Maisons de retraite : quand les tâches sont minutées

Depuis le début de l’année, les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont connu deux grèves nationales de leur personnel. Et les actions ne cessent pas, avec une journée d’action récemment à Poitiers et une autre à Dijon. Les discussions sont engagées sur les moyens financiers alloués à ces structures. Mais pour Étienne Maclouf, enseignant-chercheur en sciences de gestion à Sorbonne Universités, le malaise ne tient pas seulement au manque de moyens.

Pour comprendre la mobilisation dans les maisons de retraite, il faut aussi se pencher sur le mode d’organisation du travail. La France est engagée dans un vaste mouvement de « modernisation » des soins aux personnes âgées dépendantes qui s’aligne sur les standards d’un nouveau management public en vigueur dans de nombreux pays, explique Étienne Maclouf.

Les besoins des résidents sont désormais évalués selon une grille baptisée Autonomie gérontologique et groupes iso-ressources (Aggir). Cet outil vise à mieux ajuster les ressources des Ehpad aux besoins. En même temps, il est source de standardisation des soins, imposant par exemple un minutage donné pour la toilette d’un résident en fonction d’un degré de dépendance côté de 1 à 6. Le début d’une certaine déshumanisation ?

Bonne lecture !

Estelle Saget

Cheffe de rubrique Santé + Médecine

À la une

Dans les Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, les résidents sont pris en charge en fonction de leur degré d'autonomie, entre 1 et 6. Shutterstock

Malaise dans les Ehpad : une question de moyens, mais pas seulement

Etienne Maclouf, Sorbonne Universités

Le manque de moyens financiers dans les établissements accueillant les personnes âgées n'explique pas, à lui seul, les récentes grèves du personnel. L'organisation du travail est aussi en cause.

Culture

Éducation

Économie + Entreprise

Environnement + Énergie

  • Bienvenue à la banque des bactéries alimentaires

    Florence Valence, INRA; Yves Le Loir, INRA

    Tous les micro-organismes ne sont pas nocifs ; certains jouent même un rôle utile dans notre vie. C’est le cas des microbes d’intérêt alimentaire.

International

  • L’islam au cœur de la quête identitaire du Pakistan

    Farzana Shaikh, Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA)

    Le Pakistan, loin d’être exclusivement bâti sur une identité nationale islamique, est une nation au multiculturalisme complexe où la religion joue un rôle controversé.

Politique + Société

  • Qui est satisfait d’Emmanuel Macron ?

    Luc Rouban, Sciences Po – USPC

    Principal enseignement de la dernière enquête du CEVIPOF : plus on a adhéré aux valeurs du libéralisme économique, plus on apprécie la politique d’Emmanuel Macron.

Science + Tech

En anglais

 

Événements proposés

Convergences-FACE-Sorbonne-Fondations des Transitions : « Transitions développement durable ! L'entreprise face à ses nouvelles missions », 31 mai, 9h30‑12h30

Sorbonne, amphithéâtre Richelieu 17 Rue de la Sorbonne, Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

OpenVis conference : « Visualizing data with open-source tools on the web », 14-16 mai

Hôtel Novotel Paris Tour Eiffel, 61 Quai de Grenelle, Paris, 75015, France — EM Lyon

7ᵉ journées Georges Doriot, Entrepreneuriat et Société : « ENTRE-prendre et partage : quel potentiel de transformation sociale ? », 15-17 mai

École des sciences de la gestion 315, rue Sainte-Catherine Est , Montréal , Quebec, H2X 3X2, Canada — Université du Québec à Montréal (UQAM)

CRI Labs summer school (class 2018), 4 juin–27 juillet

Tour Montparnasse, 33 Avenue du Maine, Paris, 75015, France — Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici