Divins animaux

Leur air grincheux fait le bonheur des réseaux sociaux, leur calvaire dans les élevages industriels émeut une foule grandissante, leur disparition dans certaines zones de la planète inquiète… Les animaux, qu’ils soient sauvages, d’élevage ou de compagnie, occupent la place que leur assignent et veulent bien leur laisser les hommes. Dans cet espace, le mystère et le sacré semblent avoir déserté de longue date, même si à y regarder de plus près les choses sont plus complexes.

C’est ce que montre l’historien Arnaud Exbalin (Université Paris Nanterre) en nous embarquant sur la piste d’un trio d’animaux (autrefois) sacrés. En compagnie du poisson des chrétiens, de l’ours du monde germanique et du chien des Aztèques, on plonge avec lui au cœur des relations anthropozoologiques et de leur évolution au fil des siècles.

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Chef de rubrique Environnement et Énergie

À la une

Ours et hyène de la Grotte Chauvet. Wikipedia

Les animaux sacrés, une espèce en voie de disparition ?

Arnaud Exbalin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

La fin des religions polythéistes a contribué à désacraliser les animaux. Retour sur trois cas emblématiques : le poisson chrétien, l’ours germanique et le chien aztèque.

Culture

  • Ce que la post-vérité peut nous apprendre

    Maurizio Ferraris, Università di Torino

    La vérité n’est nullement garantie et elle exige un apprentissage technique, ainsi qu’une forte dose de bonne volonté et parfois même une bonne part de courage personnel.

Data

Économie + Entreprise

  • La hausse des inégalités est-elle un facteur d’endettement et d’instabilité financière ?

    Rémi Bazillier, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Jérôme Héricourt, Université de Lille 1 – Université de Lille; Samuel Ligonniere, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay

    Alors que l’impact sur les inégalités de la politique fiscale d’Emmanuel Macron fait débat, il est intéressant de rappeler l’impact des inégalités sur l’endettement et l’instabilité financière.

  • Robolution : comment les robots changent nos entreprises

    Hugues Poissonnier, Grenoble École de Management (GEM)

    L’accélération de l’entrée des robots dans les entreprises et le développement de leurs capacités bouleversent en profondeur les stratégies, les structures et les compétences humaines requises.

Éducation

Politique + Société

  • Retour en Arakan ou comment comprendre la lente exclusion des Rohingyas

    Alexandra de Mersan, Institut national des langues et civilisations orientales

    L’Arakan est devenu un foyer de cristallisation des conflits de la Birmanie contemporaine, aggravant la situation de ses populations musulmanes, symboliques.

  • À quoi ressemblaient les JO des Grecs ?

    Jean-Paul Thuillier, École Normale Supérieure (ENS)

    Courses à pied, sports de combat et pentathlon figuraient au programme des compétitions sportives célébrées dans la Grèce antique à Olympie. Des Jeux bien différents de ceux d'aujourd'hui.

Santé

Fête de la Science

Prévoir les changements climatiques à 10 ans, le nouveau défi des climatologues

Éric Guilyardi, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités; Juliette Mignot, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités

Pour s’adapter aux changements climatiques à venir, des prévisions plus fines que les projections basées sur le seul effet des émissions générées par l’homme, sont aujourd’hui nécessaires.

L’impact sur la gestion de… la recherche en gestion

Jacques Igalens, Université Toulouse 1 Capitole

Retour sur une question brûlante : quel est l’impact de la recherche (académique) en gestion sur la vie des entreprises ?

 

Événements proposés

Réforme Macron droit du travail: échange avec Philippe Askenazy

48 boulevard Jourdan, Paris, Paris, 75014, France — Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay

Open brain bar : « Intelligences artificielle et humaine pour vaincre Alzheimer ? » : 20 septembre 2017, 19h30

Aux Voyelles 74, Quai des Orfèvres, Paris, 75001 , France — Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)

Colloque international : « Ethique et numerique » : 20 septembre, 9h30‑18h

20 rue de Poissy, Paris, 75005, France — Collège des Bernardins

Conférence sciences et société : « Les mathématiques : un phare dans les tempêtes (financières, environnementales...) ? Comment mesurer les risques ? : 21 septembre, 20h30

IUT Nancy-Charlemagne (amphi Botté), 2 ter Boulevard Charlemagne, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici