L’Ile-de-France, côté champ

Si je vous dis « Ile-de-France », vous penserez sans doute à des paysages hérissés d’immeubles, des réseaux de transports denses, des villes où se concentre une population croissante… Mais la région francilienne, c’est aussi une zone agricole essentielle, avec 48% des terres dédiées à cette activité. Dans un contexte de pression foncière et de transition agricole, les questions autour de la production et de l’approvisionnement alimentaires sont ici particulièrement aiguës et mobilisent de nombreux chercheurs. Certains de ces travaux seront présentés ce mercredi 10 octobre lors du séminaire « Agro-écologie et systèmes alimentaires durables en Ile-de-France », organisé par la Région IdF, l’INRA, l’Irstea et AgroParisTech, et dont The Conversation France est partenaire. À cette occasion, nous diffusons une série d’articles sur ces problématiques, à commencer par ceux de Romain Briandet et Caroline Pandin (INRA) sur les biofilms et de Kevin Morel (Université catholique de Louvain) sur les microfermes.

Donald Trump plus à l’aise avec le Nord-Coréen Kim Jong-un qu’avec ses alliés européens ? Ce constat formulé dans un article éclairant par la spécialiste des relations internationales à Sciences Po, Karoline Postel-Vinay, est des plus dérangeants. Mais au-delà de ce malaise, c’est bien la crise du multilatéralisme – illustré notamment par la paralysie de l’ONU en Syrie – qui est profondément inquiétant.

Par ailleurs, The Conversation France est partenaire, avec plus de 50 médias français, de la 6e édition de l’opération « La France des solutions », aux côté du réseau Reporters d’Espoir. Chaque jour, retrouvez un article présentant une solution analysée par un auteur du site.

Et n’oubliez pas, si ce n’est déjà fait, de prendre le temps de vous engager en faveur de notre média. Devenez lecteur adhérent afin d’être au cœur de notre projet.

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement + Énergie

À la une

Les biofilms ont été utilisés en test sur des champignons de Paris. Alison Harrington/Flickr

Les biofilms, une alternative aux traitements chimiques des cultures

Romain Briandet, INRA; Caroline Pandin, INRA

L’utilisation de micro-organismes anti-pathogènes organisés en « biofilms » pourrait permettre de protéger les cultures des maladies.

Ferme biologique de 1,5 hectares en Bretagne où une jeune maraîchère cultive 8000 m² de légumes vendus en circuits courts. Kevin Morel

Agriculture biologique : les microfermes peuvent tirer leur épingle du jeu

Kevin Morel, Université catholique de Louvain; François Léger, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay; Magali San Cristobal, INRA

Les microfermes rencontrent un succès grandissant en France, attirant de jeunes agriculteurs non issus du milieu agricole. Mais sont-elles rentables ?

Culture

  • De l’universalisme au différentialisme

    Mazarine Pingeot, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis

    Face aux replis identitaires qui fragmentent l’humanité, il est temps de plaider pour la réhabilitation de l’universalisme tel que Descartes le définissait.

Économie + Entreprise

International

Santé

Science + Tech

Fête de la Science

La Semaine des Solutions

En anglais

Chroniqueurs

   
 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

« La participation civique et politique des femmes de culture musulmane en Europe », 22 octobre

17 quai d'Anjou, Hôtel de Lauzun, Paris, 75004, France — Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA

Cycle Sciences et société : « Mathématiques et fair-play, comment améliorer le système de tirs au but en foot ? », 11 octobre

IUT Nancy Charlemagne (amphi Botté), 2 ter bd Charlemagne, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

« Vers une éthique des chatbots et des robots affectifs », avec notamment Laurence Devillers, 16 octobre

20 rue de Poissy, 75 005 Paris, Paris, Paris, 75 005, France — Collège des Bernardins

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici