Informe info

Désinformation, fake news, préjugés, propagande, théories du complot, légendes urbaines… La rumeur, perçue comme une sorte de folie collective et comme un danger pour l’ordre social, attire d’emblée notre mépris – même si tout le monde peut tomber dans le panneau. Mais elle est aussi un formidable baromètre de notre rapport au pouvoir et de notre confiance envers les médias. Dans son article, Louis Autin (doctorant en lettres classiques et en histoire ancienne à l’Université Grenoble Alpes) nous propose d’explorer les contours de la rumeur dans l’Antiquité, pour mieux comprendre son essence et les logiques à l’oeuvre dans sa condamnation par les canaux d’information « autorisés ».

À lire également ce lundi, une contribution étayée du démographe Gilles Pison (Muséum national d’histoire naturelle) sur le ralentissement des progrès de l’espérance de vie en France. Si celle-ci a triplé depuis le milieu du XVIIIᵉ siècle, franchissant le cap symbolique des 80 ans au début des années 2000, ce progrès a marqué le pas au cours de la dernière décennie. Avec cinq graphiques à l'appui, l’auteur décrypte ce phénomène et s’interroge sur les innovations médicales et sociales à venir qui pourraient contribuer à reculer un peu plus l’heure de la fin.

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Chef de rubrique culture, social media manager

À la une

Une foule peinte par Jean-Pierre Stora. L'agora des arts

La rumeur, garante de nos libertés ?

Autin Louis, Université Grenoble Alpes

Si les réseaux sociaux sont d’invention récente, les enjeux de contrôle de l’information qu’ils impliquent, eux, ne sont pas radicalement différents que dans l’Antiquité.

Environnement + Énergie

Éducation

Économie + Entreprise

International

Santé

Science + Tech

En anglais

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Portes ouvertes des diplômes universitaires du CRI, 12-19 juin

Tour Montparnasse, 33 avenue du Maine 21ᵉ étage, Paris, 75015, France — Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

Table-ronde : « Sciences et médias », en partenariat avec The Conversation France, 19 juin

Université de Lorraine, Amphithéâtre Présidence, 34 Cours Léopold , Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

Colloque : « Participation et citoyenneté : réunions de chantiers », 19 juin

292 rue Saint Martin, Paris, 75003, France — Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici