Huile de palme et déforestation : le compte n’y est pas

Introduit dans les années 1960 en Asie du Sud-Est, le palmier à huile, arbre originaire d’Afrique de l’Ouest, fait depuis quelques années parler de lui. Cet oléagineux doit son succès à son très fort rendement : 100 kilos de ses fruits produisent plus de 20 kilos d’huile. Cette huile peu chère, on la retrouve partout, des biocarburants pour moteurs diesel aux produits de l’agroalimentaire. L’Europe en est friande, sa consommation pesant pour 15 % dans la balance mondiale.

Ce succès a néanmoins un sérieux revers environnemental, les cultures de palmiers à huile grignotant inexorablement les forêts tropicales et menaçant la biodiversité de ces espaces naturels uniques. En avril dernier, le Parlement européen s’est saisi de la question en organisant des discussions sur la possibilité d’encadrer les importations d’huile de palme au sein de l’UE. À cette occasion, un chiffre a fait son apparition dans les médias français : l’huile de palme serait responsable de 40 % de la déforestation mondiale. On mesure à la lumière de ce chiffre l’urgence de la régulation.

Sauf que ce chiffre est sujet à caution, révèlent Victor Baron, Raphael Marichal et Alain Rival (Cirad), trois spécialistes de la filière basés en Indonésie. En refaisant minutieusement le calcul, ils soulignent l’importance d’une information solide pour lutter efficacement contre la déforestation ; et montrent à quel point l’équilibre entre conservation des espaces naturels et développement économique au Sud est délicat à trouver.

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Chef de rubrique Environnement et Énergie

À la une

En 2015, dans une plantation de palmiers à huile en Indonésie. Adek Berry/AFP

Non, l’huile de palme n’est pas responsable de 40 % de la déforestation

Victor Baron, Cirad; Alain Rival, Cirad; Raphael Marichal, Cirad

La lutte contre la déforestation causée par la culture du palmier à huile en Asie du Sud-Est passe par une information solide et partagée.

Culture

  • Le jeu vidéo ou l’art de l’implication

    Guillaume Labrude, Université de Lorraine

    Le jeu vidéo est l’art narratif qui implique le plus son public : le déroulement de l’histoire se dépend intégralement de la capacité du joueur à réussir.

Économie + Entreprise

Éducation

  • Le doctorat : une tradition à l’aube de sa (potentielle) transformation

    Valérie Sabatier, Grenoble École de Management (GEM); Mark Smith, Grenoble École de Management (GEM); Michel Albouy, Grenoble École de Management (GEM)

    Héritage d’une longue tradition, le doctorat semble avoir du mal à évoluer en France, malgré un contexte international en transformation. Revue des pistes d’innovation expérimentées et possibles.

Politique + Société

Data

  • Afrique : pour 1 000 milliards de dollars de moins…

    Adam Abdou Hassan, Université de Rouen Normandie

    L’image du panier percé vient à l’esprit lorsque l’on évoque les flux financiers illicites qui partent d’Afrique. Leur poids est tel qu’ils effacent les ressources de l’aide au développement.

En anglais

  • The bitcoin and blockchain: energy hogs

    Fabrice Flipo, Télécom École de Management – Institut Mines-Télécom; Michel Berne, Télécom École de Management – Institut Mines-Télécom

    The digital world is taking more and more space in our lives... and dramatically increasing electrical use. It’s a serious problem given the urgent need fight climate change.

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

7° colloque santé de Marseille : « Soutenir durablement l’innovation dans l’écosystème de la santé : Innovons pour innover ! » : 17 et 18 mai 2017

Campus de la Joliette 2 place d’Arvieux, Marseille , Bouches-du-Rhône, 13002, France — Kedge Business School

Présentation : « Un nouvelle technologie pour la bioraffinerie environnementale » : 18 mai 2017, 9h45-17h

Salle Galilée, 1 rue Pierre-Gille de Gennes, Antony, Hauts-de-Seine, 92160 , France — Irstea

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous Ici