Édito 2019

Chères lectrices, chers lecteurs,

2019, c’est parti ! Au nom de toute l’équipe de The Conversation France, permettez-moi de vous souhaiter une année heureuse et sereine. Quant à nous, depuis quelques jours déjà, nous sommes sur le pont pour vous apporter les analyses de nos auteurs afin d’éclairer les mois qui viennent. 2019, en effet, s’annonce comme une année importante politiquement, tant au plan national qu’international.

En France, les élections européennes vont mobiliser beaucoup d’énergies et d’idées et à court terme, le débat lancé par l’exécutif sera l’occasion de confronter des propositions de tous ordres. Sur ces deux dossiers nous serons présents, bien sûr, comme sur l’ensemble des questions qui vont mobiliser la société française : politique environnementale, climat, vie numérique, choix éthiques autour des sciences, inégalités, éducation, fiscalité…

À l’international, l’année commence fort avec la prise de fonction du nouveau président brésilien, l’arrivée d’une nouvelle majorité à la Chambre des représentants à Washington, des interrogations redoublées sur le Brexit, des turbulences politiques dans toute l’Europe. Nous sommes déjà à pied d’œuvre sur ces sujets.

Enfin, dans notre domaine de prédilection, les sciences et les technologies, nous sommes bien décidés à faire toujours mieux pour éclairer les grands enjeux du temps : intelligence artificielle, biodiversité, biotechnologies, espace (2019 voit l’anniversaire de l’arrivée de l’homme sur la Lune !), nouvelles thérapies, écologie…

Merci encore pour votre confiance et votre fidélité et bonne lecture !

Didier Pourquery

Directeur de la rédaction

À la une

Environ un salarié français sur quatre pratiquerait aujourd'hui le télétravail. Mais ce taux devrait augmenter dans les prochaines années. Jacob Lund / Shutterstock

Après 25 ans d’hésitations, la France semble se convertir pour de bon au télétravail

Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI

Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour une accélération de la pratique du travail à distance dans les entreprises.

Une solution simple pour améliorer le sommeil des adolescents

Adriana Galván, University of California, Los Angeles

Pour étudier le lien entre sommeil et développement cérébral, des chercheurs ont analysé les nuits et les cerveaux d’adolescents. Un accessoire banal s’est avéré d’une grande importance : l’oreiller.

Toujours plus de CO₂ dans les eaux perturbe l’odorat et le comportement des poissons

Cosima Porteus, University of Exeter

La concentration du CO₂ dans l’océan affecte la manière dont les poissons détectent les prédateurs, leurs congénères ou la nourriture. 

Culture

Économie + Entreprise

  • Pourquoi les écoles de commerce changent-elles de nom ?

    Phillippe Villemus, Montpellier Business School – UGEI

    Internationalisation, différenciation, fusions entre établissements… les raisons de la vague de nouvelles dénominations sont multiples. Mais cette stratégie porte-t-elle bien ses fruits ?

Éducation

  • Le tact, vertu du pédagogue

    Eirick Prairat, Université de Lorraine

    Le tact est souci du lien. Avoir du tact, c’est savoir s’ajuster à la situation particulière que l’on en train de vivre.

Politique + Société

Empreinte… Rémi Malingrëy

Bonnes résolutions : et si nous assumions notre empreinte numérique ?

Violaine Appel, Université de Lorraine; Julien Falgas, Université de Lorraine

L’environnement numérique constitue un enjeu majeur pour la résilience de nos sociétés, tant elles dépendent de lui pour s'informer et communiquer. Derrière nos traces, nous avons une responsabilité.

Science + Tech

En anglais

  • Marriott data breach: 500 million times concerned

    Bertrand Venard, Audencia Business School

    The November 30, 2018, Marriott International announced a data breach concerning 500 million clients, the second biggest ever. With new data breaches announced nearly every day, how, everyone is now wondering how this was possible.

Chroniqueurs

   
   
 

Événements proposés

Séminaire Patrimoines et patrimonialisation, séance 2, 11 janvier

61 avenue du président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

« Peut-on encore limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C ? », 18 octobre

Le Mistral, 3 Place Louis-Armand, Paris, 75012, France — AFD (Agence française de développement)

« Mind and body across time and discipline », 23-24 janvier

17 quai d'Anjou, Paris, 75004, France — Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici