L'anonymat des donneurs de sperme questionné

Chacun peut désormais faire décrypter son génome à partir d’un peu de salive. Ce type de test est disponible via Internet et très facile à réaliser. Son utilisation a permis tout récemment à Arthur Kermalvezen, un homme de 34 ans conçu grâce à un don de sperme, de retrouver celui qui, de manière anonyme, avait fait ce don.

Ces tests ADN bouleversent la question de l’accès aux origines pour les personnes conçues d’un don de gamètes (ovocytes ou sperme), d’un accueil d’embryon ou nées d’une mère ayant accouché sous X, souligne Stéphane Viville, biologiste et professeur à la faculté de médecine de l’Université de Strasbourg. Il plaide pour que les adultes qui le souhaitent puissent, dans le cadre de la future loi de bioéthique, obtenir l’identité des donneurs à l’origine de leur conception.

Sur ce sujet comme sur d’autres, la consultation en ligne des États généraux de la bioéthique est ouverte jusqu’au 1ᵉʳ mai à tous les citoyens.

Bonne lecture !

Estelle Saget

Cheffe de rubrique Santé et Médecine

À la une

Paillettes de sperme congelé, dans une banque de sperme. Shutterstock

Débat : Les personnes conçues par un don de sperme doivent pouvoir connaître leurs origines

Stéphane Viville, Université de Strasbourg

En France, la loi prévoit l’anonymat pour les hommes donnant leur sperme. De nombreux arguments plaident pour que les adultes conçus d’un don puissent connaître l’identité de leur géniteur.

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

  • Étudiants, intéressez-vous au génie des procédés

    Jean-Charles de Hemptinne, IFP Énergies nouvelles

    Cette science permet de transformer la matière pour lui donner les qualités requises en vue de son utilisation. Dans un monde aux ressources comptées, elle a un rôle essentiel à jouer.

Environnement + Énergie

International

Politique + Société

Science + Tech

  • Orthodontiste numérique

    Masrour Makaremi, Université de Bordeaux

    La médecine inféodée aux algorithmes, ce n’est pas inévitable. Le robot et le clinicien peuvent travailler de concert, par exemple en orthodontie.

En anglais

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Conférence exceptionnelle d’Alondra Nelson (SSRC), qui présentera son dernier ouvrage « The social life of DNA: race, reparations and reconciliation after the genome », 6 mars

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Séminaire Recherche et innovation responsables : « Quels enjeux en sciences sociales ? », 8 mars

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici