Ces patients qui vivent leurs rêves

Il vous arrive sans doute de faire des cauchemars, la nuit. Vous vous défendez contre une attaque de ptérodactyles, mais vous restez immobile dans votre lit. Ce n’est pas le cas de certaines personnes qui, vers la cinquantaine, se mettent à extérioriser les actions qu’elles exécutent en rêve. Et empoignent leur oreiller pour se battre contre les créatures qui les menacent.

Ce trouble – car il s’agit d’un trouble – est le sujet d’étude d’Isabelle Arnulf, neurologue et chercheuse à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM). Chez ces individus, le « verrou » qui, depuis le cerveau, paralyse les muscles durant le sommeil, est désactivé. Le signe peut être annonciateur d’une maladie de Parkinson, et amène donc les patients et leurs médecins à prendre, dans la mesure du possible, des mesures pour la prévenir.

Dans le même temps, les images enregistrées par une caméra durant leur sommeil fournissent, pour la première fois dans l’histoire de la recherche, la vision en direct de l’action du rêve. Un matériau précieux, qui pourrait permettre aux scientifiques de répondre à cette question mystérieuse : à quoi servent les rêves ?

Bonne lecture !

Estelle Saget

Cheffe de rubrique Santé et Médecine

À la une

Durant le sommeil, un « verrou » dans le cerveau nous empêche de réaliser pour de bon les actions que nous effectuons en rêve. Mais chez certains patients, celui-ci ne fonctionne plus. Shutterstock

Ce que les dormeurs « agités » nous apprennent sur les rêves

Isabelle Arnulf, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)

Certaines personnes se mettent à mimer leurs actions lorsqu’elles font des cauchemars. Ce trouble, qui peut annoncer une maladie de Parkinson, révèle le contenu de nos songes aux chercheurs.

Culture

Économie + Entreprise

  • Disney à la reconquête de l’Europe

    Frédéric Fréry, ESCP Europe

    Malgré les piètres résultats de Disneyland Paris, le groupe The Walt Disney Company a annoncé un investissement de 2 milliards d’euros dans le parc francilien. Dépense inconsidérée ? Pas si sûr…

Éducation

Environnement + Énergie

  • Redécouvrons le droit à la ville

    Damien Deville, INRA

    Fabriquer la ville ne doit pas être réservé aux élites : les citoyens doivent pouvoir s’approprier l’espace urbain et mobiliser leur créativité pour réinventer le quotidien.

  • Les terroirs, une place à part dans la mondialisation agricole

    Jean-Pierre Husson, Université de Lorraine

    Ces espaces travaillés depuis des siècles par la main de l’homme ont fait un retour remarqué avec le souci grandissant de la protection de la biodiversité et de la recherche de l’authenticité.

International

  • Au Liban, les mariages d’adolescentes continuent de prospérer

    Lina Abirafeh, Lebanese American University; Gabriella Nassif, Lebanese American University

    Au Liban, le débat législatif sur un âge minimum demeure crucial : les adolescentes : restent encore souvent confrontées au mariage précoce, de gré ou de force.

Science + Tech

  • Cordon ombilical et pontage cardiaque

    Pan Dan, Université de Lorraine; Patrick Menu, Université de Lorraine; Véronique Decot, Université de Lorraine

    Quel peut bien être le lien entre un pontage cardiaque et un cordon ombilical ? Des cellules prélevées sur ce dernier pourraient aider à réaliser ces opérations !

En anglais

 

Événements proposés

Conférence : « Le désir de punir. Une anthropologie du châtiment », 2 mars

17 quai d'Anjou, Hôtel de Lauzun, Paris, Paris, 75004, France — Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA

Conférence exceptionnelle d’Alondra Nelson (SSRC), qui présentera son dernier ouvrage « The social life of DNA: race, reparations and reconciliation after the genome », 6 mars

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici