Le pari de la qualité

Une information de qualité au quotidien, gratuite et sans publicité. Des analyses qui incitent à la réflexion et à la mise en perspective, en toute exigence et transparence. Ce pari, nous le tenons depuis quatre ans maintenant. Avec un modèle unique de collaboration entre chercheurs et journalistes, comme le rappelle notre président Didier Pourquery en une de notre site aujourd'hui. Mais nous remplissons notre mission aussi grâce à vous, nos lectrices et lecteurs, qui nous soutenez à travers vos dons. Nous vous avons proposé l'an dernier de devenir adhérents de The Conversation, et d'être au cœur de notre aventure de partage du savoir. Près de 2 000 d'entre vous ont répondu présents. Nous faisons donc une nouvelle fois appel à vous, avec un objectif ambitieux : atteindre 100 000 euros de contributions afin de vous proposer de nouveaux formats, de nouveaux projets éditoriaux et d'élargir encore notre communauté de fidèles. Faites un don et engagez-vous pour The Conversation France.

En cette rentrée, nous vous proposons aussi des articles pour vous aider à remettre le pied à l'étrier.

Laurie Servières (Sciences Po Paris) analyse ainsi les enjeux personnels qui apparaissent à travers les relations glaciales entre Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro tandis que l’Amazonie, elle, continue de brûler.

Enfin, en matière d'activités extra-scolaires, la Coupe du Monde féminine de foot pourrait-elle avoir des effets ? Si elle a certainement éveillé des vocations chez les petites filles, les choix des familles restent très marqués par des stéréotypes ambiants que la chercheuse Aïna Chalabaev décrypte pour nous avec deux consœurs de l'Université de Grenoble-Alpes.

Un grand merci et bonne lecture !

Fabrice Rousselot

Directeur de la publication

À la une

The Conversation France : ensemble, allons plus loin

Didier Pourquery, The Conversation

Depuis quatre ans, notre média tient son pari d’une information de qualité au quotidien issue de la collaboration entre chercheurs et journalistes.

Les débats de la rentrée

Inscrire sa fille au foot : en 2019, toujours un choix d’avant-garde ?

Aïna Chalabaev, Université Grenoble Alpes; Gwénaëlle Joët, Université Grenoble Alpes; Natalia Bazoge, Université Grenoble Alpes

À l’heure d’opter pour une activité extra-scolaire, on s’interroge sur les bienfaits de tel sport ou de telle activité artistique. Mais ces choix sont aussi orientés par des stéréotypes tenaces.

L’Amazonie en proie aux incendies… et aux calculs politiques

Laurie Servières, Sciences Po – USPC

Amazonie : la société civile crie au feu, le gouvernement brésilien au complot et Emmanuel Macron à la crise internationale. Analyse des relations franco-brésiliennes, au cours des dernières semaines.

Culture

Économie

  • « Vous voulez quitter notre entreprise ? Mais pourquoi ?! »

    Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI; Nicolas Dufour, PSB Paris School of Business – UGEI

    Si les collaborateurs perçoivent que la justice, sous différentes formes, n’est pas respectée dans l’organisation, ils vont avoir tendance à aller voir ailleurs. Un principe trop souvent oublié.

Environnement

Politique + Société

Santé

Science

 

Événements proposés

« ETRe : Emotions in the therapeutic relationship », 4-5 septembre

4 Place Jussieu, Paris, 75005, France — Sorbonne Université

« Life and mind: Aristotelian themes in contemporary philosophy », 5-6 septembre

17 quai d'Anjou, Paris, 75004, France — Institut d'études avancées de Paris

Conférence Santé en questions : « DYS-moit tout ! Comprendre les troubles du langage », 12 septembre

101, rue de Tolbiac, Île-de-France, 75013, France — Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici