Contents

Vision Nationale


(par Craig Stewart, directeur de The Warehouse)

The Warehouse (littéralement, L’Entrepôt, membre du Réseau Michée basé au Cap en Afrique du Sud) cherche à inspirer, équiper et connecter l’Église pour qu’elle soit une présence transformée et transformatrice qui s’attaque efficacement à la pauvreté, l’injustice et les divisions. Voilà notre déclaration de mission, qui a été affinée au cours du temps au prix de bien des efforts et remises en question dans notre volonté de refléter ce que Dieu nous a mis à cœur quant à notre rôle dans la proclamation de la bonne nouvelle de Jésus dans notre temps et notre lieu d’implantation.

Récemment, un ami m’a abordé en me demandant de lui dire ce que nous espérions comme réponse dans les Églises en proclamant cela. Quel rôle voyons-nous pour l’Église dans la lutte contre la pauvreté, l’injustice et les divisions ? S’agirait-il de mettre en œuvre des programmes de développement à grande échelle, d’abandonner les cours Alpha en faveur d’actions visant la justice ou d’œuvrer dans une communauté pauvre en vivant l’Évangile de manière pratique ?

Tout d’abord, nous croyons que l’Église doit travailler consciemment pour être une communauté herméneutique, c’est-à-dire une communauté qui se saisit activement du récit de la Bible pour appliquer l’Écriture en termes de notre temps et la traduire dans le contexte où elle se trouve. Au Cap, en 2014, cela doit passer par l’application de la Bible à notre histoire d’injustice, notre inégalité grandissante, et le racisme et la domination persistants qui font partie de notre paysage. Nous croyons dans la nature formative des Écritures et, par nos programmes, nos rencontres et nos relations, nous cherchons à l’encourager dans les Églises avec lesquelles nous travaillons.

Il nous faut ensuite mettre ceci en œuvre en « aimant notre communauté et en la servant avec un esprit d’encouragement » (Bryant Myers). 1 Jean 4 nous dit que nous devons aimer comme une expression de l’amour de Dieu pour nous et que nous sommes un modèle de l’amour que Dieu a eu pour nous quand nous aimons les autres avant d’être nous-même aimés par eux. En tant qu’Église, nous devrions demander à Dieu de nous inspirer à aimer notre communauté profondément, abondamment et de façon créative, sans nous attendre à voir augmenter notre auditoire ni à recevoir une récompense.

Troisièmement, les églises sont, ou devraient être, des lieux qui forment des praticiens holistiques pour habiter tous les secteurs de la société. Nous devrions être une source de personnes, façonnées par les Écritures, qui cherchent à faire connaître l’amour de Dieu, en proclamant le shalom de Dieu là où nous sommes. Hommes et femmes impliqués dans les affaires, la médecine, l’enseignement, la politique, les ONG, etc., tous à l’œuvre pour démanteler les forteresses qui permettent ou favorisent la pauvreté, l’injustice et les divisions. De manière analogue, en tant qu’institution l’Église peut également prendre sa place  comme membre de la société civile agissant pour améliorer l’accès de la population aux pouvoirs économiques et sociaux.


Enfin, les Églises devraient exercer un service de présence pastorale au sein des luttes, de la souffrance et de l’oppression. Avec les Marches de témoignage, l’archevêque Thabo Makgoba s’en est fait le modèle au cours de ces dernières années, se rendant dans les lieux de catastrophes, de conflit et de pauvreté. Il a écouté, prié, parlé et déclaré à tous qu’ils avaient été vus et entendus, qu’ils n’étaient pas oubliés. L’Église ne devrait pas fuir ces lieux, nous devrions au contraire y être présents physiquement. Cette présence pastorale alimenterait notre voix prophétique en proclamant la justice de Dieu, là où nous nous adressons à ceux qui refusent de voir ou d’entendre.


Quelle est l’espérance de The Warehouse pour une Église qui répond efficacement à l’injustice de la pauvreté ? Lesslie Newbigin a dit : « Le fait que notre Seigneur n’ait pas laissé derrière lui un livre ou un credo, ni même un système de pensées ou une règle de vie, mais une communauté visible, est assurément d’une importance insondable… il a confié toute l’œuvre du salut à cette communauté. »  Nous voyons une communauté visible composée de personnes soutenues et interpellées par l’Écriture, apprenant à bien aimer des communautés et des individus, une communauté présente dans les lieux de souffrance et de douleur, parlant de la part de ceux dont la voix est étouffée et se dépensant pour les pauvres. Pouvez-vous être cette Église ?

Réflexion : Vision pour notre Nation

À quoi aspirez-vous pour votre nation ? L’une des raisons pour lesquelles le Réseau Michée organise des conversations nationales sur la mission intégrale est de pouvoir nous inspirer les uns les autres à poursuivre notre vision. Nous reconnaissons que pour y parvenir, nous devons travailler d’une façon plus intégrée et encourageante.


S’il vous plait, priez pour toutes nos conversations nationales en cours et à venir, et s’il n’y en a pas dans votre pays organisons-en une ensemble.

• Myanmar : mars 2014 - atelier
• Bangladesh : avril 2014
• Népal : avril 2014
• Cameroun : juillet 2014
• Rwanda : août 2014

À l’étude :

• Chili
• Argentine

Sécheresse au Pakistan


Le désert de Thar se trouve dans la province du Sind au Pakistan. Il se trouve de part et d’autre de la frontière avec l’Inde, à peu près à parts égales. C’est le septième plus grand désert de la terre et le troisième en Asie pour sa superficie. Récemment, de moindres précipitations et la pénurie d’eau ont causé une sécheresse grave dans la région.

La superficie totale du district de Tharparkar est de 19 389 km2 pour une population d’environ 1,3 million.

Au cours des 3 derniers mois, plus de 120 enfants sont morts de malnutrition liée à cette sécheresse.

Naleem Obed, du Groupe consultatif pour la coopération en matière de développement (CGDC) nous a demandé de les accompagner dans la prière :

Seigneur, les populations des zones difficiles de notre monde peuvent être de bien des manières oubliées, mais tu es le Dieu qui voit et qui nous demande d'intervenir pour ceux qui habitent le désert de Thar. Suscite des gens qui répondront aux besoins vitaux. Nous demandons aussi que les autorités locales se fassent les avocats de ceux qui souffrent de cette crise, pour obtenir qu’une réponse suffisante et efficace soit déclenchée. Réconforte les familles qui affrontent la perte de leurs enfants, Seigneur, et restaure les communautés qui vivent dans cet endroit, en leur redonnant une pleine santé.

La mission intégrale au Cambodge


Le coordinateur national pour le Cambodge, Chandara Ket (voyez l'image), nous demande de prier avec lui pour :

1. La situation politique au Cambodge

2. La consultation provinciale de 2014 sur la mission intégrale dans les deux provinces de Kampong Chhnang et Preah Vihia

3.  La consultation nationale annuelle du Réseau Michée Cambodge qui aura lieu les 9 et 10 octobre 2014.

Situations critiques


Veuillez vous souvenir des pays en crise suivants, et continuer à intercéder ensemble pour eux :

• Ukraine : la tension qui continue entre la Russie et l’Ukraine autour de la question de la Crimée

• RCA : le conflit et la destitution des populations déplacées

• Venezuela : Maritza Sybila, directrice de RENACSENIV nous demande de prier pour le Venezuela.

Quelques sujets de prière


1. Les rencontres des conseils d’administration du Réseau Michée et du Défi Michée en avril prochain

2. Transformation communautaire : espoirs et difficultés -  mai 2014, en Allemagne

3. Le personnel Michée :

- Bienvenue à Jenny Vaccari qui a pris son poste de Coordinatrice mondiale le 1er mars

- Emilio Martinez : qui aide le secrétariat en Amérique latine

- Gill Trainor : qui travaille comme personnel de soutien au secrétariat

- Les bénévoles : toutes nos précieuses traductrices, qui assurent fidèlement leur service, nous permettant de partager au-delà de la barrière des langues (Carmen, Tatiana, Gaby et Prisca)

- Les responsables de forums : qui rassemblent les informations et les ressources pour les partager avec tout le réseau (Sue, Tom, Enrique et Ruth).
 

Un petit mot personnel de Sheryl (directrice internationale) : Ces dernières semaines, j’ai dû prendre soin de ma mère très malade à Harare. Merci de votre soutien dans la prière et de votre compréhension quand ma réponse a vos courriels a un peu tardé.