Essais et erreurs

Se tromper ? C’est nul ! La culture française tolère bien mal celles et ceux qui font des erreurs, à l’école ou dans les entreprises. Et pourtant, faire fausse route est riche d’enseignements et même de découvertes, comme l’explique Bastien Castagneyrol, écologue à l’INRA. Dans son article, notre auteur explique, exemples à l’appui, que la science se nourrit de l’échec.

Les 12 et 13 octobre, avec l’organisation des Erasmus Days, les responsables du célèbre programme d’échanges entendent mobiliser la jeunesse et mettre en avant la place de l’Europe dans son quotidien. L’occasion de s’interroger, avec Magali Ballatore, sociologue à Aix-Marseille Université, sur l’impact de ces séjours à l’étranger sur les trajectoires et l’insertion professionnelle des étudiants.

Et n’oubliez pas, si ce n’est déjà fait, de prendre le temps de vous engager en faveur de notre média. Devenez lecteur adhérent afin d’être au cœur de notre projet.

Bonne lecture !

Aline Richard Zivohlava

Editrice Sciences + Technologie

À la une

Cahier d'expériences. José Alejandro Cuffia on Unsplash

Un scientifique ne peut pas se tromper, il le doit !

Bastien Castagneyrol, INRA

L’erreur en sciences est non seulement riche d’enseignements, mais fructueuse en soi. Voici pourquoi les chercheurs devraient apprécier de se tromper.

Face à un marché de l'emploi difficile, les étudiants voient dans le programme Erasmus un moyen de rebattre les cartes. Shutterstock

Faire un séjour Erasmus… Et après ?

Magali Ballatore, Aix-Marseille Université

Au-delà de l’ouverture personnelle qu’ils apportent, les séjours Erasmus s’intègrent de plus en plus souvent dans de véritables stratégies d’études et d’insertion professionnelle. Avec quel succès ?

Économie + Entreprise

  • Fintech : le régulateur disrupté ?

    Héloïse Berkowitz, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Antoine Souchaud, Neoma Business School

    Les différentes parties prenantes dans le développement des ces startups de la finance pourraient s’organiser en une méta-organisation qui décentraliserait la surveillance et la production des règles.

  • Les modes managériales existent-elles vraiment ?

    Romain Zerbib, Propedia; Ludovic Taphanel, Propedia

    Bonheur au travail, méditation, « core competences »… Selon la théorie, les entreprises ont succombé aux dernières tendances en matière de management. En pratique, c’est nettement moins évident.

Fête de la Science

Histoire et futur des fibres optiques et de leurs capteurs

Stéphane Pellerin, Université d’Orléans; Maxime Wartel, Université d’Orléans; Véronique Massereau, Université d’Orléans; William Desdions, Université d’Orléans

Le principe de la fibre optique est connu depuis l’antiquité. C’est un fantastique outil de communication et de mesure présent partout autour de nous. Découvrez leur histoire et leur futur !

Des défauts dans une aile d’avion ? C’est parfait !

Zélie Tournoud, Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP)

Et si un défaut accouchait d’une immense qualité : c’est le cas des ailes d’avions. A base d’aluminium, elles se plieraient sans de petits défauts dans leur structure.

Quand des chercheurs partent sur la piste du bonheur

Félicien Lemaire, Université d'Angers

Le projet BonDroit regroupe une quarantaine de chercheurs de plusieurs disciplines autour de la thématique du bonheur et du bien-être.

L’activité solaire influence-t-elle le réchauffement climatique ?

Thierry Dudok de Wit, Université d’Orléans

À ce jour, aucun des mécanismes connus ne permet de reproduire l’ampleur du réchauffement climatique à partir de variations de l’activité solaire.

En Sologne, la biodiversité est-elle menacée par les clôtures ?

Christophe Baltzinger, Irstea

L’engrillagement décrit la délimitation de propriétés par des clôtures (fils de fer, mailles serrées ou espacées …) de hauteur variable pour intervenir sur les flux d’animaux et d’humains.

Des vers pour traquer la pollution aux microplastiques dans l’estuaire de la Seine

Messika Revel, Université catholique de l’Ouest

Dans l’estuaire de la Seine, des scientifiques ont recours au ver « Hediste diversicolor » pour détecter la présence de microplastiques.

International

Santé

  • Soulager les symptômes de l'arthrose en mangeant mieux

    Ali Mobasheri, University of Surrey; Margaret Rayman, University of Surrey

    Un régime alimentaire adapté, combiné avec la pratique modérée d'exercices physiques à faible impact peut améliorer l'état des personnes atteintes d'arthrose.

Semaine des Solutions

Chroniques

En anglais

  • Debate: Mobilizing collective intelligence for the ecological transition

    Gaëll Mainguy, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI); François Taddei, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI); Joel Chevrier, Université Grenoble Alpes

    Rapid environmental decline is a major threat, yet education is not mobilised to empower children. Fortunately, many initiatives explore how to make students actors of the ecological transition.

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Congrès annuel 2018 du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement durables (RIODD), 16-18 octobre

Domaine universitaire, Saint-Martin d'Hères, Isère, 38400, France — Université Grenoble Alpes

Conférence : « L’Exploration urbaine (Urbex) : l’historien et les sciences sociales », 18 octobre

Centre Panthéon, salle 2 (2e étage), Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Colloque : « Changement Climatique et dialogue interdisciplinaire », 9 novembre

Université Paris 1, Centre Panthéon (salle 1), 12 place du Panthéon, Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici