Brexit : le scénario noir du « no deal »

2 000 livres par an (2265 euros). C’est, selon les calculs des économistes du CEPII que nous publions aujourd’hui, ce que perdraient en moyenne les ménages britanniques en cas de hard Brexit, c’est-à-dire d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord. Cette perte économique serait notamment liée à un relèvement des droits de douane, aux coûts de la mise en conformité juridique, ainsi qu’au coût… de l’impréparation, aussi bien côté britannique qu’européen.

Or, la plausibilité de ce no deal scénario s’est renforcée depuis le rejet massif par les députés britanniques, le 16 janvier, du projet d’accord négocié par la première ministre, Theresa May, et Bruxelles. Il ne reste désormais que 10 petites semaines avant la date butoir pour trouver une solution moins douloureuse. Car, comme le rappelle Vincent Vicard du CEPII, la forme du Brexit aura bien des conséquences à long terme sur le niveau de richesse des Britanniques, mais aussi, certes dans une moindre mesure, de l’ensemble des Européens.

Lisez aussi l’analyse de Pascale Vielle (RFIEA), qui montre qu’en France les femmes pâtissent toujours d’une conception de la protection sociale éculée alors qu’un sondage révélait la semaine dernière qu’un congé paternité allongé était souhaité par plus de six Français sur dix de 18 à 24 ans.

Bonne lecture !

Thibault Lieurade

Chef de rubrique Economie + Entreprise

À la une

Le projet d'accord négocié par la première ministre Theresa May et Bruxelles a été rejeté massivement par les députés britanniques le 16 janvier dernier. Alexandros Michailidis / Shutterstock

Brexit, le coût exorbitant du scénario de la sortie sans accord

Vincent Vicard, CEPII

Des économistes du CEPII estiment qu’en cas de non-accord, les PIB du Royaume-Uni et de l’Union européenne pourraient respectivement reculer de 2,8 % et 0,8 %.

Culture

  • « Jouer à débattre » pour appréhender la science autrement

    Valerie Lallemand-Breitenbach, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

    Avec ce dispositif, les jeunes peuvent réfléchir aux impacts des innovations scientifiques et s’intéresser aux sciences en s’appuyant sur des débats qui les concernent en tant que citoyens.

Économie + Entreprise

Éducation

En janvier 2019, des enseignants impliqués dans le mouvement des “stylos rouges” manifestent pour une meilleure reconnaissance de leur travail. Jacques Demarthon/AFP

De #PasDeVague aux « stylos rouges », le travail enseignant reprend la une

Anne Barrère, Université Paris Descartes – USPC

Entre le travail réel des enseignants et sa reconnaissance par leur hiérarchie, il existe un fort décalage, source de malaises qu’ont remis en lumière les mouvements #Pasdevague et « stylos rouges ».

Environnement + Énergie

  • Le commerce florissant des os de lions

    Ross Harvey, South African Institute of International Affairs

    En Afrique du Sud, les lions captifs servent de plus en plus à alimenter le commerce international d’os de félins.

Politique + Société

Santé

  • La crise de la quarantaine existe-t-elle ?

    Nick Haslam, University of Melbourne

    S'il y a des raisons de penser que la crise de la quarantaine existe, les malaises qui surviennent à cette période auraient pu se produire aussi bien avant qu’après cet « âge mûr » difficile à cerner.

Science + Tech

  • Cinq idées fausses sur la chimie… et les chimistes!

    Alexandra Gellé, McGill University

    La chimie est un formidable domaine de connaissance, de découverte et un puissant outil de transformation. Pourquoi les produits chimiques, présents partout, suscitent-ils tant de méfiance?

Vidéo

En anglais

 

Événements proposés

« Les "gilets jaunes" : une profonde fracture territoriale ? », 29 janvier

61 avenue du président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

« Dialogue pour prévenir la violence », avec Tareq Oubrou et Philippe Val, 29 janvier

20 rue de Poissy, Paris, 75 005, France — Collège des Bernardins

Table ronde : « Électrification des transports : quels potentiels pour quels usages ? », 29 janvier 

Maison du Danemark, 142 avenue des Champs-Élysées, Paris, Paris, 75008, France — IFP Énergies nouvelles

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici