Chine : des citoyens sous l'oeil inquisiteur de Big Brother

Les Etats-Unis ont la NSA. Le Royaume-Uni possède le plus grand fichier d'empreintes génétiques rapporté à une population. De son côté, la Chine est en train de mettre en place son propre « Big Brother ». Sous couvert de lutte contre la corruption et l'incivisme, les autorités ont conçu un système de notation des citoyens. Demain, chacun disposera, en fonction de son comportement (dans la rue, sur les réseaux sociaux, etc.), d'un « crédit social » qui conférera quelques avantages à certains... et handicapera lourdement les autres.

Le spécialiste de l'Asie François Lafargue (Paris School of Business) nous entraîne dans les méandres vertigineux d'un système encore expérimental en Chine, mais qui pourrait bien se généraliser dans les années à venir. De quoi faire des cauchemars. Fera-t-il un jour des émules sur le Vieux-Continent où les autorités de l'Union cherchent, au contraire, à mieux protéger les données personnelles des internautes ?

Le pharmacologue Nicolas Authier (université Clermont Auvergne) se penche, lui, sur un produit qui pose question : le cannabidiol. Vendu dans des boutiques spécialisées, ce dérivé du cannabis n’est pas réputé addictif, ce qui ne veut pas dire que sa consommation soit anodine. Le ministère de la Santé recommande l’arrêt de sa vente, le débat est vif.


Et aussi, l'analyse de Tarik Chakor (université Grenoble Alpes) sur le sentiment général de résignation face au phénomène du burn-out, un mal menaçant jusqu'aux députés. Les chercheurs ont selon lui un rôle à jouer. 

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique + Société

À la une

Images de vidéosurveillance à l'entrée d'un restaurant à Shijiazhuang, pour rassurer la clientèle. François Lafargue

Le «crédit social» ou le Big Brother à la sauce chinoise

François Lafargue, PSB Paris School of Business – UGEI

Le contrôle social en Chine, qui partage plusieurs objectifs avec ceux des démocraties occidentales, comme prévenir le risque terroriste, vise aussi à assurer la stabilité du régime.

Plants de cannabis. United States Fish and Wildlife Service

L'ambivalence du cannabidiol, produit récréatif ou thérapeutique ?

Nicolas Authier, Université Clermont Auvergne

Le cannabidiol, composé du cannabis, est présenté comme sans danger et vendu comme tel. Qu'en est-t'il vraiment pour ce produit psychoactif ?

Culture

Économie + Entreprise

  • Intelligence artificielle : vers une destruction créatrice d'emplois

    Sébastien Tran, Pôle Léonard de Vinci – UGEI

    Les applications concrètes de l'intelligence artificielle se multiplient. Dans les années à venir, son implantation va transformer les entreprises, détruisant certains emplois, en créant d'autres.

  • Le facteur et le juge face « aux Américains »

    Jean-Michel Saussois, ESCP Europe

    De même que le facteur de Tati défiait l'efficience de la poste américaine, le juge français, face à la lutte contre la corruption, défie la machine judiciaire américaine avec avec des moyens inégaux

Éducation

  • Ces orchestres qui donnent du souffle aux universités

    Mathieu Schneider, Université de Strasbourg

    Organisé à Strasbourg en juin 2018, le festival européen des orchestres universitaires a été un succès. L'occasion de revenir sur les bénéfices de la musique classique pour les étudiants;

Environnement + Énergie

  • Le train, grand oublié de la transition énergétique ?

    Aurélien Bigo, École Polytechnique – Université Paris-Saclay

    Le ferroviaire a un rôle clé à jouer pour atteindre l’objectif de la neutralité carbone dans les transports vers 2050. Un rôle clé encore trop peu reconnu.

International

  • Libye: la mission impossible de Ghassan Salamé

    Moncef Djaziri, Université de Lausanne

    Il y a une erreur de méthode, adoptée par l’Onu pour sortir la Libye de la crise: il ne suffit pas d’organiser au plus vite des élections pour que tous les problèmes soient résolus.

Santé

  • Le mal-être au travail est-il une fatalité ?

    Tarik Chakor, Université Grenoble Alpes

    Après les salariés, ce sont les députés qui sont victimes de souffrance au travail et menacés de burn-out. Ces situations engendrent un sentiment général de résignation, qui peut être combattu.

En anglais

Chroniqueurs

   
   
 

Événements proposés

Séminaire « Recherche et innovation responsables », 21 juin

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Colloque : « The Old Babylonian Diyala: Research since the 1930s and Prospects », 25 juin

17 quai d'Anjou, Hôtel de Lauzun, Paris, 75004, France — Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici