Ouvrir le passé, et faire face au présent

« Comment un chercheur africain peut-il avoir accès à certaines archives en France ? Je trouve cela très compliqué ! » Cette remarque glissée par un doctorant camerounais rencontré aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois, s’inscrit dans une réflexion plus longue sur la délicate question de l’accès aux archives coloniales, en France et dans les ex-colonies françaises.

Or, ces documents sont non seulement clefs pour l’historien mais aussi pour les familles, souligne Sylvie Thénault (Paris 1 Sorbonne-CNRS). Cette spécialiste de la guerre d’indépendance algérienne propose ainsi que l’Algérie et la France effectuent ensemble un inventaire bilatéral des archives conservées dans les deux pays et ouvrent un peu plus leur passé commun à l’ensemble des citoyens.

Du passé mal cicatrisé au présent brûlant, il n’y a qu’un pas : pour Bertrand Badie (Sciences Po), face aux drames quasi-quotidiens qui se déroulent en Méditerranée, il est urgent de mettre en place une gouvernance mondiale de la migration. A une époque « où tout le monde voit tout le monde », rien ne sert, en effet, de se barricader, d’ériger des murs ou de chercher à stopper les flux migratoires « à la source », en sous-traitant le sale boulot aux pays situés sur l’autre rive de la Méditerranée. Car, écrit Bertrand Badie avec force, comment interdire à quiconque « de penser que la souffrance des siens pourrait être moindre ailleurs » ?

Et n’oubliez pas, si ce n’est déjà fait, de prendre le temps de vous engager en faveur de notre média. Devenez lectrices et lecteurs adhérents afin d’être au cœur de notre projet.

Clea Chakraverty

Editrice Politique + Société

À la une

Archives nationales CARAN, salle de l'armoire de fer, Paris. Archives nationales

À quand un inventaire franco-algérien des archives de l’Algérie à la période coloniale ?

Sylvie Thénault, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Au-delà des querelles diplomatiques, c’est un inventaire bilatéral des archives conservées en Algérie comme en France qui fait cruellement défaut.

Une migrante à Tarifa (Espagne), après avoir été secourue par des garde-côtes espagnols, le 24 juillet 2018. Jorge Guerrero/AFP

Le migrant est l’avenir du monde

Bertrand Badie, Sciences Po – USPC

Nous sommes entrés dans un monde d’interdépendance et de communication généralisée pour lequel la mobilité des personnes est devenue un principe irréversible avec lequel il faut apprendre à vivre.

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

  • Pour contrer les fake news/infox, il faut miser sur la recherche

    Divina Frau-Meigs, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 – USPC

    La recherche est la grande oubliée de cette situation « piège » qu’est la mal-information. Or, aux peurs et émotions que celle-ci agite, il faut opposer des réponses à froid, fondées sur la science.

Environnement + Énergie

  • La transition énergétique et écologique des pays du Sud, version MOOC

    Sarah Marniesse, AFD (Agence française de développement); Gilles Kleitz, AFD (Agence française de développement)

    Ce lundi 15 octobre démarre une série de cours en ligne qui propose d’appréhender l’évolution des modèles économiques des Sud à l’heure du changement climatique et de la raréfaction des ressources.

Santé

Science + Tech

  • Après l’incendie du Museu Nacional de Rio : que faire maintenant ?

    Roseli Pellens, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités; Philippe Grandcolas, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités

    Il faut reconstruire le Museu Nacional de Rio à l’image d’un musée d’histoire naturelle : le Brésil, et le monde, en ont besoin.

  • Big data et innovation : c’est pour aujourd’hui ou pour demain ?

    Avner Bar-Hen, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM); Gilles Garel, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

    Il est temps que les big data produisent un big bang ! Innovation et données massives sont deux termes à la mode mais il ne suffit pas de les évoquer pour être innovant. Qu’attendons-nous ?

En anglais

  • Challenge populism: re-inventing the world together

    Marc Fleurbaey, Princeton University

    Populism is currently attractive because it contains a grain of truth. If we want to be prepared for the post-populist period and hasten its coming, we must address these real issues.

Chroniqueurs

   
   
 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Congrès annuel 2018 du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement durables (RIODD), 16-18 octobre

Domaine universitaire, Saint-Martin d'Hères, Isère, 38400, France — Université Grenoble Alpes

AACSB France : Europe, Middle East, and Africa annual conference, 29-31 octobre

79 avenue de la République, Paris, 75011, France — ESCP Europe

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici