Plongée au cœur de la France parallèle

Les multiples analyses de la « crise » des gilets jaunes ont eu le mérite de révéler un élément fondamental en ce début d’année : une fracture terrible entre la réalité quotidienne de millions de Français et les données économiques mises en avant par le gouvernement.

En effet, des familles entières vivent dans une économie parallèle où la débrouille, l’échange, le cumul des emplois participent aux stratégies de contournement des systèmes existants, quitte à entrer parfois dans l’illégalisme pour « boucler les fins de mois ». Or, « tandis que les illégalismes des riches échappent aux sanctions, les illégalismes des pauvres sont traqués sans relâche et leur honnêteté les conduits au désastre », explique la sociologue Florence Weber (ENS). Son article est le premier d’une série consacrée à l’économie informelle, économie d’un quotidien que de nombreux Français ne supportent plus et un sujet souvent passé inaperçu. Et que d’autres, telles les travailleuses domestiques, mises en évidence par le travail ethnographique d’Alizée Delpierre (Sciences Po), subissent dans un silence écrasant. Jusqu’à quand ?

Nous continuerons d’alimenter cette semaine cette réflexion sur la crise des gilets jaunes avec un éclairage d’Aurélien Bigo (École Polytechnique) sur les solutions de mobilité dans les zones rurales peu peuplées.

Bonne lecture,

Clea Chakraverty

Editrice Politique + Société

À la une

Une personne patiente à côté d'un chariot d'une banque alimentaire rempli de produits donnés par des clients d'un supermarché, le 27 novembre 2009 à Saint-Éloy-les-Mines. THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Pourquoi les données économiques peinent à rendre compte de la dure réalité du quotidien

Florence Weber, École normale supérieure (ENS)

L’économie officielle ne représente jamais complètement la réalité quotidienne : la différence entre les deux se nomme l’économie souterraine, dont cherchent à sortir, en France, des millions de citoyens.

Et si Mary Poppins n'en pouvait plus? Les employées de maison vivent dans une grande précarité largement ignorée des discours publics. Street art, 2007. Manuel Faisco/Flicke

« Il faudrait que moi aussi je porte un gilet jaune ! » : le cri de rage des employées de maison

Alizée Delpierre, Sciences Po – USPC

Elles travaillent peut-être chez vous et cumulent plusieurs emplois pour s’en sortir : la situation des employées domestiques résonne au cœur du mouvement « gilet jaune ».

Culture

Économie + Entreprise

  • Le budget de la zone euro s’éloigne des ambitions affichées

    Jérôme Creel, Sciences Po – USPC

    Le projet européen s’oriente vers la mise en place d’un budget commun privilégiant la convergence des États membres plutôt que la stabilisation des économies en cas de choc. Explications.

  • À quoi reconnaît-on un paradis fiscal ?

    Laurence Nayman, CEPII; Vincent Vicard, CEPII

    Le CEPII a évalué l’impact des pratiques visant à tirer profit de la concurrence fiscale entre États sur les comptes courants de la Suisse, de l’Irlande, de Singapour, de Hong Kong et du Luxembourg.

Éducation

  • Evaluer les innovations pédagogiques : pour quoi faire ?

    Loïse Jeannin, Université Clermont Auvergne; Laurence HAMON, Université Clermont Auvergne; Monika Gosgnach, Université Clermont Auvergne

    Les enseignants sont très encouragés à innover. Mais pour que les nouvelles pratiques qu’ils proposent dépassent le stade de la simple expérimentation, encore faut-il les évaluer.

International

Santé

Science + Tech

En anglais

 

Événements proposés

Séminaire Patrimoines et patrimonialisation, séance 2, 11 janvier

61 avenue du président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

« Peut-on encore limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C ? », 18 octobre

Le Mistral, 3 Place Louis-Armand, Paris, 75012, France — AFD (Agence française de développement)

Séminaire Genre et monde carcéral, 14 janvier

61 avenue du président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici