Six grandes avancées pour votre santé

Dans leurs laboratoires, les chercheurs parviennent à faire repousser de plusieurs centimètres des nerfs sectionnés, mais aussi à combattre avec un médicament unique à la fois le virus de l'hépatite C et celui du sida. Il réussissent à dire, juste à l'haleine d'une personne, si elle est touchée par la maladie de Parkinson ou celle de Crohn. Ils analysent le venin des animaux pour en tirer des traitements contre la douleur. A l'hôpital, des patients recoivent à titre expérimental des injections de nanoparticules d'or pour mieux combattre leur cancer. Les smartphones veilleront, bientôt, sur notre santé mentale quand notre thérapeute sera injoignable. La médecine de demain s'invente aujourd'hui... et sur The Conversation. 

Bonne lecture !

Estelle Saget

Chef de rubrique Santé Médecine

Coupe d'une tumeur observée avec un microscope optique. Les deux formes blanches au pourtour marron sont des vaisseaux sanguins. A l'intérieur, des nanoparticules d’or s'accumulent contre leur paroi. Mariana Varna-Pannerec (ESPCI)

Des nanoparticules d’or pour détruire les tumeurs

Emmanuel Fort, ESPCI Paris

De minuscules particules d’or sont injectées chez des patients touchés par un cancer, avant d’être éclairées au laser. Cette technique permet de chauffer les cellules cancéreuses et de les détruire.

Walter/Flickr

Les venins sont un trésor de molécules pour la recherche médicale

Richard Lewis, The University of Queensland

Toxiques, parfois mortels, les venins animaux sont un danger en santé publique. Mais ils sont aussi une source de molécules intéressantes pour de futurs traitements contre la douleur.

Un nez électronique s'est montré capable de reconnaître 17 maladies en analysant l'haleine des patients. Darkmediamotion/Shutterstock

Diagnostiquer un malade à son haleine sera bientôt possible

Roland Salesse, INRA; Sylvia Cohen-kaminsky, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay

Un « nez » électronique s’est montré capable de reconnaître 17 maladies à partir de l’air exhalé par les patients. Mais la technique doit encore être standardisée.

Contrairement au psychiatre ou au psychologue, la montre connectée est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Madison Bersuch/Unsplash

Et si demain, votre montre remplaçait votre psy ?

Margot Morgiève, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM); Xavier Briffault, TEPSIS

Les objets connectés proposent déjà des aides efficaces pour les personnes atteintes de troubles psychiques. Ils vont bientôt devenir un complément indispensable de la thérapie.

Echantillons de sang prélevés pour examen auprès de patients bénéficiant d'un traitement par antiviraux contre le VIH au Malawi, en 2011, dans un programme de Médecins sans frontières. Isabelle Merny/MSF

Demain, un médicament unique pour combattre les hépatites B, C et le sida ?

Jean-Michel Pawlotsky, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Alors que le bilan des morts par hépatite B et C s'alourdit dans le monde, la découverte d'une équipe française ouvre la voie à un médicament antiviral à « large spectre ».

Un neurone (en vert et en blanc) dans le cerveau d'un insecte. Le défi consiste à faire repousser l'axone du neurone quand celui-ci a été lésé, par exemple dans un accident touchant la colonne vertébrale. NICHD/N. Gupta

Ces chercheurs qui font repousser les nerfs

Homaira Nawabi, Université Grenoble Alpes

Quand un accident endommage la moelle épinière, nous pouvons perdre l’usage de nos membres. Les scientifiques savent faire repousser les fibres nerveuses mais le chemin vers un traitement reste long.

 

Événements proposés

Conférence : « L'économie mondiale 2018 » : 6 septembre 2017, 14h30-18h

Business France, 77 boulevard Saint-Jacques, Paris, 75014, France — CEPII

L’université d’été 2017 de l’IHEST : « Fabrique du débat public » : 6-9 septembre 2017

Hôtel Brussels, Boulevard de Waterloo 38, Brussels, 1000, Belgium — Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)

Présentation du livre événement 10 ans de la MSH Lorraine : « L'Archipel des possibles » : 8-10 septembre 2017

Livre sur la place, Place de la Carrière, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000 , France — Université de Lorraine

Table ronde : « Violence verbale, réseaux sociaux et liberté d’expression » : 14 septembre 2017, 14h‑16h

Ile du Saulcy, Salle Ferrari (Maths) , Metz , Moselle, 57000 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici