Macron face aux vents populistes

Le temps d’un dimanche de mai, la France s’est regardée dans le miroir brillant des ors de la République, et elle s’est trouvée élégante et fringante, fière d’elle-même et de l’image qu’elle renvoyait ainsi au monde. Comme si elle avait remisé, par la grâce d’une élection, celle d’un pays qui doute de lui-même et se complaît souvent dans la peur du déclin. Comme si elle s’offrait une nouvelle jeunesse, avec l’arrivée à l’Élysée du benjamin de la Vᵉ République, Emmanuel Macron (39 ans).

Mais dès aujourd’hui, avec la nomination attendue du premier ministre, la politique reprend ses droits. Or, explique Michel Wieviorka (Maison des Sciences de l’Homme), la large victoire d’Emmanuel Macron est due, en grande partie, à un particularisme bien français : le succès de deux formes de populisme incarnées par Marine Le Pen et Jean‑Luc Mélenchon. Tous deux ont bouleversé la donne politique lors de ce scrutin et ils comptent bien ne pas s’arrêter en si bon chemin lors des législatives de juin.

Au lendemain du premier tour, Luc Rouban (Sciences-Po) ne disait pas autre chose, soulignant que le vrai vainqueur de cette élection était, précisément, le populisme. Entre droitisation de la société et humeurs populistes, quelle sera la marge de manœuvre d’un Emmanuel Macron adepte, selon Speranta Dumitru (Paris-Descartes), du libéralisme égalitaire ? Passé ce dimanche de grâce, nous ne tarderons pas à le savoir.

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique et société

À la une

Affichage sauvage, le 23 avril 2017. Thierry Teclercq/Flickr

Deux populismes valent mieux qu’un !

Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) – USPC

Macron l’a emporté parce qu’il avait face à lui deux versions inconciliables du souverainisme populiste, là où le Royaume-Uni du Brexit et les États-Unis de Trump n’en ont eu qu’une.

Culture

Économie + Entreprise

  • Finance : pourquoi modéliser, si on ne peut prédire ?

    Luc Meunier, Grenoble École de Management (GEM); François Desmoulins-Lebeault, Grenoble École de Management (GEM)

    On reproche souvent à la finance de ne pas savoir prédire les crises, et aux marchés d’être inefficients. C’est se tromper sur le sens du mot « efficience »… et sur le but des modèles financiers.

  • Qu'est-ce qui pousse les managers à adopter les mêmes outils de gestion ?

    Romain Zerbib, Propedia

    Nous avons déjà tous assisté à une réunion où les managers employaient le même vocabulaire et s’appuyaient sur un même outil de gestion. Quels mécanismes induisent une telle uniformisation ?

Éducation

Environnement + Énergie

Santé

  • Peut-on parler d'une épidémie d’autisme ?

    Franck Ramus, École Normale Supérieure (ENS)

    Si le nombre de personnes autistes augmente, c’est d’abord parce qu’on repère mieux ce trouble du développement. Et parce que les critères du diagnostic ont été élargis.

Science + Technologie

  • Des crèmes qui nourrissent… Un concept à boire et à manger

    Céline Couteau, Université de Nantes; Laurence Coiffard, Université de Nantes

    Utiliser des termes réservés au domaine de la nutrition pour désigner des cosmétiques n’est pas vraiment nouveau. La crème qui nourrit est un concept déjà présent au début du XXᵉ siècle.

Politique + Société

  • Et le vainqueur est… le populisme

    Luc Rouban, Sciences Po – USPC

    La vague de fond de cette élection présidentielle est l’installation du populisme dans la vie politique : les candidats s’en inspirant réunissent globalement la moitié de l’électorat.

  • Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire ? Comprendre la philosophie de Macron

    Speranta Dumitru, Université Paris Descartes – USPC

    Le candidat d’En Marche ! est celui qui utilise le plus les termes d’égalité et de capacités. Un discours inspiré par les travaux de John Rawls et d’Amartya Sen.

En anglais

  • Energy drinks and alcohol, a risky mix… psychologically

    Pierre Chandon, INSEAD – Sorbonne Universités; Aradhna Krishna, University of Michigan; Yann Cornil, University of British Columbia

    A new study shows that adding an energy drink to alcohol increases risk-taking among young people – but the effect is imagined rather than real.

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

7° colloque santé de Marseille : « Soutenir durablement l’innovation dans l’écosystème de la santé : Innovons pour innover ! » : 17 et 18 mai 2017

Campus de la Joliette 2 place d’Arvieux, Marseille , Bouches-du-Rhône, 13002, France — Kedge Business School

Présentation : « Un nouvelle technologie pour la bioraffinerie environnementale » : 18 mai 2017, 9h45-17h

Salle Galilée, 1 rue Pierre-Gille de Gennes, Antony, Hauts-de-Seine, 92160 , France — Irstea

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous Ici