Face au Covid-19, les multiples visages de la peur

Peur pour soi (attraper le virus), peur pour les autres (leur transmettre le virus), peur pour ses proches (qu’ils tombent malades), peur pour les « soignants » (confrontés au déferlement de patients et au manque de moyens), peur de perdre son travail (suite aux conséquences économiques de la pandémie), peur de ne plus trouver assez de provisions au supermarché… Peur de l’avenir, celui de « l’après Covid-19 ». Pour dépasser la sidération et l’anxiété dans lesquelles nous plongent la crise sanitaire et le confinement actuels, nous avons demandé à 5 experts de décrypter les différents visages de cette peur, chacun du point de vue de leur spécialité. Pour mieux comprendre… et être un peu moins inquiets. 

Au chapitre des préoccupations, l’État français envisage, comme d’autres avant lui, de recourir à l’exploitation des données de géolocalisation pour lutter contre le Covid-19. Nathalie Devillier (GEM) revient sur ce que dit le droit de cette approche potentiellement problématique pour la vie privée.

Comment soutenir l’économie face à cette récession qui se profile ? La Banque centrale européenne comme la Réserve fédérale américaine ont rapidement annoncé des plans d’injection massive de liquidités. Or, ces politiques monétaires d’assouplissement quantitatif (ou quantitative easing) avaient déjà atteint leurs limites avant l’irruption de la crise sanitaire.

Ces dernières années, ces plans de rachat massif de dettes publiques et privées ont en effet surtout contribué à gonfler la valeur des actifs, avec des effets limités sur l’économie réelle. Une nouvelle mobilisation de ces outils risque à présent de conduire à une « zombification » de l’économie caractérisée par un sous-investissement des entreprises les plus innovantes, avertit Gabriel A. Giménez Roche (Neoma).

C’est pourquoi de nouvelles pistes émergent dans le débat économique. L’hélicoptère monétaire, qui consiste à distribuer directement un revenu additionnel aux ménages et aux entreprises, apparaît en particulier comme un dernier recours. Une politique – non sans inconvénient – qui pourrait en outre constituer un outil précieux de lutte contre les inégalités.

En cette fin de semaine, nous vous proposons aussi de faire un pas de côté et de vous plonger dans la saga de la terre crue, ce matériau millénaire et écoresponsable, que retracent dans un article richement illustré Abdelhak Maachi et Rodolphe Sonnier (Mines Alès).

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement + Énergie

Les effets de la pandémie sur nos comportements

Peur pour soi, peur pour les autres… David Veksler/Unsplash

Pourquoi a-t-on peur face à l’épidémie ?

Antoine Pelissolo, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Bruno Cautrès, Sciences Po – USPC; Jeremy K. Ward, Aix-Marseille Université (AMU); Laurent Bibard, ESSEC ; Patrick Zylberman, École des hautes études en santé publique (EHESP)

Cinq experts décryptent la peur qui a saisi la planète depuis l’apparition de l’épidémie en Chine il y a plusieurs semaines.

La défiance gagne du terrain

Crise du coronavirus : le temps de la colère

Myriam Benraad, Sciences Po – USPC

Après la sidération et la peur, c’est désormais la colère qui monte partout dans le monde, parmi les populations comme parmi les responsables politiques. Les conséquences seront durables.

Backtracking : comment concilier surveillance du Covid-19 et respect des libertés ?

Nathalie Devillier, Grenoble École de Management (GEM)

S’assurer que les malades respectent leur quarantaine, retracer leurs contacts et donc les infections possibles… La géolocalisation est un outil puissant pour contrôler l’épidémie. Et la vie privée ?

Anticiper la récession

Face à la récession qui s'annonce, la BCE présidée par Christine Lagarde (photo), comme la Fed, comptent augmenter le volume des rachats de dettes publiques et privées. John Thys / AFP

Les banques centrales prennent le risque d’une « zombification » de l’économie

Gabriel A. Giménez Roche, Neoma Business School

La relance des programmes d’assouplissement quantitatif pourrait conduire à un financement des entreprises les plus fragiles au détriment de l’investissement dans les plus innovantes.

  • Et si le quantitative easing se mettait au service du plus grand nombre ?

    Jean-Michel Servet, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID); Solène Morvant-Roux, AUF (Agence Universitaire de la Francophonie)

    Ces dernières années, les plans d’assouplissement quantitatif ont intensifié la financiarisation de l’économie européenne. La crise actuelle pourrait donc constituer l’occasion de recibler le soutien.

L’hélicoptère monétaire, le dernier recours des politiques économiques ?

Céline Soulas, Burgundy School of Business

Alors que les leviers monétaires mobilisés depuis 10 ans semblent avoir atteint leurs limites, la question d’un distribution directe d’argent aux entreprises et aux ménages revient sur la table.

L’hélicoptère monétaire, un outil de lutte contre les inégalités

Baptiste Massenot, TBS Business School

Une telle politique engloberait plus de bénéficiaires que les mesures d’assouplissement quantitatif et permettrait de relancer la croissance par la consommation.

Éducation

  • Redécouvrir la maison pédagogique de Madame de Genlis

    Sandrine Aragon, Sorbonne Université

    Elle a défendu l'éducation des filles et promu des supports pédagogiques innovants. En ces temps où l'école est en plein bouleversement, l'œuvre de Madame de Genlis mérite toujours le détour.

Environnement

Une scène de la série « Game of Thrones » tournée au ksar d’Aït-ben-Haddou (Maroc), un site architectural en terre crue classé au patrimoine mondial de l’Unesco. HBO

Le plus vieux matériau de construction au monde est aussi le plus écoresponsable

Abdelhak Maachi, Mines Alès – Institut Mines-Télécom; Rodolphe Sonnier, Mines Alès – Institut Mines-Télécom

Matériau de construction millénaire, la terre crue a aujourd’hui un rôle essentiel à jouer pour développer des constructions à faible impact environnemental.

Culture

International

Nigeria : le mémorial du massacre d’Asaba reste dans le pipeline

Jon Silverman, University of Bedfordshire

52 ans après les faits, le nom d’Asaba résonne dans la mémoire des Nigérians comme celui d’un des grands massacres de la guerre du Biafra.

Bonnes feuilles : Le désastre syrien

Pierre Vermeren, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La politique française vis-à-vis du monde arabe se caractérise par une grande inconséquence. On l’a notamment vu à la lumière de l’attitude de Paris sur le dossier syrien.

Science

 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici