Papillomavirus : garçons et filles, même combat

Imaginerait-on avoir à disposition un vaccin contre un cancer qui tue une femme sur trois, mais refuser de l’utiliser, sans argument scientifique valable ? C’est pourtant ce qui se passe pour le cancer du col de l’utérus.

Cette maladie, qui tue chaque année 1 100 femmes en France, est causée presque exclusivement par les papillomavirus. Or, nous explique Michel Cogné (Université de Limoges), le vaccin contre ces virus existe, et il prévient deux cancers du col de l’utérus sur trois. Au niveau mondial, sa généralisation conjuguée à une meilleure prévention permettrait de préserver des millions de personnes. Il faudrait pour cela vacciner filles et garçons, afin d’éviter que ces derniers ne contaminent leurs partenaires féminines et pour les protéger aussi, car les papillomavirus provoquent également des cancers chez eux.

Cependant, en cette période où la défiance vaccinale est à la mode, l’affaire est loin d’être entendue en France, contrairement à d’autre pays européens. Or selon notre auteur, sans une politique volontariste, c’est l’équivalent d’un scandale sanitaire qui se profile.

Retrouvez également dans cette édition l’introduction du dernier ouvrage du sociologue François Dubet (Université de Bordeaux), Le Temps des passions tristes (à paraître aux éditions du Seuil ce 7 mars). L’auteur postule ainsi que c’est « moins l’ampleur des inégalités que la transformation du régime des inégalités qui explique les colères » et les ressentiments qui crispent la France d’aujourd’hui.

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

À la une

Les cellules infectées par le papillomavirus changent de structure et peuvent devenir cancéreuses. Shutterstock

L’insuffisante vaccination contre le papillomavirus, un futur scandale sanitaire

Michel Cogné, Institut Universitaire de France (IUF)

Associée à une prévention efficace, la généralisation de la vaccination contre le papillomavirus préviendrait des millions de cancers. Encore faut-il mettre en place des politiques volontaristes.

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement + Énergie

  • Podcast : Qu’allons-nous manger demain ?

    Fanny Parise, Université de Lausanne; Samir Mezdour, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay; Stephan Marette, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay

    L’après-viande est déjà là, mais tout le monde ne veut pas forcément manger du soja, des insectes, des vers ou de la spiruline. Trois chercheurs sondent l’avenir des protéines que nous avalons.

International

Politique + Société

  • « Nouvelles inégalités, nouvelles colères »

    François Dubet, Université de Bordeaux

    Le régime des inégalités multiples engendre une société de la colère. Nous y sommes. Il faut la comprendre pour être capables de résister aux vertiges de l’indignation.

En anglais

 

Événements proposés

Colloque : « Global ethics of compromise », 7-8 mars

EHESS, 105, boulevard Raspail, amphithéâtre François Furet, Paris, 75006, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Evénement scientifique tout public : « Le travail a t-il un sexe? », 8 mars, 13h30-18h30 (entrée libre sur inscription)

INIST CNRS, 2 allée du parc de Brabois, Vandoeuvre les Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54500, France — Université de Lorraine

« Le cerveau et la mémoire d’événements traumatiques », 11 mars

17 quai d'Anjou, Hôtel de Lauzun, Paris, 75004, France — Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici