Version web Faire suivre à un ami
 
Twitter   Facebook   Pinterest   Vimeo
Info Média
 

HEAD – Genève, Baptiste Coulon

Un moment décisif dans le parcours d'un artiste, d'un cinéaste, d'un designer

 

La HEAD – Genève a célébré ses diplômé-e-s Bachelor et Master jeudi dernier lors d’une journée palpitante, festive et ensoleillée, où se sont succédé moments solennels, remise de diplômes, distributions de prix prestigieux et échanges amicaux, avec les diplômé-e-s, leurs parents, leurs amis et leurs professeurs.

 

 

Photos des lauréat-e-s de Prix et leurs travaux

Galerie de photos des travaux de diplômes 2015

Galerie de photos de la Fête des diplômes 2015

 

La Cérémonie des Diplômes s’est déroulée dans la cour James-Fazy dans une ambiance colorée et festive, en présence de Yves Rey, vice-recteur de la HES-SO, et François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève. Onze Prix ont été remis aux jeunes diplômé-e-s Bachelor et Master par des entreprises et fondations partenaires, ainsi que par la HES-SO. Les heureux-ses lauréat-e-s sont ainsi reparti-e-s non seulement avec leur diplôme, témoin de leur compétence et de leur talent, mais aussi avec une reconnaissance supplémentaire, celle de leurs pairs de la scène de l’art et du design.

 

Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD, s'est exprimé à l'occasion de cette journée importante: "Ce diplôme, nous le savons bien, n'est pas un sésame, mais un repère, un socle, un signal. Il témoigne de votre compétence, de l'énergie, du talent qui sont les vôtres et qui nous ont ravis. Vous avez un avenir, toutes et tous."

 

Prix Caran d’Ache HEAD 2015

Jeanne Kichenassamy Rapaille, née en 1994, diplômée en Arts visuels, option Représentation.
Suite à une longue délibération, le jury a salué le travail de Jeanne Kichenassamy Rapaille, sa recherche sur la question de l’espace, des pleins et des vides, transcrite par un dessin d’une grande sensibilité et finesse. 


Une Mention spéciale est attribuée à Popy Matigot, diplômée en Communication visuelle, née en 1993, pour son travail sous la forme d’un roman graphique intitulé « Un palmier sous la neige ». Popy utilise des couleurs vives, entre pleins et transparences, pour composer des paysages vibrants et emmener le lecteur dans une narration intrigante.

 

Le Prix Caran d’Ache HEAD 2015 a été remis par Carole Hubscher, Présidente du groupe Caran d'Ache; il est doté de 5000 CHF et est accompagné d'un beau coffret GRAPHITE LINE pour la lauréate, et d'un plumier GRAPHITE à la Mention spéciale.

 

Prix de la Fondation BEA pour Jeunes Artistes
Vincent de Vevey, diplômé Bachelor en Communication Visuelle option espace media.

« Histoires en lumière » présente, sous la forme d'une projection, une série de portraits de personnes s’étant établies en Suisse au cours de leur existence. Ce projet suscite une réflexion sur le sujet des migrations en prenant en considération des parcours individuels. 


Béatrice Deslarzes, Présidente de la Fondation BEA pour Jeunes Artistes, a remis une enveloppe de CHF 5'000.- à Vincent de Vevey pour son traitement du sujet doté de beaucoup de sensibilité, d'un choix de mots judicieux et de moyens techniques actuels et pertinents.

 

Prix Teo Jakob
1er prix: Angelique Kuenzle et Valentine Maeder pour le projet « The Cloister of Contemporary Economy »

Le projet, développé au sein de l'atelier de Nicholas Lobo Brennan, propose un pavillon au sein du parc Gourgas servant à accueillir une activité basée sur l’économie du don. La force de ce projet réside dans l’expérience empirique qui a été menée sur le site à l’aide d’un fragment de leur bâtiment à l’échelle 1:1.

 

Un deuxième prix a récompensé le travail de Cohann Rémy pour le projet « Pavilion food, Le Café 45 », développé au sein du Laboratoire Espa _ Expérimentation spatiale dirigé par Christian Dupraz.

Le Prix Téo Jakob remis par Michèle Rossier, directrice de Teo Jakob Genève, récompense un travail de Bachelor en Architecture d'intérieur pour son excellence et sa capacité à lier design et espace.
 

Prix de l’Association Suisse des Architectes d’Intérieur (VSI-ASAI)

Cohann Rémy pour le projet « Pavilion food, Le Café 45 »
architecture pavillonnaire au devant du Pavillon Sicli, les Acacias Genève

Le projet, développé au sein du Laboratoire Espa _ Expérimentation spatiale dirigé par Christian Dupraz,  inscrit son champ de recherche dans la tradition des architectures articulées. Composé de trois édifices coulissants sur des rails ainsi que des cadres en bois articulés et se déployant linéairement, l’architecture du pavillon exprime une singularité propre à la nature urbaine du lieu mais revisite également l’esprit des pergolas, structures et ossatures en dialogue avec une nature environnante.

Ce Prix historique, remis par Alexandre Comby, Président dela VSI-ASAI pour la Suisse Romande, distingue un-e diplômé-e Bachelor en Architecture d'intérieur et lui assure la reconnaissance professionnelle de ses pairs.

 

Prix HEAD Galerie 2015, décerné par la galerie Truth and Consequences

Seyoung Yoon, née en 1986 en Corée, diplômée en Arts visuels work.master, née en 1986

Le travail de Seyoung Yoon est profondément hybride : l'artiste mêle sons, vidéos, écriture, objets, sculptures, peintures et performances, au travers d'une esthétique complexe, ludique entre fiction et réalité. Ses installations font preuve d'une grande maîtrise de l'espace, et son écriture, sophistiquée, faite de strates, propose une navigation étourdissante dans l'océan d'informations contemporain. Sa position artistique singulière, nourrie de collaborations, son énergie, son ironie et son émotion, font du travail de Seyoung Yoon une figure à même d'embrasser et de refléter les questionnements de sa génération.

 

Chaque année une galerie genevoise s'engage aux côtés de la HEAD et sélectionne l'un de ses diplômé-e-s en Master Arts visuels. Cette année, Paul-Aymar Mourgue d'Algue de la galerie Truth and Consequences offre cette opportunité exceptionnelle à un artiste émergent: exposer son travail dans des conditions professionnelles et le défendre auprès de collectionneurs, de conservateurs, critiques d'art et amateurs fidèles de la galerie.

 

Prix de l'Union des Français de l'Etranger (UFE Genève)

Chloé Martin, née en 1991, Master Design mode et accessoires diplômée 2015

La lauréate a été choisie pour la poésie et l'intelligence de sa collection "Allegoria", expression d'une relation sensuelle entre le corps féminin et le sac à main. 


Le jury a, par ailleurs, particulièrement remarqué le travail de Suzanne Boulet (1992), diplômée Master Arts visuels, orientation Critical Curatorial CyberMedia (CCC), pour l'envergure et l'intelligence de son propos et de sa démarche.

 

L'Union des Français de l'Etranger - Genève est un acteur engagé dans la vie culturelle de la cité et récompense à ce titre pour la 5ème fois un-e diplômé-e Master en Arts visuels et en Design pour l'aboutissement du travail présenté. Le Prix UFE a été remis par Marie-Francoise D'Anglemont de Tassigny, Présidente de l'UFE.

 

Prix de la Fondation Théodore Strawinsky

Ksenia Sadilova, née en 1993, Bachelor Arts visuels, option Représentation.
Ksenia Sadlikova explore plusieurs pistes de travail dans une pratique très émotionnelle et expérimentale. Elle se confronte à la peinture et ses travaux dégagent une réelle force et vitalité. Ksenia exprime une grande liberté lorsqu'elle s'empare, transforme et déconstruit ses sujets.

 

Fidéle à son soutien depuis plusieurs années, la Fondation Théodore Strawinski récompense, des mains de son Président, Luc-Régis Gilbert, un travail de peinture réalisé par un-e artiste en Bachelor ou Master en Arts visuels.

 

Prix Neuman de la Ville de Genève

Nathalie Duc, née en 1988, diplômée Master Arts visuels CCC - Critical Curatorial Cybermedia

Nathalie Duc a reçu les félicitations du jury pour son projet intitulé « Le Tecô-Régi-Stère » qui propose une enquête dans le champ des technologies de contrôle. La performance avec son énergie, sa puissance de communication et ses effets d’indécidabilité, a véritablement constitué un coming-out d’artiste, réjouissant et inspirant.


Le Prix Neuman est attribué par la Ville de Genève pour distinguer le travail remarquable d'un-e diplômé-e Master de la HEAD – Genève. Il a été remis cette année par Jean-Charles Lathion, Président de la Commission des arts et de la culture de la Ville de Genève, accompagné de cinq membres de la famille d'Adolphe Neuman.

 

Prix d'Excellence HES-SO Arts visuels

Julie Sas, née en 1990, diplômée Arts visuels Work.master
A la croisée d'une pratique de l'installation, de l'écriture et de la performance, son travail s'élabore dans les cadres qui mobilisent de la part du spectateur une approche des données perceptuelles et langagières et interrogent l'espace social de l'art. 

 

Le Prix d'Excellence HES-SO Arts visuels a été remis par François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève.

 

Prix d'Excellence HES-SO Design

Monika Steiger, diplômée Master Espace et communication, née en 1984

Son travail de diplôme portait sur une recherche menée autour de l’évolution des langues. Une langue non écrite comme le suisse allemand fait face à des changements rapides. Monika Steiger propose un voyage physique et linguistique à travers 5 villages de la région de Berne. A chaque rencontre avec des habitants, des mots sont collectés, archivés et comparés. Ce work in progress forme une archive participative.

 

Le Prix d'Excellence HES-SO Design a été remis par Yves Rey, vice-recteur de la HES-SO.

 

Prix Coup de cœur de la Fondation AHEAD

Claire Chassot, née en 1989, diplômée Arts visuels Work.master

Les jurés ont souligné la cohérence de son travail, son aboutissement et la sensibilité de ses installations.

 

Le Prix Coup de coeur, doté d'une enveloppe de CHF 3'000.-, a été remis par Christian Pirker, Président du Comité de la Fondation AHEAD, qui contribue à soutenir les diplômé-e-s de la HEAD dans les moments suivants l'obtention de leurs diplômes, à travers la publication d'une première monographie par exemple, ou la possibilité d'intégrer le AHEAD Design Incubator.

 

Un magnifique été bien mérité… Bravo à tous les diplômé-e-s!

 

 

Photos des lauréat-e-s de Prix et leurs travaux

Galerie de photos des travaux de diplômes 2015

Galerie de photos de la Fête des diplômes 2015

 

 

 

Contact Presse

Sandra Mudronja
Communication & Relations extérieures
T +41 22 388 51 19
sandra.mudronja@hesge.ch

Haute école d’art et de design – Genève
Bd James-Fazy 15, CH-1201 Genève
www.head-geneve.ch

 

HES-SO Genève

Modifier mon abonnement
Se désinscrire