Chers lecteurs et chères lectrices,

Je termine de regarder la télésérie Chernobyl. Fascinée, troublée, horrifiée et très émue par ces actes de bravoure inouïs qui ont sauvé ultimement des millions de vies. Parmi ces héros, des scientifiques qui viendront réparer les erreurs d’autres scientifiques. Cette incroyable télésérie aura forcément un impact sur le tourisme dans la région de Tchernobyl. Déjà 70 000 visiteurs en 2018. Ils font partie d’un phénomène en pleine croissance : le tourisme « noir », ou tourisme « catastrophe », écrit Liz Sharples, de l’Université de Portsmouth. Les plages de Normandie, ces jours-ci, le camp d'Auschwitz, les sites de Tchernobyl ou Fukushima, sont des lieux marqués par la mort et la destruction qui attirent des millions de visiteurs. Si la plupart, note Sharples, sont respectueux et comprennent bien ce qu’ils y font, ça n’est pas le cas de tous. « Pour tous ceux qui pourraient être attirés vers ces lieux par curiosité, ou simplement parce que c'est une destination inscrite dans votre bucket list, rappelez-vous que pour beaucoup de gens, vous marchez sur une terre sacrée. Allez-y donc doucement, et discrètement. »

Terre sacrée, cela s’applique bien aux plages de Normandie qui accueillent ces jours-ci quelque deux millions de visiteurs, selon les estimations, venus pour les commémorations du 75e anniversaire du Jour J. Un moment qui a fait basculer l’issue de la Deuxième Guerre mondiale et permis le début de la fin du nazisme. Le Jour J a nécessité beaucoup de bravoure et de don de soi. Sa réussite est aussi due à un exploit technique incroyable: la réalisation de ports artificiels dans La Manche, qui ont permis le débarquement puis l’approvisionnement. Aucun exploit technique pareil n'a été tenté depuis en temps de guerre, explique Colin Flint, de l’Université d’État du Utah. 

Autre sujet qui a retenu l’attention cette semaine : le dépôt du rapport de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles disparues et assassinées (ENFFADA). Près de 1200 pages, 231 recommandations et un mot, « génocide », qui a créé des remous. La conclusion fait tout de même l’unanimité : la situation des femmes autochtones est tragique et on se doit d’agir. Martin Papillon, de l’Université de Montréal, a écrit un article plus tôt cette année sur la « décolonisation » du Canada, et je vous invite à le lire ou le relire. « La régénération culturelle, spirituelle, économique et politique des nations autochtones passe d’abord et avant tout par une prise en charge par ces nations de leur propre destinée. » 

Le travail est-il devenu la nouvelle retraite?, s’interroge Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à l’Université TÉLUQ, qui fait état de ce phénomène grandissant d’allers-retours entre la vie active et la retraite formelle. Les motivations sont nombreuses pour rester sur le marché de l'emploi, mais un fait demeure: ni les employeurs ni l’État ne se sont ajustés à cette nouvelle réalité. Manque de flexibilité au travail, dans les horaires, dans la fiscalité, etc. Vivement la conciliation retraite-travail!  

Fortement médiatisé depuis son lancement en 2017, le projet de « Lab-École » a de belles ambitions. Mais au-delà de leur esthétisme, les écoles de demain devraient aussi permettre de maximiser le principal outil de l’apprentissage : la vision. Elle est essentielle à la réussite scolaire, explique le professeur d’optométrie à l’Université de Montréal, Langis Michaud. Les écoles doivent être repensées afin de maximiser la lumière naturelle.

On a dit une chose et son contraire sur l’utilisation des oestrogènes de substitution chez les femmes ménopausées. Glen Pyle, de l’Université Guelph, révèle une nouvelle étude fort intéressante : ce traitement a les meilleures chances de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires s’il commence rapidement après la ménopause ou même durant la périménopause. Car un fait demeure : le cœur est affecté très tôt dans la transition vers la ménopause. Voilà pourquoi le moment choisi pour débuter le traitement est si important.

Quel âge vous donnez-vous ? Pas votre âge chronologique, mais votre âge ressenti ? Car il n’est pas le même, surtout lorsqu’on avance en âge, justement, a constaté Lisa F. Carver, de l’Université Queen’s. Elle a interviewé des personnes âgées entre 65 et 90 ans, dont la majorité souffrait d’une ou plusieurs maladies. La plupart ont déclaré se sentir des décennies plus jeunes que leur âge chronologique ! Leur âge moyen ressenti était de 51 ans, avec une différence moyenne de 20 ans. Et les femmes se sentent encore plus jeunes !

Enfin, c’est le week-end de la Formule 1 à Montréal. Et qui accompagne le grand cirque de grosses cylindrées ? La foisonnante industrie du luxe, bien sûr. Champagne, caviar, homards géants et foie gras se vendent comme des petits pains chauds. The Conversation France vient justement de publier un article sur la nouvelle cartographie des galaxies du luxe, et la F1 en est une de ses scintillantes étoiles. 

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

Des touristes sur la plage d'Omaha, en Normandie, lieu du débarquement des alliés en 1944, dont on commémore le 75e anniversaire. Shutterstock

Le Jour J et la popularité grandissante du « tourisme noir »

Liz Sharples, University of Portsmouth

Les plages de Normandie, le camp d'Auschwitz, Tchernobyl ou Fukushima sont des destinations pour le «tourisme noir», soit la visite de lieux marqués par la mort et la destruction.

Pour organiser leur invasion de la France tenue par les nazis, les forces alliées ont créé des ports flottants dans la Manche où les navires pouvaient accoster en toute sécurité pour envoyer des soldats et du matériel à terre. Royal Air Force

Le Jour J a été un succès grâce à une idée de génie: les ports artificiels

Colin Flint, Utah State University

Les alliés ont installé des ports préfabriqués sur la côte normande pour permettre le débarquement puis leur approvisionnement. Aucun exploit technique pareil n'a été tenté depuis en temps de guerre.

Lorelei Williams, dont la cousine Tanya Holyk a été assassinée par le tueur en série Robert Pickton, et la tante Belinda Williams a disparu en 1978, répond au rapport de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, le 3 juin 2019 à Vancouver. La Presse Canadienne/Darryl Dyck

Peut-on décoloniser le Canada ?

Martin Papillon, Université de Montréal

La régénération culturelle, spirituelle, économique et politique des nations autochtones passe d’abord et avant tout par une prise en charge par ces nations de leur propre destinée.

La retraite flexible ou graduelle est de plus en plus populaire. Les motivations sont nombreuses pour rester sur le marché de l'emploi mais un fait demeure: l'État ne s'est pas ajusté à cette nouvelle réalité. Shutterstock

Le travail, la nouvelle retraite!

Diane-Gabrielle Tremblay, Université TÉLUQ

La retraite graduelle est de plus en plus populaire. Les motivations sont nombreuses pour rester sur le marché de l'emploi mais un fait demeure: l'État ne s'est pas ajusté à cette nouvelle réalité.

80 % de nos apprentissages passent par les yeux, ce qui rend notre vision essentielle à la réussite scolaire. Les écoles doivent être repensés afin de maximiser la lumière naturelle. Shutterstock

Plus de lumière dans nos écoles, SVP!

Langis Michaud, Université de Montréal

80 % de nos apprentissages passent par les yeux, ce qui rend notre vision essentielle à la réussite scolaire. Les écoles doivent être repensés afin de maximiser la lumière naturelle.

Selon une nouvelle recherche, le choix du moment pour débuter un traitement aux oestrogènes substitutifs est très important. Shutterstock

Ménopause: commencer plus tôt les oestrogènes de substitution aide à réduire le risque de maladies cardiaques

Glen Pyle, University of Guelph

Une recherche sur les souris montre que l'œstrogénothérapie substitutive a le plus de chances de réduire le risque de maladie cardiovasculaire si elle est amorcée peu après la ménopause.

Plus de la moitié des participants à l'étude, malgré la présence de la maladie, se sentaient au moins 20 ans plus jeunes que leur âge. Les femmes se sentent plus jeunes que les hommes. Shutterstock

Les personnes âgées se sentent 20 ans plus jeunes qu'elles ne le sont!

L.F. Carver, Queen's University, Ontario

Malades ou pas, les personnes âgées se sentent au moins 20 ans plus jeunes que leur âge réel. Et les femmes encore plus!