LA PLANÈTE ET LES RONDS POINTS

Rappel pour ceux qui l'auraient oublié : la COP 24 commence dimanche. La 24e « Conference of the parties » de l'ONU sur le réchauffement climatique se déroulera à Katowice en Pologne du 2 au 14 décembre. Elle réunira 190 états -dont des réfractaires comme les États-Unis, le Brésil et l'Australie-, des institutions et des ONG. Théoriquement, on devrait y écrire les feuilles de route par pays pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Mais on y parlera surtout finance. Nos experts vous expliquent pourquoi.

Rappel pour ceux qui auraient manqué cette information dérangeante : un chercheur chinois a annoncé lundi la naissance de deux bébés génétiquement modifiés. Retrouvez l'analyse de Guillaume Levrier (Sciences Po) sur ce sujet majeur. La rubrique santé est particulièrement riche cette semaine avec la journée mondiale de lutte contre le sida aujourd'hui et le scandale des « Implant files ». Deux actualités décryptées dans cette lettre.

En revanche ceci, nul ne l'ignore : aujourd'hui à Paris, les « gilets jaunes » sont de retour. Lisez l'article de Jean-Marie Charon et  la chronique de Michel Wieviorka sur le sens de ce mouvement. Découvrez aussi pourquoi les maris pouvaient battre leur femmes au Moyen-Âge, ce que lisent les collégiens et la vraie stratégie du géant Amazon.

… Enfin, un message personnel à l’attention de nos adhérentes et adhérents : n’oubliez pas d’envoyer vos suggestions avant lundi pour le titre de la nouvelle rubrique que nous allons créée sur le site.

Pour ceux et celles que la phrase ci-dessus intrigue, qui n’ont pas encore franchi le pas et qui veulent être au coeur de notre projet, engagez-vous et rejoignez notre campagne d’adhésion !

Bonne fin de semaine et bonne lecture !

Didier Pourquery

Directeur de la rédaction

COP 24

Mettre à disposition des pays les plus vulnérables 100 milliards par an pour s’adapter au changement climatique. Shutterstock

COP24 : pourquoi tant de controverses autour des financements internationaux pour le climat ?

Romain Weikmans, Université Libre de Bruxelles

Les pays du Nord se sont engagés à verser 100 milliards par an à ceux du Sud pour les aider à faire face au changement climatique. Mais la comptabilité de cette aide présente de sérieuses lacunes.

Montage montrant les différences d’impact entre un réchauffement global moyen à 1,5 °C et à 2 °C. Giec

COP24 : le nouveau contexte scientifique des négociations climat

Quentin Perrier, École des hautes études en sciences sociales (EHESS); Céline Guivarch, École des Ponts ParisTech (ENPC); Olivier Boucher, Sorbonne Université

Retour sur les messages clés du dernier rapport du GIEC et la façon dont ils peuvent influencer la COP24 et les négociations internationales à venir.

En 2016, en Haïti, après le passage de l’ouragan Matthew. H.Retamal/AFP

La finance s’intéresse aux risques climatiques : doit-on s’en féliciter ?

Philippe Roudier, AFD (Agence française de développement); Laurent Bergadaa, AFD (Agence française de développement)

L’intérêt grandissant des investisseurs face aux conséquences du changement climatique ne doit pas faire oublier qu’il s’agit avant tout d’un drame humain avant d’être un enjeu économique.

POLITIQUE

INTERNATIONAL

VILLES

HISTOIRE

  • Actuel Moyen Âge : « Le mari devra frapper son épouse »

    Catherine Kikuchi, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay

    L'histoire médiévale est pleine de femmes enlevées, mariées contre leur gré, violées, frappées, assassinées voire décapitées dans le cadre de leur mariage.

LECTURES

HUMAINS MODIFIÉS

Embryons avec huit cellules. DOI:10.1038/nature23305

Un scientifique chinois a-t-il fait naître les premiers bébés CRISPR ?

Guillaume Levrier, Sciences Po – USPC

Une équipe chinoise devrait annoncer demain l’implantation d’embryons humains au génome édité par la technologie CRISPR. Premiers bébés génétiquement modifiés.

SANTÉ MONDIALE

ENTREPRISES

PODCAST

  • Podcast : Amazon et la spirale du low-cost

    Julien Pillot, Université Paris-Saclay

    Le géant américain présente la particularité de vendre toujours plus de produits sans pour autant augmenter ses profits. Qu’est-ce que cette stratégie cache ? Décryptage.

CHRONIQUES

   
   

EN ANGLAIS

 

ÉVÉNEMENTS

2ème atelier thématique de recherche « Ville, transports et mobilité durable », 29-30 novembre

61 avenue du président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Colloque « Les femmes, les mineurs et le terrorisme » 5-6 décembre

Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy, Amphi AR06, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici