malades et délivré les possédés. Sa foi a en tout point influencé sa politique et il l'a vécue publiquement. L'Église (ecclesia) est son héritage - un peuple appelé à prendre ses responsabilités.

Alors, comment s'engager ?

1) Changement de perspective : nous devons demander à Dieu de nous aider à aimer tous les membres de notre communauté, de notre pays - chacun en particulier. Aimer d'un amour plein d'humilité, empreint de compassion, miséricorde et justice.

2) Oser rêver et espérer : nous devons avoir l'audace, la conviction et la certitude que l'Évangile est puissance de libération, restauration, rédemption, transformation et plénitude pour chaque personne et pour notre pays.

3) Avoir le courage de vivre ce que nous croyons : aimer parce que nous sommes aimés, servir parce que nous avons été libérés, construire parce que nous sommes ambassadeurs du Roi, proclamer la vérité parce que ce que nous possédons est trop bon pour être gardé pour nous seuls - bref, c'est la vie pour tous.

Michée représente une communauté qui cherche à faire tout cela d’un commun accord sur la place publique. Nous appelons tous les croyants à être ce que Dieu nous a appelés à être. Seigneur, entends notre prière - envoie-nous.

Sécheresse en Éthiopie

C'est la troisième année consécutive de sécheresse en Éthiopie. Il s'ensuit un profond sujet de préoccupation : près de 30 millions d'habitants sont touchés. La semaine dernière, Save the children a tiré le signal d'alarme en avançant le chiffre de 6 millions d'enfants dénutris.

Le gouvernement éthiopien appelle à l'aide depuis un certain temps. Les systèmes d'alerte précoce étaient en place et la communauté internationale a été alertée. Pourtant, la réponse se fait attendre. Pourquoi ? Est-ce parce que les images que nous recevons ne nous impressionnent plus ?

Kurkura Waffo de la Commission de développement de l'Église éthiopienne Kale Hewot (membre de Michée) nous a demandé de prier pour cette crise, qui est amplifiée par la violence dans le sud du pays.

Seigneur, tu as à cœur le pauvre et l'affamé. Nous te demandons d'attirer l'attention sur la sécheresse qui frappe l'Éthiopie et d'autres pays. Nous t'en prions, envoie ta pluie pour ranimer la terre, rassasier le bétail et secourir les habitants. L'inégalité qui fait que tant d'êtres humains ont faim quand d'autres ont plus qu'il ne leur faut est choquante. Seigneur réveille-nous pour que nous prenions soin les uns des autres. Tu as réussi à prendre seulement quelques poissons et pains pour nourrir une grande foule - nous te demandons de multiplier à nouveau, de manière à nourrir chaque personne dans le besoin.

Frappés à mort - RDC

Le 4 mai, 16 villageois de Ben, Nord-Kivu, RDC, ont été impitoyablement frappés à mort. Cette région instable est à nouveau le centre d'une violence inouïe. La raison de cette atrocité n'est pas claire. Il peut s'agir d'une revendication foncière liée à la richesse minérale de la région, mais aussi d'une violence ethnique.

Les images des victimes envoyées à Michée montraient un enfant de 6 ou 7 ans partiellement décapité, d'un homme une hache plantée dans la tête et d'une femme le ventre ouvert après avoir été violée. C'était profondément choquant.

Nous avons trop l'habitude d'entendre des nouvelles violentes en provenance de la RDC.

Veuillez arrêter ce que vous êtes en train de faire et implorer le Seigneur pour cette nation brisée, pour tous ceux qui sont traumatisés par la violence, pour tous ceux qui ont perdu des êtres chers. Portez-les devant le Seigneur et protestez !

Priez pour les autorités, les forces de maintien de la paix de l'ONU, et tous ceux qui sont chargés de veiller à la sécurité dans le pays - pour qu'ils parviennent à prévenir de telles violences.
Priez pour que les membres des Églises deviennent des artisans de paix.

Rassemblement de prière des dirigeants mondiaux

IPMI (Intercessory Prayer Ministry International - organisation chrétienne internationale de prière et d'intercession), membre de Michée, organise un rassemblement particulier de prière centrée sur les dirigeants mondiaux et les grandes villes. Chaque année, une journée mondiale se concentre sur la prière pour 100 grandes métropoles du monde. IPMI invite Michée à s'associer à la prière.

Date : 24 octobre 2016

Voir ici pour de plus amples informations et pour y prendre part.

Seigneur, nous prions pour les dirigeants chrétiens du monde entier - qu'ils puissent te chercher de tout leur cœur et te suivre dans l'humilité et l'obéissance.

Graves inondations au Sri Lanka

LEADS Sri Lanka nous a demandé de prier : La situation actuelle de mousson, avec ses fortes pluies, menace de faire déborder certaines rivières. C'est une menace d'inondation pour le centre résidentiel thérapeutique pour enfants de LEADS. On nous a conseillé d'évacuer les enfants par mesure de précaution. »

Priez pour ce processus. Priez pour les résidents vivants près de ces rivières et pour notre personnel. Veuillez aussi prier pour notre préparation et l'éventuelle obligation de répondre à cette situation.

Quelques sujets de prière

Conférence CCD : 30 mai - 3 juin, veuillez nous garder tous dans vos prières pendant notre rassemblement en Allemagne pour cette conférence importante : Faire l’Église à la manière de Dieu : Repenser la foi et le développement.

Atelier des coordinateurs nationaux : août 2016. Il est d’une importance vitale. Nous serons 43 à nous réunir pour cette semaine d’apprentissage, de partage et de développement stratégique. Nous aurons besoin de l’aide de tous nos membres pour aider à la réalisation de cet événement. Veuillez prier pour tous les coordinateurs nationaux au moment où ils cherchent à collecter les fonds qui leur permettront de prendre part à cet atelier. En priant, veuillez envisager les possibilités que vous avez d’aider pour que personne ne soit laissé de côté. Contactez Sheryl pour parrainer un coordinateur.

im:press : nos deux premiers livres de la Série-M sortiront de presse ce mois-ci. Veuillez prier pour l’impact de cette ressource étonnante et pour qu’elle atteigne tous les membres dans le monde entier.