Débusquer les entraîneurs-prédateurs

Ironie du calendrier : alors qu’aux États-Unis le procès du producteur de cinéma Harvey Weinstein, accusé de multiples viols, touche à sa fin, en France le milieu du sport professionnel est à son tour rattrapé par les scandales de violences sexuelles. Ski, escalade, équitation, tennis… Les plaintes et les condamnations se sont multipliées ces dernières semaines. Mais le phénomène n’est pas nouveau, comme le rappelle Jean-Christophe Seznec (Université Paris-Saclay). Le système du sport de haut niveau crée en effet les conditions idéales pour les prédateurs sexuels, en intégrant de jeunes adolescents, voire des enfants, dans des filières sportives qui les isolent de leur famille et de leurs amis, et en créant une relation fusionnelle avec l’entraîneur tout-puissant.

À l’heure où sévit en Chine le virus Covid-19, Christian Chelebourg (Université de Lorraine) se demande comment les séries et les films s’emparent de la thématique de l’épidémie et de la contamination et ce que les fictions disent de nos peurs contemporaines.

Voilà maintenant plus d’un an qu’un mouvement citoyen sans précédent, le Hirak, bouleverse l’Algérie. L’armée, qui tient toujours fermement les rênes du pays, considère avec la plus grande méfiance cette vague contestataire dont le slogan est « État civil, pas militaire »… au point qu’une alliance entre les militaires et les islamistes n’est pas impossible, constate Luis Martinez (Sciences Po – USPC).

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

À la une

Sarah Abitbol le 24 janvier 2001, après avoir reçu la médaille de bronze du programme libre des Championnats d'Europe de patinage artistique, à Bratislava. Olivier Morin / AFP

Sport : changer le système pour mettre fin aux violences sexuelles

Jean-Christophe Seznec, Université Paris-Saclay

Les dénonciations de violences sexuelles dans le sport se sont multipliées au cours des dernières semaines. En cause, un système qui crée des conditions propices aux abus.

Culture

Économie

  • Quatre principes à appliquer pour éviter un nouvel « hiver de l’IA »

    Bernard Quinio, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières; Antoine Harfouche, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

    Les essais actuels réalisés avec l’IA dans les entreprises restent au niveau de la démonstration de faisabilité sans passer à la création de valeur. Voici quelques principes pour passer le cap.

Éducation

  • Débat : Comment repenser le financement de la recherche ?

    Michel Villette, AgroParisTech – Université Paris-Saclay

    La recherche n’est une activité ni programmable ni mesurable. Peut-on alors répartir de manière équitable les moyens entre les équipes ? Réflexions à l’occasion de la future loi de programmation.

Environnement

Fin septembre 2017, après le passage d’Irma sur l’île de Saint-Martin. Helene Valenzuela/AFP

À Saint-Martin, les catastrophes naturelles boostent les inégalités sociales

Julien Gargani, Université Paris-Saclay

Derrière l’incitation à s’adapter aux catastrophes naturelles existe le risque d’utiliser ces événements comme un outil de réorganisation sociale au profit des plus aisés.

International

Politique + Société

Science

Le yoga, un sport qui requière une attention toute particulière. Dave Contreras / Unsplash

Bonnes feuilles : « Le cerveau attentif »

Paolo Bartolomeo, Inserm

Nous vous proposons un extrait de l’ouvrage « Penser droit » de Paolo Bartolomeo, mettant en avant les dernières découvertes dans le domaine des neurosciences.

The Conversation Junior

En anglais

 

Événements proposés

« Halving it all : how couples around the world create equality at home », 26 février

28 rue des Saints-Pères, Paris, 75007, France — Sciences Po – USPC

Colloque : « Peut-on se passer de la voiture hors des centres urbains ? », 27 février

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Conférence d'histoire : « Le monde aujourd'hui: désarmement ou course aux armements ? », 28 février

45 rue d'Ulm, Salle Dussanne (RDC gauche), 18h-20h., Île-de-France, 75005, France — École normale supérieure (ENS)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici