La présidentielle vue de l’étranger

La France, le « pays des droits de l’Homme », aime à penser qu’elle occupe une place particulière sur la scène internationale, voire qu’elle est au centre des attentions. Dimanche soir, elle l’était, mais pas forcément pour de bonnes raisons. Après le Brexit, l’élection d’un candidat eurosceptique à l’Élysée pourrait en effet précipiter l’effondrement de l’Union européenne.

Nous publions aujourd’hui l’analyse de trois universitaires étrangers sur la présidentielle en France : des regards en provenance de Turquie, d’Inde et d’Italie qui expriment cette sourde inquiétude vis-à-vis d’un pays clé au sein de l’Europe, profondément divisé. Le 7 mai, le scrutin se jouera ainsi entre deux candidats porteurs de deux visions du monde incompatibles, souligne Frédéric Charillon (Université de Bourgogne).

Or son issue est loin d’être certaine, insiste Claude Patriat (Université de Bourgogne). Emmanuel Macron a, certes, accompli une partie du chemin en virant en tête au soir du premier tour. Mais Marine Le Pen le talonne, et dans un contexte politique éminemment volatile, où les lignes de clivage traversent chaque camp, bien malin celui qui peut aujourd’hui anticiper les reports de voix.

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique et société

À la une

Quels seront les impacts des élections françaises sur la place de la France dans le monde ? Guillaime Souvant, Eric Feferberg / AFP

La victoire des candidats « anti-système » vue de l’étranger

Simon P. Watmough, European University Institute; Balveer Arora, Jawaharlal Nehru University ; Donatella Della Porta, Institute of Human and Social sciences, Scuola Normale Superiore, Florence ; Luis Gómez Romero, University of Wollongong

Le premier tour du scrutin présidentiel en France a suscité un vif intérêt à l’étranger. Analyses en provenance de Turquie, d’Inde et d’Italie.

Politique + Société

  • Macron-Le Pen, deux France dans le monde

    Frédéric Charillon, Université d'Auvergne

    Pour la première fois peut-être dans une élection présidentielle, la façon dont les candidats voient l’inscription de la France dans le monde pourrait être la variable déterminante à l’heure du choix.

  • Présidentielle : de ce que le bon sens n’est pas toujours commun

    Claude Patriat, Université de Bourgogne

    Le scrutin a ouvert une porte historique vers une nouvelle distribution de la représentation politique. À condition qu’elle ne se referme pas brutalement sous le souffle de la peur de l’inconnu.

Culture

  • Ce que « Life » nous dit sur demain

    Olivier Parent, Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)

    « Dis-moi quel film tu regardes, je te dirai quel avenir tu te prépares », pourrait tout aussi bien dire le prospectiviste…

Économie + Entreprise

Environnement + Énergie

Santé

Data

  • Baromètre de l’énergie : la décentralisation en question

    Mark Olsthoorn, Grenoble École de Management (GEM)

    Le baromètre du marché de l’énergie de Grenoble École de Management s’intéresse aux perspectives de décentralisation du système de production et de distribution de l’électricité en France.

 

Événements proposés

Le brunch : « Adaptive immersive learning » : jeudi 27 avril 2017

AIP-Priméca Lorraine, 745 Rue du Jardin botanique, Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54600 , France — Université de Lorraine

Colloque : « L’énergie en révolution numérique » : 28 avril 2017

46 rue Barrault, Paris, 75013, France — Institut Mines-Télécom (IMT)

25 ans de l'EEIGM : « Des plastiques "sensibles" pour mieux lutter contre le cancer », conférence de Jean-Luc Six : 3 mai 2017

EEIGM, 6, rue Bastien-Lepage, Nancy., Meurthe-et-Moselle, 54000 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous Ici