Version web Faire suivre à un ami  Twitter  Facebook  Pinterest  Vimeo
HEAD – Genève 14.2.2014
TALKING HEADS
SEVIL PEACH, ARCHITECTE D'INTERIEUR

Portrait crédits © Markus Gaab / courtesy of The Gaabs GMBH creative consultancy

Talking Heads - mercredi 26 février 2014 dès 19h00
Conférence publique - Auditoire Boulevard James-Fazy 15 

En discussion avec Jan Geipel, architecte, responsable de la filière Architecture d’intérieur

Basée à Londres, l’architecte d’intérieur Sevil Peach cherche à réunir les disciplines de l’architecture et du design d’espace «… afin de créer un tout sans frontières. Le design n’a de sens que s’il est au service, physiquement et émotionnellement, des personnes qui l’habitent ou l’utilisent. Un même espace doit pouvoir interagir avec des personnes différentes, chacune étant un interlocuteur à part entière.»

Son approche innovante de l’espace de travail lui a donné une renommée internationale et lui a ouvert les portes de clients tels que Vitra, Sony, Deloitte, Barclay’s, Mexx, Novartis ou Microsoft. Elle collabore aujourd’hui avec Herzog & de Meuron sur la nouvelle extension du Musée Tate Modern à Londres.

Née à Istanbul en 1949, Sevil Peach (FSCD) s’est installée à Londres dans les années 60 pour étudier l’architecture d’intérieur à l’Université de Brighton. Après avoir travaillé dans plusieurs grands cabinets d’architecture, Sevil Peach a créé, en 1994, à Londres, son propre studio de design avec l’architecte Gary Turnbull (RIBA, Royal Institute of British Architects).

Ensemble, ils ont acquis une vaste expérience dans des secteurs aussi différents que le commerce de détail, la santé, les expositions ou les projets résidentiels. Mais c’est dans le domaine de la conception de bureaux et d’espaces de travail qu’ils se sont démarqués. Concevoir des environnements de travail plus humains et flexibles, c'est ce qui a constitué leur antidote à l’approche répétitive et contraignante qui constituait le modèle dominant dans les entreprises.

Leur premier client, Barclays Bank, leur a donné la marge de manœuvre nécessaire pour expérimenter et se distancier des rangs de bureaux traditionnels et des box d’isolement typiques du modèle tayloriste. Mais c’est avec son client suivant, Vitra, que Sevil Peach a bâti sa réputation internationale, en repensant radicalement leur espace de travail et en insufflant à leur siège de Weil am Rhein une dynamique propice aux relations humaines et aux affaires.

Les innovations apportées au site de Vitra à Weil am Rhein et à Bâle ont eu une influence internationale énorme et ont débouché sur un partenariat de longue durée avec Vitra, avec la création de nouveaux produits et concepts de bureaux, ainsi que la conception de nombreux salons, expositions et bureaux à travers toute l’Europe et les USA.

Le cabinet de Sevil Peach continue à faire avancer la réflexion sur le lieu de travail et se concentre aujourd’hui particulièrement sur les questions d’éco-responsabilité et sur l’utilisation rationnelle de l’espace et des ressources.

Leur approche de l’environnement de travail a donné lieu à un grand nombre de projets de renommée internationale pour des clients tels que Sony, Deloitte, Barclay’s, Mexx, Novartis Eczacibasi Holdings & le siège européen de Microsoft qui figure chaque année depuis 2008 au palmarès de « The Best Workplace » et qui accueille 1000 visiteurs par semaine.

Ils travaillent actuellement sur un nouveau concept de laboratoire pour un nouveau site de Novartis à Shanghai, le siège de Swiss Re à Zurich et collaborent avec le cabinet Herzog & de Meuron sur la nouvelle extension du Musée Tate Modern à Londres.

Sevil Peach a participé à de nombreuses rencontres et conférences pour de nombreuses institutions et événements internationaux, comme le Bauhaus, Dessau, l’Université de Roskilde au Danemark ; la Oslo City Conference ; Designmai à Berlin ; Mind the Map Conference à Istanbul ; le Symposium SIA à Bâle ; LAI à Amsterdam ; Worktech à Amsterdam, l’Université de Marista au Mexique et anime en été de nombreux ateliers pour le Musée du Design Vitra à Boisbuchet en France.
Invitation en pdf

Prochaines conférences TALKING HEADS

Mercredi 26 mars: Susan Hill, artiste.

Mercredi 30 avril: Kengo Kuma, architecte.

Mercredi 7 mai: Marina Abramovic, artiste.

Mercredi 14 mai: Bruce Sterling, écrivain.

 

Sandra Mudronja, responsable, communication & relations extérieures
T +41 22 388 51 19, sandra.mudronja@hesge.ch

HEAD — Genève
Boulevard James-Fazy 15
1201 Genève
T +41 22 388 51 00
F +41 22 388 51 59
 
www.head-geneve.ch
Se désinscrire