Tigre et indignation

Un fauve en liberté dans le XVᵉ arrondissement de Paris, abattu ce vendredi 24 novembre par son propriétaire, le directeur du cirque Bormann Moreno. Au-delà de l’émotion suscitée par la présence d’un tigre sur la chaussée parisienne et sa mort brutale, ce fait divers a ravivé tout le week-end, par réseaux sociaux interposés, les tensions entre pro- et anti-cirques avec animaux.

Astrid Guillaume (Université Paris-Sorbonne) ouvre ce débat sur The Conversation France avec un point de vue engagé, plaidant pour la fin de ces spectacles « d’un autre âge ». Et l’auteure de soumettre à notre réflexion un aspect particulier de la polémique : à l’heure où les populations de lions, de tigres, d’éléphants et de singes, ces animaux fétiches des chapiteaux, sont gravement menacées dans leurs espaces naturels, n’a-t-on pas mieux à leur offrir que des cages exiguës et des numéros qui les malmènent ?

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Chef de rubrique Environnement et Énergie

À la une

Des tigres du cirque italien Bellucci, en avril 2016 à Pristina au Kosovo. Armend Nimani/AFP

Débat : À quand la fin des cirques avec animaux ?

Astrid Guillaume, Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités

Un tigre échappé d’un zoo a été abattu à Paris ce vendredi 24 novembre. Un fait divers qui repose la question de l’existence des cirques avec animaux.

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

Politique + Société

Science + Technologie

En anglais

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Paroles de chercheurs : « L'usure des risques, des catastrophes non annoncées », en partenariat avec Mines ParisTech : 30 novembre

Mines ParisTech, 60 Boulevard Saint-Michel, amphithéâtre L108 , Paris, 75006, France — Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)

Workshop « Linguistique et big data » : 30 novembre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici