La longue marche vers le vaccin anti-VIH

À quelques jours de la mobilisation mondiale contre le sida, un coup de tonnerre vient de résonner dans le ciel des sciences du vivant. Un chercheur chinois a annoncé mardi la naissance des premiers bébés humains génétiquement modifiés. L’ADN des petites Lulu et Nana a été édité avant leur naissance pour modifier un gène impliqué dans l’infection par le VIH, et ainsi les immuniser contre l’infection par le virus, sujet encore totalement tabou en Chine.

Au-delà des questions éthiques et scientifiques que pose le franchissement de cette ligne rouge (la modification du génome humain), on peut légitimement s’interroger : pourquoi, 35 ans après la découverte du virus du SIDA, n’existe-t-il toujours aucun vaccin ? Jean-Daniel Lelièvre (Inserm) explique comment la complexité du VIH a douché l’optimisme initial des chercheurs. Il nous rassure, également : les résultats des dernières études laissent entrevoir le bout du tunnel, et la vaccination anti-VIH ressemble de moins en moins à une chimère.

Pour approfondir le sujet, rendez-vous à la conférence-débat organisée à l’UPEC en partenariat avec l’Inserm et le LabEx VRI.

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

À la une

Micrographie électronique à balayage de virus de l'immunodéficience humaine (VIH), en jaune, à la surface d'un lymphocyte T, en bleu (fausses couleurs). NIAID

Vaccin anti-VIH : bientôt le bout du tunnel

Jean-Daniel Lelièvre, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

35 ans après la découverte du VIH, la mise au point d’un vaccin reste pour un grand nombre de chercheurs et de médecins une priorité de recherche. Les derniers résultats sont encourageants.

Culture

Éducation

Environnement + Énergie

International

Politique + Société

  • Le populisme, un terme trompeur

    Stéphane François, École pratique des hautes études (EPHE)

    Le cœur du populisme, son essence, n’est pas la critique des élites, bien au contraire, mais le rejet du pluralisme de l’offre politique.

Science + Tech

Économie + Entreprise

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Journée d’études « Photographie et design », 29 novembre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Conférence-débat sur le thème « VIH : où en est la recherche vaccinale ? », 29 novembre

Campus André Boulle - 83-85 avenue du Général de Gaulle - Métro : Créteil L'Echat (ligne 8) , CRÉTEIL, Val-de-Marne, 94000, France — Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

2ème atelier thématique de recherche « Ville, transports et mobilité durable », 29-30 novembre

61 avenue du président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici