NEWSLETTER

Intérêt des biopsies dans l’évaluation d’une thérapeutique sur l’atteinte cutanée
dans la sclérodermie systémique?


La principale manifestation clinique de la sclérodermie systémique (ScS) est l’induration et l’épaississement de la peau. Ceci est causé par une production excessive des fibres collagène par des myofibroblastes, cellules du tissu conjonctif ayant des caractéristiques des cellules musculaires. La ScS cutanée diffuse est la forme la plus sévère de la maladie, avec une induration de la peau touchant presque toute la surface du corps. À ce jour, il n’existe pas de traitement curatif disponible. La recherche sur l'efficacité des nouveaux médicaments est donc nécessaire.
Dans le groupe de recherche de la rhumatologie de l'Université de Gand, nous avons étudié comment des biopsies peuvent contribuer à documenter l'effet d'un médicament sur l’atteinte cutanée. Une première étude avait pour but de comparer des paramètres histopathologiques au degré d’induration cutanée. A cet effet, des biopsies ont été prélevées dans une grande série prospective de patients souffrant de ScS. Trois paramètres (le score de collagène hyalin, le score de myofibroblaste et l’épaisseur moyenne de l'épiderme) ont été comparés à l’atteinte cutanée locale, et  sont bien corrélés avec le score cutané clinique local.
Dans un deuxième travail, nous avons étudié l’évolution de deux de ces paramètres (le score collagène hyalin et le score myofibroblaste) dans la peau des patients avec la ScS cutanée diffuse traités par rituximab (un anticorps monoclonal dirigé contre un type de globules blancs, appelés les lymphocytes B). Après trois mois,
il y avait une diminution significative du score cutané clinique total et des deux paramètres histopathologiques étudiés.
Nos résultats montrent que des biopsies ont une valeur ajoutée dans la recherche sur l'efficacité des médicaments pour l’atteinte cutanée dans la ScS.

Van Praet JT, Smith V, Haspeslagh M, Degryse N, Elewaut D, De Keyser F. Histopathological cutaneous alterations in systemic sclerosis: a clinicopathological study. Arthritis Res Ther 2011, 13(1):R35.

Smith V, Van Praet JT, Vandooren B, Van der Cruyssen B, Naeyaert JM, Decuman S, Elewaut D, De Keyser F. Rituximab in diffuse cutaneous systemic sclerosis: an open-label clinical and histopathological study. Ann Rheum Dis. 2010;69:193-7.

 

http://www.frsr.be

Click here to unsubscribe to this newsletter.