La négritude de terrain

Non, « Nos ancêtres les Gaulois » n’a pas été largement enseigné par des « maîtres blancs » en Afrique-Occidentale Française. Céline Labrune-Badiane (RFIEA) et Étienne Smith (Sciences Po Bordeaux) déconstruisent les stéréotypes qui collent à cette vision caricaturale de l’école en Afrique au début du XXᵉ siècle et démontrent le rôle crucial des instituteurs africains. Ces derniers dans différentes régions ont collecté puis diffusé un ensemble de données très riches mais largement ignorées, effectuant ce que les auteurs nomment une « négritude de terrain ». Un travail qui a alimenté ensuite les plus grands penseurs, intellectuels et hommes politiques des indépendances africaines.

Sur un tout autre registre, tandis que le Sénégal s’apprête à affronter aujourd’hui la Colombie, certains se demanderont peut-être, à l’instar de l’anthropologue Uroš Kovač (Université d’Amsterdam) si un petit envoûtement ne pourrait aider les joueurs… Et de soulever une question plus polémique : ces pratiques de sorcellerie voire d’autres de triche, ne sont-elles pas une façon subtile pour les joueurs ouest-africains de dénoncer les inégalités criantes auxquels ils sont soumis dans le monde sportif ?

Ce dimanche, un nouveau panneau fera son apparition sur les petites routes de France et de Navarre : une limite de vitesse à 80 km/h. Fabrice Hamelin (UPEC) éclaire les raisons d’une colère diffuse contre « la France d’en haut » qui, selon certains sondages, aurait déjà coûté quelques points de popularité au tandem Emmanuel Macron–Édouard Philippe.

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Editrice Politique + Société

À la une

Scènes de l'école rurale en Casamance . Auteurs

Les instituteurs de l’Afrique de l’Ouest, défricheurs de savoirs

Etienne Smith, Sciences Po Bordeaux; Céline Labrune-Badiane, Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA)

L’école d’Afrique-Occidentale Française a été une pépinière de recherches ethnographiques menées par les instituteurs africains pour mieux connaître les différents terroirs et sociétés de l’ouest-africain.

Les jeunes joueurs de football africains utilisent des techniques diverses pour passer à travers les mailles du filet européen. Uroš Kovač

Du « juju » dans le foot ? Triche et dopage à l’africaine

Uroš Kovač, University of Amsterdam

Comment l’usage de pratiques spirituelles en Afrique de l’Ouest interroge les notions occidentales de triche et de dopage.

Culture

  • Promenade du Louvre royal à la Concorde républicaine

    Jean-François Dunyach, Sorbonne Université

    Cette année, l’université d’été de Sorbonne Université propose à ses auditeurs de sortir des murs de la prestigieuse institution pour faire de l’histoire… en marchant.

Économie + Entreprise

Éducation

  • Pourquoi les diplômés des grandes écoles boudent le doctorat

    Valérie Sabatier, Grenoble École de Management (GEM)

    La Conférence des grandes écoles vient de publier son enquête d’insertion. Si ses résultats sont très bons, un chiffre pose question : seul 0,2 % des diplômés en management s’inscrivent en doctorat.

Environnement + Énergie

Politique + Société

  • 80 km/h : pourquoi tant de haine ?

    Fabrice Hamelin, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

    Dans l’action publique, l’activisme n’a pas pesé face aux expertises techniques et scientifiques sur lesquelles la décision a été appuyée. La principale cause de frustration est peut-être là.

Science + Tech

En anglais

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

IVSA 36th annual conference : « Visualising the political process », 25-28 juin

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

4th MOMENTOM workshop : « Le stockage de l’électricité : les batteries », 28 juin

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Séminaire : « Jardins cultivés et biodiversité urbaine en Ile-de-France », 28 juin

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Colloque international : « La guerre comme zone de contact au XIXᵉ siècle », 28 juin

IEA de Paris, Hôtel de Lauzun, 17 quai d'Anjou, Paris, 75004, France — Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici