Français confinés, habitat sous pression

En ces temps d’épidémie, nous voilà tous assignés à résidence. Mais si, en évitant les déplacements, nous contribuons de concert à la lutte contre le coronavirus, nous sommes loin d’être logés à la même enseigne.

Au-delà du drame du mal-logement, Anne Lambert (INED) et Fanny Bugeja (Université Paris Nanterre) pointent les situations de surpeuplement dans les logements ordinaires, qui peuvent tourner au huis clos infernal, d’autant que nous ne disposons pas tous des mêmes commerces ou services essentiels dans un rayon d’1km. Leur relecture de l’enquête « Logement » de l’Insee permet de mieux appréhender les enjeux de politiques publiques que soulève la crise sanitaire.

Ces inégalités invitent aussi à s’interroger sur ce qu’habiter veut dire. Le confinement redéfinit les périmètres d’intimité, et les fonctions attribuées au logement, comme l’expliquent Yankel Fijalkow et Nadine Roudil (USPC). Et, face à ces variations, les enfants sont en première ligne, nous rappelle Fiona Ottaviani (Grenoble Ecole de Management).

Ce mercredi, nous abordons un autre enjeu du quotidien, l’alimentation, elle aussi bouleversée par le confinement. En restant chez soi, on accorde plus de temps, de place et d’importance aux repas. Xavier Hollandts (Kedge Business School) analyse l’impact de cette période si particulière sur les circuits alimentaires courts dont le succès a grandi avec la pandémie. Mais cet intérêt des consommateurs français peut-il s’inscrire dans la durée ?

Peut-être le confinement vous empêche-t-il de vous adonner à votre entraînement sportif habituel. Et si vous preniez exemple sur… Nelson Mandela ? Gavin Evans (University of London) révèle un pan méconnu de la vie de l’ancien président sud-africain : boxeur amateur dans sa jeunesse, « Madiba » s’est astreint des décennies durant à une routine sportive très précise, que ce soit dans son appartement minuscule de Soweto ou pendant les 27 années qu’il a passées derrière les barreaux.

Et enfin, Colline Brassard, docteur vétérinaire et doctorante au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) fait le point sur les risques que nos animaux domestiques soient atteints du Covid-19. Globalement, les cas sont très rares et la transmission à l’humain n’a jamais été démontrée, mais certains gestes barrières peuvent être mis en place.

Bonne lecture !

Aurélie Djavadi

Cheffe de rubrique Education

À la une

Le confinement bouscule nos manières d’habiter

Yankel Fijalkow, École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val de Seine (ENSAPVS) – USPC; Nadine Roudil, École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val de Seine (ENSAPVS) – USPC

En bousculant les frontières entre public et privé, ainsi que l’organisation familiale, le confinement interroge le rapport que nous entretenons avec nos logements et ce qu’habiter veut dire.

Logement : comment la crise sanitaire amplifie les inégalités

Anne Lambert, Institut National d'Études Démographiques (INED); Fanny Bugeja, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Si le confinement imposé par l’épidémie de Covid-19 fait ressortir le drame du mal-logement, il exacerbe aussi les écarts entre les 65 millions de Français vivant dans des logements dits ordinaires.

A Grenoble, en 2018, 42% des foyers avec enfants n’ont accès à aucun jardin privé ou collectif (enquête IBEST).

Au temps du coronavirus, ces enfants confinés en ville : dans quelles conditions ?

Fiona Ottaviani, Grenoble École de Management (GEM)

À l’heure actuelle, les enfants sont censés continuer l’école à distance. Mais leurs conditions de vie se prêtent-elles à des études paisibles ? Enseignements d’une enquête grenobloise.

Économie

Environnement

International

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela avec l'ancien champion du monde de boxe américain Marvin Hagler. Cette photo non datée a été prise après la libération de Mandela. Louise Gubb/Getty Images

Leçons de confinement : comment Mandela a su rester en forme dans sa minuscule maison de Soweto et en prison

Gavin Evans, Birkbeck, University of London

La vie en prison est une question de routine : chaque journée est identique à la précédente, chaque semaine également, de sorte que les mois et les années se fondent les uns dans les autres.

  • Le nationalisme est-il bon pour la santé ?

    Speranta Dumitru, Université de Paris

    La plupart des pays du monde ont décidé de fermer leurs frontières. Une décision inefficace pour endiguer l’épidémie, qui contrevient aux normes internationales.

Politique + Société

Santé

Science

Nos compagnons ne sont pas un grave danger mais pensez aux gestes barrières. Orna Wachman / Pixabay

Covid-19 : Et si mon animal était contaminé ? Le point sur les chats, les chiens et les furets

Colline Brassard, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Des études suggèrent que les chats peuvent porter le SARS-CoV-2 et le transmettre à d’autres chats. Rien ne laisse penser qu’ils peuvent contaminer des humains. Des mesures barrières sont recommandées.

Podcast

En anglais

  • How Covid-19 breaks down solidarity with migrants

    Alessandro Mazzola, Université de Liège

    The health crisis is pushing governments to try to control the movement of people, but migrants continue to arrive in EU reception centres, which are currently experiencing a crisis of tragic proportions.

 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici