produit du mois : citron sudachi
Sudachi, le citron vert japonnais : description
Pour vous donner un petit indice concernant son calibre, le fruit du Sudachi pèse de 25 à 30 g, avoisine les 4 cm de diamètre et possède de nombreux pépins. En effet, le Sudachi est l’arbre qui produit le fruit que l’on appelle, lui, le Citrus Sudachi !
Le Sudachi est un arbre de taille moyenne et à la croissance relativement lente. Chaque printemps, entre la mi-mai et fin juin, il se recouvre de fleurs blanches très parfumées qui donneront naissance au fruit.
Quel est le goût du Citrus Sudachi ?
A la différence de beaucoup d’autres agrumes, comme le citron classique, le Citrus Sudachi japonais a donc un goût acide fort et prononcé, tout en étant très sucré. Si vous le laissez sur l’arbre, le fruit jaunit et devient encore plus sucré et perd de son acidité. Mais ne nous y trompons pas, il faut le ramasser vert, car c’est ce goût particulier - à la fois très sucré et acide
Culinairement, les habitants de l’archipel ont coutume de couper l’agrume en deux et de le proposer en garniture aux nombreux plats traditionnels : les Soba, les Nabe, les poissons et les Udons. On trouve aussi de nombreux produits aromatisés au Sudachi : des glaces, des boissons et même quelques Vodkas.
Mais il est surtout l’un des ingrédients principaux dans la confection de la fameuse sauce Ponzu. Outre le sudachi, c’est une sauce dans laquelle on retrouve du Soja, du Mirin (Saké sucré), de la Bonite et du Kombu séchés. Au Japon, on l’achète toute prête, en bouteille, pour l’utiliser comme assaisonnement de salades, de tofus, de légumes, de poissons et même de viandes.
|