Le 13 novembre, et rien d’autre

Il est des événements qu’une simple mention du jour suffit à dater. Trois ans après les pires attaques terroristes que la France ait connues sur son sol, Cyrille Bret (Sciences Po-USPC) se demande ce que ce choc a produit sur nous. Plus rien ne sera comme avant, nous dit-il en substance, mais la France et les Français ont tenu bon : les terroristes n’ont pas réussi à ouvrir un front intérieur et à diviser la nation. « Le 13 novembre fait partie de nous, mais il n’est pas nous », résume Cyrille Bret.

Un autre terrain de guerre. Mais elle est virtuelle, et proprement hallucinante. Des « architectures de données fictives immersives » élaborées grâce à l’intelligence artificielle permettent aux soldats de s’entraîner en temps plus-que-réel… et aux cyberpirates d’escroquer les grandes entreprises, nous raconte Thierry Berthier (Saint-Cyr et université de Limoges). Réalité et simulation s’entremêlent… Attention, dystopie !

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique + Société

À la une

Place de la République à Paris, le 15 novembre 2015. Mstyslav Chernov/Wikimedia

Le 13 novembre et nous

Cyrille Bret, Sciences Po – USPC

Qu’avons-nous vécu au juste ? Une série d’attentats supplémentaires particulièrement meurtriers ? Ou bien un véritable tournant dans notre récit collectif ? Et que sommes-nous finalement devenus ?

Culture

Économie + Entreprise

  • La coopétition, moteur de l’évolution des espèces

    Julien Granata, Montpellier Business School – UGEI

    Ce néologisme n’est apparu que dans les années 1990. Pourtant, les exemples qui mêlent coopération et compétition remontent aux prémices de l’humanité et ont joué un rôle décisif dans l’Histoire.

  • Fans ! Enjeux marketing d’un phénomène devenu incontournable

    Gregorio Fuschillo, Kedge Business School

    Les différentes évolutions des fans sont étroitement liées aux tensions qui existent entre l'individu et la société. Une perspective riche d'enseignements pour les marketers.

Environnement + Énergie

International

  • Partir des Balkans pour « vivre dans un pays normal »

    Loïc Trégourès, Université de Lille

    La vague d’émigration massive qui touche toute l’Europe balkanique depuis une dizaine d’années bouleverse les équilibres locaux et obère le futur de ces pays déjà en grande difficulté.

Santé

Science + Tech

En anglais

À lire aussi

Apprendre une langue étrangère : plaidoyer pour l’étude de la grammaire

Thomas Szende, Institut national des langues et civilisations orientales

Ce sont les situations concrètes et les perspectives d’échanges qui dynamisent l’apprentissage des langues. Mais cela n’annihile en aucun cas les besoins de connaissances grammaticales. Explication.

Croissance européenne : essoufflement et incertitudes

Christophe Blot, Sciences Po – USPC

Selon les prévisions de l’OFCE, il y aura un ralentissement du PIB de l’UE entre 2018 et 2020 en raison du tarissement de la dynamique de reprise. Mais de nombreuses inconnues pèsent sur le scénario.

 

Événements proposés

Séminaire « Médias et médiations de la gastronomie », 13 novembre

61 avenue du président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Conférence : « Sur les traces de nos sociétés numériques : vers des macroscopes sociaux », 13 novembre

11 place Nationale, Paris, 75013, France — Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici